Programme des cours 2024-2025
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)
Vue bloc du programme des coursOrThPrAuCr
Bloc 1
Cours obligatoires
 FRAV1101-1Q136--3
 Didactique de la lecture, Didactique de la lecture, FRAV1101-A-a - Jessica PENNEMAN
 FRAV1102-1Q148--4
 Approche réflexive de la langue, Approche réflexive de la langue, FRAV1102-A-a - Laurence MARTIN
 FRAV1103-1Q272--6
 Didactique de l'écriture, Didactique de l'écriture, FRAV1103-A-a - Jessica PENNEMAN
 FRAV1104-1Q236--3
 Didactique de l'oral, Didactique de l'oral, FRAV1104-A-a - Laurence MARTIN
 FRAV1105-1Q236--3
 Grammaire, orthographe et didactique, Grammaire, orthographe et didactique, FRAV1105-A-a - Véronique DE VAERE
 FRAV1106-1Q224--2
 Français, art et culture : rendre compte de l'expérience d'oeuvres culturelles, Français, art et culture : rendre compte de l'expérience d'oeuvres culturelles, FRAV1106-A-a - Maxime GODEFROID
 FLEV1111-1Q136--3
 Stratégies et contextes d'apprentissage du FLE(S), Stratégies et contextes d'apprentissage du FLE(S), FLEV1111-A-a - Laetitia BROUWERS
 FLEV1112-1Q248--4
 Développer les compétences à l'oral en contexte de FLE(S), Développer les compétences à l'oral en contexte de FLE(S), FLEV1112-A-a - Jessica PENNEMAN
 FRAV1100-1TA6
 Questions méthodologiques liées aux disciplines
  -24-- 
 Approches méthodologiques liées aux disciplines, FRAV1100-A-a - Elise BARBIER
  -48-- 
 Ateliers méthodologiques, FRAV1100-B-a - Elise BARBIER, Laetitia BROUWERS, Cécile BRULARD, Etienne HACKEN, Sophie HAUFMAN, Laurence MARTIN, Jean-Paul NIYIGENA, Natacha POLLET
 ENSV1200-1Q14
 Transition vers l'enseignement supérieur et outils d'apprentissage
  -12-- 
 Renforcement des compétences numériques, ENSV1200-B-a - Valérie BAUDOUX, Louise DEGHORAIN, Jean-Marc DE LAEVER, Florie ETIENNE, Anne LOMBAERDE, Alexis MACQ, Ludovic MISEUR, Gino PANEPINTO
  -8-- 
 Initiation à la recherche documentaire, ENSV1200-C-a - Florence ANDRÉ, Elise BARBIER, Jean-Marc DE LAEVER, Véronique DETROUX, Gino PANEPINTO
  -12-- 
 Sensibilisation à l'apprentissage collaboratif, ENSV1200-D-a - Gaëlle DE CUYPER, Louise DEGHORAIN, Jean-Marc DE LAEVER, Elise GAUTHY, Thomas HUBART, Jessy KETELS, Gino PANEPINTO, Patricia PAUWELS, Florence VANCAPPELLEN
  -16-- 
 Acculturation à l'enseignement supérieur, ENSV1200-A-a - Fabienne CUVELIER, Louise DEGHORAIN, Jean-Marc DE LAEVER, Véronique DE VAERE, Laurence FAMELART, Elise GAUTHY, Sophie HAUFMAN, Marie JENNEQUIN, Jessy KETELS, Olivier LEPONCE, Laurence MARTIN, Gino PANEPINTO, Patricia PAUWELS, Elodie PENILLON, Isabelle ROELS, Caroline TORDOIR, Elise VAN SCHINGEN
 ESTV1310-1TA5
 Stage d'observation et immersion
  -36-- 
 Ateliers méthodologiques, ESTV1310-B-a - Florence ANDRÉ, Elise BARBIER, Natacha BIVER, David BUSTO, François COLLARD, Nathalie DELATTRE, Matthieu DONTAINE, Marie DUCARME, Angela FICO, Laurence MARTIN, Nathalie MATTHYS, Benoit MOULIN, Véronique PICRON, Jérémy PINOT, Gaëtan THAUVOYE, Serge THOMAS, Tania VAN HERBRUGGEN
