Programme des cours 2024-2025
ENSV2301-1  
Identité professionnelle 2
  • Les compétences de l'enseignant et ses missions externes à la classe
  • Les acteurs sociaux
Durée :
Les compétences de l'enseignant et ses missions externes à la classe : 8h Th
Les acteurs sociaux : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)2
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)2
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)2
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)2
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique)2
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)2
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes (BA ENS S3 : français et langues anciennes)2
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)2
Bachelier en enseignement section 3 : français et religion (Bachelier en enseignement section 3 : français et religion)2
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)2
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)2
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique (Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique)2
Bachelier en enseignement section 3 : sciences (Bachelier en enseignement section 3 : sciences)2
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)2
Nom du professeur :
Les compétences de l'enseignant et ses missions externes à la classe : Jean-Marc DE LAEVER, Thomas HUBART, Jessy KETELS, Elodie PENILLON, Tania VAN HERBRUGGEN
Les acteurs sociaux : Elise BARBIER, Maria Helena BASTOS FERNANDES REBELO CORREIA LETOR, Natacha BIVER, Andras BOKOR, Laurent CLAIREMBOURG, Jean-Marc DE LAEVER, Jessy KETELS
Coordinateur(s) :
Laurent CLAIREMBOURG, Jessy KETELS, Tania VAN HERBRUGGEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise à la poursuite de la réflexion/conscientisation de la construction de son identité professionnelle au sein du journal de bord évolutif. 

Les tâches proposées peuvent y être différenciées et des échanges inter?blocs sont prévus.  

L'UE se compose de séminaires visant le renforcement des liens entre des UE ressources et la pratique professionnelle?dans le but d'intégrer les contenus et de donner du sens face à la pratique. Il s'agit d'un temps de formation à la continuité par l'utilisation d'un outil réflexif.  

Principaux éléments de contenus?:  

  • Diverses orientations possibles?: la?multiculturalité,?la transition écologique, la créativité...  
  • Travail autour des acteurs sociaux plus larges et des rôles complémentaires de chacun : PMS, directions, ASBL diverses, associations de parents, ... 
  • Travail autour des compétences de l'enseignant et de ses missions «?externes?» à la classe?: réunion de?parents, concertation, surveillance récréation, étude, classe verte...?? 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Questionner ses valeurs et représentations du métier au contact des acteurs sociaux.  

Prendre conscience des compétences à acquérir afin de répondre aux différentes facettes du métier. 

Rendre compte des échanges et partages autour des compétences liées aux problématiques transversales. 

L'UE 'Identité professionnelle' contribue aux AAT?:  

2. Adapter sa pratique professionnelle sur base de la connaissance des cadres éthique, déontologique et réglementaire en vue de?l'inscrire dans ces cadres?

3. Déterminer au travers de méthodes d'(auto-)évaluation les compétences acquises ou à acquérir afin de poser des choix de?formation contribuant au développement de son identité professionnelle





 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Activités d'apprentissage et nombre d'heures  
Le dispositif est composé d'un total de 24 h d'enseignements organisés (exposés théoriques, échanges, rencontres, séminaires)  

A/ Les compétences de l'enseignant et ses missions externes à la classe

B/ Les acteurs sociaux : selon la section, un choix de parcours sera proposé.

Méthodes d'enseignement?: Cours théoriques et séminaires  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Dispositif d'enseignement?:  présentiel et travail autonome 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation continue intégrée au fur et à mesure des apprentissages. 

Les étudiants remettront leur journal de bord évolutif selon les consignes données au cours lors de la remise des travaux du Q2. 

Session d'examens de fin de troisième quadrimestre (aout-septembre) au terme du Q3 

Les consignes sont identiques que pour la 1e session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
jessy.ketels@vinci.be