FLEV2111-1 | ||
Développer les compétences à l'écrit en contexte de FLE(S)
|
||
Durée :
|
||
Développer les compétences à l'écrit et en grammaire avec un public scolarisé : 36h Th Développer les compétences à l'écrit et en grammaire avec un public peu ou pas scolarisé : 24h Th |
||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Développer les compétences à l'écrit et en grammaire avec un public scolarisé : Laurence MARTIN
Développer les compétences à l'écrit et en grammaire avec un public peu ou pas scolarisé : Laetitia BROUWERS |
||
Coordinateur(s) :
|
||
Laurence MARTIN | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
|
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ... Au terme de l'UE, l'étudiant.e : ?
|
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Exposés, lectures ou témoignages suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive ; mises en situation (si possible sur le terrain) suivies d'une analyse réflexive ; exercices pratiques en individuel ou en groupe ; production/analyse d'activités (si possible, à tester sur le terrain). ? | ||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
De façon générale, les cours se donneront en présence des étudiant.es et de la formatrice. Quelques séances ponctuelles pourront toutefois se donner à distance (en mode synchrone ou asynchrone), par exemple pour assurer des lectures préparatoires ou réaliser des ateliers pratiques à partir de ces lectures ou de capsules vidéos. ? La présence de chacun et de chacune est essentielle au déroulement du cours, qui s'appuie sur la participation des étudiant.es. La responsabilité de la présence lors des séances de cours relève de l'étudiant.e. Les éventuelles explications manquées ne pourront pas faire l'objet de cours individuels. |
||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Evaluation 1e session? 1) Travail écrit : création de deux dispositifs formatifs qui mobilisent en particulier les compétences à l'écrit et/ou en grammaire (un dispositif pour un public scolarisé et l'autre pour un public peu scolarisé)? 2) Présentation orale individuelle du travail écrit au cours de laquelle des contenus de cours peuvent être interrogés et des analyses de séquences peuvent être demandées.? ? Evaluation 2e session? Les modalités d'évaluation de seconde session sont les mêmes que celles de la première session. |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Contacts :
|
||