ESTV2510-1 | ||
Etre enseignant dans une société en transition : défis et opportunités liés à la diversité socioculturelle
|
||
Durée :
|
||
Introduction : 4h Th Ségrégation sociospatiale : 4h Th Migrations historiques : 4h Th Analyse des chocs culturels : 4h Th Dialogue interreligieux : 4h Th Politique et démocratie : 4h Th PECA : 4h Th Séminaire : 4h Th |
||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Introduction : Céline DELTENRE
Ségrégation sociospatiale : Thierry BOEREBOOM Migrations historiques : Véronique DETROUX Analyse des chocs culturels : Natacha POLLET Dialogue interreligieux : Jean-Paul NIYIGENA Politique et démocratie : Etienne HACKEN PECA : Laurence GROSFILS Séminaire : Céline DELTENRE |
||
Coordinateur(s) :
|
||
Céline DELTENRE | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Dimensions multiculturelles de nos sociétés | ||
Politique et démocratie
|
||
Nous observons, depuis les années 2000, une transformation significative du rapport entre les citoyen-nes et les structures politiques et démocratiques : - le positionnement "gauche" - "droite" - le communautarisme - le nationnalisme - la participation démocratique - les défis politiques "globaux" de l'écologie Le cours entend clarifier les enjeux de ces transitions et problématiser le rapport que le citoyen peut avoir avec celles-ci. |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Au terme de cette UE, l'étudiant.e sera capable de :
AAT 1 : Analyser de façon critique les contextes scolaires dans leur diversité sur base de ses connaissances du système scolaire et des prescrits légaux pour agir au travers de son activité professionnelle comme acteur social et culturel AAT 13 : Analyser de manière réflexive et autonome des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de des enseignements et de l'apprentissage des élèves |
||
Politique et démocratie
|
||
AAT 1 : Analyser de façon critique les contextes scolaires dans leur diversité sur base de ses connaissances du système scolaire et des prescrits légaux pour agir au travers de son activité professionnelle comme acteur social et culturel AAT 13 : Analyser de manière réflexive et autonome des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de des enseignements et de l'apprentissage des élèves |
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Alternance entre des apports théoriques (en grand groupe ou en sous-groupe) et des séminaires de transfert. | ||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Présentiel | ||
Politique et démocratie
|
||
Le cours se donne en présentiel | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Obligatoire : notes de cours et diaporama sur Moovin, portfolio personnel. | ||
Politique et démocratie
|
||
Obligatoire : notes de cours et diaporama sur Moovin, portfolio personnel. | ||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Examen oral individuel. Les consignes précises et les modalités seront communiquées durant le cours. Les modalités d'examen sont les mêmes en première et seconde session. |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Contacts :
|
||
celine.deltenre@vinci.be | ||