ENSU1500-1 | ||
Questions générales en sciences de l'éducation, Questions générales en sciences de l'éducation | ||
Durée :
|
||
30h Th | ||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Agnès Deprit, Vanessa Hanin, Morgane SENDEN | ||
Coordinateur(s) :
|
||
Vanessa Hanin | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Contenus :
- Cartographie des disciplines des sciences de l'éducation - Approche socio-historique du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles - Gouvernance des systèmes éducatifs et pilotage par les résultats en Fédération Wallonie-Bruxelles - Ségrégations et inégalités dans les systèmes éducatifs L'UE contribue aux AAT : AAT1: Analyser de façon critique les contextes scolaires dans leur diversité sur la base de ses connaissances du système scolaire et des prescrits légaux pour agir au travers de son activité professionnelle comme acteur social et culturel |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiante sera capable de :
(AAS1) Comprendre les multiples dimensions du contexte scolaire actuel en lien avec les différentes disciplines contributrices des sciences de l'éducation ; (AAS2) Positionner le travail des enseignants dans un contexte plus large : dans un établissement, au sein d'un groupe professionnel, dans un système éducatif et dans le monde ; (AAS3) Identifier les modes de gouvernance actuels du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles, et leur impact sur le travail des enseignants ; (AAS4) Identifier les enjeux du système scolaire ; (AAS5) Observer et questionner les différentes situations professionnelles rencontrées au travers de grilles de lecture, construites sur base des cadres théoriques. |
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Exposés oraux avec slides (powerpoint) et activités interactives | ||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Présentiel | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Slides du cours Notes de l'étudiant |
||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Evaluation écrite (pour les sessions de janvier, de juin et d'aout). | ||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Contacts :
|
||
vanessa.hanin@vinci.be | ||