  ---- 
 Stage, ESTV1310-A-a - David BUSTO, François COLLARD, Angela FICO, Jérémy PINOT, Gaëtan THAUVOYE, Tania VAN HERBRUGGEN
 ENSV1301-1Q224--2
 Identité professionnelle 1, Construction identité professionnelle 1, ENSV1301-A-a - Maria Helena BASTOS FERNANDES REBELO CORREIA LETOR, Natacha BIVER, Andras BOKOR, Elena BORGHESE, Jean-Philippe DUPONT, Jessy KETELS, Véronique LEROY, Tania VAN HERBRUGGEN, Laurence VANSPEYBROECK
 ENSV1400-1Q16
 Apprenant et apprentissages
  -42-- 
 Les méthodes et pratiques d'observation, ENSV1400-C-a - Elise BARBIER, Andras BOKOR, Lara HERINNE, Thomas HUBART, VIRGINIE LEROISSE, Benoit MOULIN, Emmanuelle PAUL, Laurence VANSPEYBROECK
  -18-- 
 Les caractéristiques de l'apprenant, ENSV1400-A-a - Marie DELMARQUETTE, Lara HERINNE, Benoit MOULIN
  -10-- 
 Les processus d'apprentissage, ENSV1400-B-a - Jean-Philippe DUPONT, Valérie MOINET, Benoit MOULIN
 ENSU1500-1Q130--4
 Questions générales en sciences de l'éducation, Questions générales en sciences de l'éducation, ENSU1500-A-a - Agnès Deprit, Vanessa Hanin, Morgane SENDEN
 ESTV1700-1TA60--5
 Maitrise de la langue française, Maitrise de la langue française, ESTV1700-A-a - Sophie HAUFMAN, Laurence MARTIN, Caroline TORDOIR
Bloc 2
Cours obligatoires
 FRAV2101-1Q14
 Didactique de l'écriture
  -24-- 
 Apprendre à contrôler l'orthographe, la grammaire, la syntaxe et le lexique, FRAV2101-A-a - Isabelle ROELS
  -24-- 
 Ecrire pour apprendre en français et dans toutes les disciplines, FRAV2101-B-a - Véronique DE VAERE
 FRAV2102-1Q124--2
 Parcours d'éducation culturelle : éléments de didactique, Parcours d'éducation culturelle : éléments de didactique, FRAV2102-A-a - Jessica PENNEMAN
 FRAV2103-1Q236--3
 Didactique de l'oral : genres et enseignement des stratégies d'écoute et de prise de parole, Didactique de l'oral : genres et enseignement des stratégies d'écoute et de prise de parole, FRAV2103-A-a - Maxime GODEFROID
 FRAV2104-1Q260--5
 Didactique de la lecture, Didactique de la lecture, FRAV2104-A-a - Jessica PENNEMAN
 FLEV2111-1Q15
 Développer les compétences à l'écrit en contexte de FLE(S)
  -36-- 
 Développer les compétences à l'écrit et en grammaire avec un public scolarisé, FLEV2111-A-a - Laurence MARTIN
  -24-- 
 Développer les compétences à l'écrit et en grammaire avec un public peu ou pas scolarisé, FLEV2111-B-a - Laetitia BROUWERS
 FLEV2112-1Q224--2
 Questions d'interculturalité en FLE, Questions d'interculturalité en FLE, FLEV2112-A-a - Laetitia BROUWERS
 FRAV2100-1Q14
 Questions méthodologiques liées aux disciplines
  -24-- 
 Approches méthodologiques et pédagogiques des disciplines, FRAV2100-A-a - Elise BARBIER
  -24-- 
 Ateliers méthodologiques, FRAV2100-B-a - Elise BARBIER, Laetitia BROUWERS, Cécile BRULARD, Daniela GINEVRO, Etienne HACKEN, Sophie HAUFMAN, Vanessa PATIGNY
 ESTV2201-1Q12
 Communication et gestion de groupe
  -12-- 
