Programme des cours 2024-2025
FLEV2111-1  
Développer les compétences à l'écrit en contexte de FLE(S)
  • Développer les compétences à l'écrit et en grammaire avec un public scolarisé
  • Développer les compétences à l'écrit et en grammaire avec un public peu ou pas scolarisé
Durée :
Développer les compétences à l'écrit et en grammaire avec un public scolarisé : 36h Th
Développer les compétences à l'écrit et en grammaire avec un public peu ou pas scolarisé : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)5
Nom du professeur :
Développer les compétences à l'écrit et en grammaire avec un public scolarisé : Laurence MARTIN
Développer les compétences à l'écrit et en grammaire avec un public peu ou pas scolarisé : Laetitia BROUWERS
Coordinateur(s) :
Laurence MARTIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Lecture-écriture et didactique de la grammaire en FLE : types de grammaires, méthodes, démarche inductive, stratégies de lecture et d'écriture, production écrite et compréhension écrite... ; ?
  • Ludopédagogie : utilisation d'un jeu de société qui mobilise les compétences à l'écrit ;?
  • Alphabétisation : conscience phonologique, processus de lecture-écriture, rapport à l'erreur... 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ...

Au terme de l'UE, l'étudiant.e : ?

  • sera capable de distinguer les méthodes d'enseignement de la grammaire en FLES ;?
  • analysera un dispositif pédagogique en FLE de manière critique ;?
  • exploitera différents outils et ressources pour la création de dispositif(s) formatif(s) en FLE qui mobilisent en particulier les compétences à l'écrit et/ou en grammaire ;
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés, lectures ou témoignages suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive ; mises en situation (si possible sur le terrain) suivies d'une analyse réflexive ; exercices pratiques en individuel ou en groupe ; production/analyse d'activités (si possible, à tester sur le terrain).  ?
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
De façon générale, les cours se donneront en présence des étudiant.es et de la formatrice. Quelques séances ponctuelles pourront toutefois se donner à distance (en mode synchrone ou asynchrone), par exemple pour assurer des lectures préparatoires ou réaliser des ateliers pratiques à partir de ces lectures ou de capsules vidéos. ?


La présence de chacun et de chacune est essentielle au déroulement du cours, qui s'appuie sur la participation des étudiant.es. La responsabilité de la présence lors des séances de cours relève de l'étudiant.e. Les éventuelles explications manquées ne pourront pas faire l'objet de cours individuels.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation 1e session?

1) Travail écrit : création de deux dispositifs formatifs qui mobilisent en particulier les compétences à l'écrit et/ou en grammaire (un dispositif pour un public scolarisé et l'autre pour un public peu scolarisé)?

2) Présentation orale individuelle du travail écrit au cours de laquelle des contenus de cours peuvent être interrogés et des analyses de séquences peuvent être demandées.?

?

Evaluation 2e session?

Les modalités d'évaluation de seconde session sont les mêmes que celles de la première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :