ENSU3400-1 | ||
Pratiques inclusives, Pratiques inclusives | ||
Durée :
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37,5h Th | ||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Laetitia DESMET, Justine JACQUEMART, Catherine PARMENTIER, Elodie PENILLON, Julia SCHMITZ | ||
Coordinateur(s) :
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Emilie JACOBS | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Périmètre de l'inclusion : o Dimension du vivant, dimension sociétale, dimension sociale et individuelle :
- Intervention aux différents niveaux de l'institution et en relation avec les familles o Au sein de la classe
Les cours traiteront les thèmes précités, avec la possibilité d'adaptation en fonction des échanges, des exercices ainsi que des retours des étudiantes et étudiants, dans une logique de co-construction des apprentissages. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Les Acquis d'Apprentissage spécifiques au terme de l'unité d'enseignement
À la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiante est capable de : - Comprendre et prendre en compte les singularités des élèves dans le milieu scolaire comme levier pour favoriser une meilleure prise en compte des singularités des individus dans la société - Prendre conscience et s'appuyer sur la dimension positive, non déficitaire de la multiplicité, de l'hétérogénéité des élèves - Identifier dans les pratiques de classe les méthodes et gestes professionnels qui tiennent compte des singularités des élèves - Adopter une approche critique et inclusive dans ses pratiques professionnelles afin de prendre en compte les singularités des élèves. Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel de compétences du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme du master en enseignement des sections 1, 2 et 3, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants : 3° Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par la capacité suivante : Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : iv. La conception et la mise en uvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en uvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique ou en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Les cours se donneront a priori en présentiel. Les cours et travaux pratiques alterneront entre différentes méthodes, par exemple: exposé interactif, études de cas, travail en sous-groupes, jeux de rôle, utilisation des outils numériques, exercices, partage de ressources, feedbacks entre pairs. | ||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Diapositives des cours Lectures d'articles |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit individuel en session Note : L'évaluation comportera environ 70 % de questions de type QCM ou à réponses courtes et 30 % d'analyse de cas. Sur le plan des objectifs, 60 % des items porteront sur l'application et le transfert des connaissances, et 40 % sur la vérification des connaissances. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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