 Communication, ESTV2201-A-a - Elise BARBIER, Natacha BIVER
  -12-- 
 Gestion de groupe, ESTV2201-B-a - Elise BARBIER, Natacha BIVER
 ESTV2202-1Q24
 Technopédagogie et numérique éducatif
  -12-- 
 Fondements théoriques, ESTV2202-A-a - Ludovic MISEUR
  -14-- 
 Travaux pratiques et applications, ESTV2202-B-a - Alexis MACQ, Ludovic MISEUR
  -12-- 
 Appropriation d'outils numériques, ESTV2202-C-a - Abdelilah BOULAHMOUM, Sophie DEFAUX, Matthieu DONTAINE, Maxime GODEFROID, Florence STERCK
  -10-- 
 Epreuve intégrée, ESTV2202-D-a - Ludovic MISEUR
 ESTV2310-1Q15
 Stage d'immersion 2.1
  ---- 
 Stage, ESTV2310-A-a - David BUSTO, François COLLARD, Angela FICO, Jérémy PINOT, Gaëtan THAUVOYE
  -24-- 
 Ateliers méthodologiques, ESTV2310-B-a - Elise BARBIER, Natacha BIVER, Thierry BOEREBOOM, Laetitia BROUWERS, Cécile BRULARD, François COLLARD, Catherine DAMBROISE, Matthieu DONTAINE, Elisa DURY, Angela FICO, Etienne HACKEN, Sophie HAUFMAN, Alexis MACQ, Nathalie MATTHYS, Benoit MOULIN, James Odvart, Vanessa PATIGNY, Véronique PICRON, Jérémy PINOT, Natacha POLLET, Florence STERCK, Gaëtan THAUVOYE, Serge THOMAS
 ENSU2300-1Q222,5--3
 Analyse des pratiques, Analyse des pratiques, ENSU2300-A-a - Marc BLONDEAU, Joël DESSEILLE, France DUFOUR, Anouk DUMONT
 ESTV2320-1Q25
 Stage d'immersion 2.2
  ---- 
 Stage, ESTV2320-A-a
  -24-- 
 Ateliers méthodologiques, ESTV2320-B-a - Elise BARBIER, Natacha BIVER, Thierry BOEREBOOM, Laetitia BROUWERS, Cécile BRULARD, David BUSTO, François COLLARD, Catherine DAMBROISE, Matthieu DONTAINE, Marie DUCARME, Elisa DURY, Angela FICO, Daniela GINEVRO, Etienne HACKEN, Alexis MACQ, Laurence MARTIN, Nathalie MATTHYS, Benoit MOULIN, James Odvart, Vanessa PATIGNY, Véronique PICRON, Jérémy PINOT, Gaëtan THAUVOYE, Serge THOMAS
 ENSV2301-1Q22
 Identité professionnelle 2
  -8-- 
 Les compétences de l'enseignant et ses missions externes à la classe, ENSV2301-A-a - Jean-Marc DE LAEVER, Thomas HUBART, Jessy KETELS, Elodie PENILLON, Tania VAN HERBRUGGEN
  -16-- 
 Les acteurs sociaux, ENSV2301-B-a - Elise BARBIER, Maria Helena BASTOS FERNANDES REBELO CORREIA LETOR, Natacha BIVER, Andras BOKOR, Laurent CLAIREMBOURG, Jean-Marc DE LAEVER, Jessy KETELS
 ESTV2510-1Q23
 Etre enseignant dans une société en transition : défis et opportunités liés à la diversité socioculturelle
  -4-- 
 Introduction, ESTV2510-A-a - Céline DELTENRE
  -4-- 
 Ségrégation sociospatiale, ESTV2510-B-a - Thierry BOEREBOOM
  -4-- 
 Migrations historiques, ESTV2510-C-a - Véronique DETROUX
  -4-- 
 Analyse des chocs culturels, ESTV2510-D-a - Natacha POLLET
  -4-- 
 Dialogue interreligieux, ESTV2510-E-a - Jean-Paul NIYIGENA
  -4-- 
 Politique et démocratie, ESTV2510-F-a - Etienne HACKEN
  -4-- 
 PECA, ESTV2510-G-a - Laurence GROSFILS
  -4-- 
 Séminaire, ESTV2510-H-a - Céline DELTENRE
 ENSU2400-1Q130--4
