ENSV2301-1 | ||
Identité professionnelle 2
|
||
Durée :
|
||
Les compétences de l'enseignant et ses missions externes à la classe : 8h Th Les acteurs sociaux : 16h Th |
||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Les compétences de l'enseignant et ses missions externes à la classe : Jean-Marc DE LAEVER, Thomas HUBART, Jessy KETELS, Elodie PENILLON, Tania VAN HERBRUGGEN
Les acteurs sociaux : Elise BARBIER, Maria Helena BASTOS FERNANDES REBELO CORREIA LETOR, Natacha BIVER, Andras BOKOR, Laurent CLAIREMBOURG, Jean-Marc DE LAEVER, Jessy KETELS |
||
Coordinateur(s) :
|
||
Laurent CLAIREMBOURG, Jessy KETELS, Tania VAN HERBRUGGEN | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Cette unité d'enseignement vise à la poursuite de la réflexion/conscientisation de la construction de son identité professionnelle au sein du journal de bord évolutif. Les tâches proposées peuvent y être différenciées et des échanges inter?blocs sont prévus. L'UE se compose de séminaires visant le renforcement des liens entre des UE ressources et la pratique professionnelle?dans le but d'intégrer les contenus et de donner du sens face à la pratique. Il s'agit d'un temps de formation à la continuité par l'utilisation d'un outil réflexif. Principaux éléments de contenus?:
|
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Questionner ses valeurs et représentations du métier au contact des acteurs sociaux. Prendre conscience des compétences à acquérir afin de répondre aux différentes facettes du métier. Rendre compte des échanges et partages autour des compétences liées aux problématiques transversales. L'UE 'Identité professionnelle' contribue aux AAT?: 2. Adapter sa pratique professionnelle sur base de la connaissance des cadres éthique, déontologique et réglementaire en vue de?l'inscrire dans ces cadres? 3. Déterminer au travers de méthodes d'(auto-)évaluation les compétences acquises ou à acquérir afin de poser des choix de?formation contribuant au développement de son identité professionnelle |
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
A/ Les compétences de l'enseignant et ses missions externes à la classe B/ Les acteurs sociaux : selon la section, un choix de parcours sera proposé. Méthodes d'enseignement?: Cours théoriques et séminaires |
||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Dispositif d'enseignement?: présentiel et travail autonome | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Evaluation continue intégrée au fur et à mesure des apprentissages. Les étudiants remettront leur journal de bord évolutif selon les consignes données au cours lors de la remise des travaux du Q2. Session d'examens de fin de troisième quadrimestre (aout-septembre) au terme du Q3 Les consignes sont identiques que pour la 1e session. |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Contacts :
|
||
jessy.ketels@vinci.be | ||