Programme des cours 2024-2025
ESTV2510-1  
Etre enseignant dans une société en transition : défis et opportunités liés à la diversité socioculturelle
  • Introduction
  • Ségrégation sociospatiale
  • Migrations historiques
  • Analyse des chocs culturels
  • Dialogue interreligieux
  • Politique et démocratie
  • PECA
  • Séminaire
Durée :
Introduction : 4h Th
Ségrégation sociospatiale : 4h Th
Migrations historiques : 4h Th
Analyse des chocs culturels : 4h Th
Dialogue interreligieux : 4h Th
Politique et démocratie : 4h Th
PECA : 4h Th
Séminaire : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique)3
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)3
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes (BA ENS S3 : français et langues anciennes)3
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)3
Bachelier en enseignement section 3 : français et religion (Bachelier en enseignement section 3 : français et religion)3
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)3
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)3
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique (Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique)3
Bachelier en enseignement section 3 : sciences (Bachelier en enseignement section 3 : sciences)3
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)3
Nom du professeur :
Introduction : Céline DELTENRE
Ségrégation sociospatiale : Thierry BOEREBOOM
Migrations historiques : Véronique DETROUX
Analyse des chocs culturels : Natacha POLLET
Dialogue interreligieux : Jean-Paul NIYIGENA
Politique et démocratie : Etienne HACKEN
PECA : Laurence GROSFILS
Séminaire : Céline DELTENRE
Coordinateur(s) :
Céline DELTENRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dimensions multiculturelles de nos sociétés 
Politique et démocratie
Nous observons, depuis les années 2000, une transformation significative du rapport entre les citoyen-nes et les structures politiques et démocratiques :

- le positionnement "gauche" - "droite"

- le communautarisme

- le nationnalisme

- la participation démocratique

- les défis politiques "globaux" de l'écologie

 

Le cours entend clarifier les enjeux de ces transitions et problématiser le rapport que le citoyen peut avoir avec celles-ci.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant.e  sera capable de :

  • Développer un argumentaire concernant une question en lien avec les dimensions multiculturelles de nos sociétés ;
  • Mobiliser cet argumentaire lors d'une défense orale ;
  • Constituer/ alimenter un premier portfolio personnel qui accompagnera l'étudiant.e durant sa formation ;
  • Analyser et se situer dans les contextes scolaires et face aux prescrits légaux en prenant en compte l'hétérogénéité des publics scolaires ;
  • Maitriser et adapter des outils d'analyse des pratiques professionnelles pour s'adapter à une société en transition ;
  • S'outiller face à un public scolaire hétérogène.
 

AAT 1 : Analyser de façon critique les contextes scolaires dans leur diversité sur base de ses connaissances du système scolaire et des prescrits légaux pour agir au travers de son activité professionnelle comme acteur social et culturel 

AAT 13 : Analyser de manière réflexive et autonome des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de des enseignements et de l'apprentissage des élèves

 
Politique et démocratie
AAT 1 : Analyser de façon critique les contextes scolaires dans leur diversité sur base de ses connaissances du système scolaire et des prescrits légaux pour agir au travers de son activité professionnelle comme acteur social et culturel 

AAT 13 : Analyser de manière réflexive et autonome des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de des enseignements et de l'apprentissage des élèves
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance entre des apports théoriques (en grand groupe ou en sous-groupe) et des séminaires de transfert.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Politique et démocratie
Le cours se donne en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Obligatoire : notes de cours et diaporama sur Moovin, portfolio personnel.
Politique et démocratie
Obligatoire : notes de cours et diaporama sur Moovin, portfolio personnel.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral individuel.

Les consignes précises et les modalités seront communiquées durant le cours.

Les modalités d'examen sont les mêmes en première et seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
celine.deltenre@vinci.be