 Questions approfondies en psychologie des apprentissages, Questions approfondies en psychologie des apprentissages, ENSU2400-A-a - Céline BAURAIN, Véronique LEROY, François MAHIAT, Astrid ROEGIERS, Marie-France STORDEUR
 ENSU2500-1Q130--3
 Questions générales de philosophie et éthique de l'éducation, Questions générales de philosophie et éthique de l'éducation, ENSU2500-A-a - Christophe POINT, Arnaud VAN DAM
 ENSV2600-1Q24
 Lecture de la littérature scientifique
  -40-- 
 Lecture scientifique, ENSV2600-A-a - Elise BARBIER, Nathalie DELATTRE, Matthieu DONTAINE, Véronique LEROY, James Odvart, Gino PANEPINTO, Florence STERCK
  -8-- 
 Technique de communication scientifique, ENSV2600-B-a - Elise BARBIER, Laurence FAMELART, Valérie MOINET, Gino PANEPINTO, Elodie PENILLON, Florence STERCK
Bloc 3
Cours obligatoires
 FRAV3101-1---4
 Didactique de la lecture-écriture : accompagner les élèves en difficulté d'apprentissage, Didactique de la lecture-écriture : accompagner les élèves en difficulté d'apprentissage, FRAV3101-A-a
 FRAV3102-1---3
 Planifier et évaluer les apprentissages en français, Planifier et évaluer les apprentissages en français, FRAV3102-A-a
 FRAV3103-1---2
 Didactique de l'oral : s'initier au jeu théâtral et à l'improvisation en milieu scolaire, Didactique de l'oral : s'initier au jeu théâtral et à l'improvisation en milieu scolaire, FRAV3103-A-a
 FRAV3104-1---2
 Français langue de scolarisation, Français langue de scolarisation, FRAV3104-A-a
 FLEV3111-1---3
 QS de didactique du FLE(S), QS de didactique du FLE(S), FLEV3111-A-a
 FLEV3112-1---3
 Développer les compétences à l'oral en contexte de FLE(S) : phonétique (corrective et contrastive), Développer les compétences à l'oral en contexte de FLE(S) : phonétique (corrective et contrastive), FLEV3112-A-a
 FLEV3113-1---2
 Littérature, altérité et immigration, Littérature, altérité et immigration, FLEV3113-A-a
 FRAU3100-1---5
 QS Didactique, QS Didactique, FRAU3100-A-a
 ESTV3200-1---2
 Communication en situation professionnelle, Communication en situation professionnelle, ESTV3200-A-a
 ENSV3301-1---2
 Identité professionnelle 3, Identité professionnelle 3, ENSV3301-A-a
 ESTV3310-1---4
 Stage immersion et intégration S2, Stage immersion et intégration S2, ESTV3310-A-a
 ESTV3320-1---9
 Stage immersion et intégration, Stage immersion et intégration, ESTV3320-A-a
 ESTV3410-1---4
 Réguler les apprentissages, Réguler les apprentissages, ESTV3410-A-a
 ESTV3510-1---2
 Etre enseignant dans une société en transition , Etre enseignant dans une société en transition, ESTV3510-A-a
 ESTV3520-1---2
 Etre enseignant dans une société en transition , Etre enseignant dans une société en transition, ESTV3520-A-a
 ENSU3400-1---4
 Pratiques inclusives, Pratiques inclusives, ENSU3400-A-a
 ENSU3500-1---3
 Questions générales et approfondies en sociologie de l'éducation, Questions générales et approfondies en sociologie de l'éducation, ENSU3500-A-a
 ENSU3600-1---4
 Méthodologie de la recherche, Méthodologie de la recherche, ENSU3600-A-a