Programme des cours 2025-2026
ESTV2510-1  
Etre enseignant dans une société en transition : défis et opportunités liés à la diversité socioculturelle
  • Introduction
  • Ségrégation sociospatiale
  • Migrations historiques
  • Analyse des chocs culturels
  • Dialogue interreligieux
  • Politique et démocratie
  • PECA
  • Séminaire
Durée :
Introduction : 4h Th
Ségrégation sociospatiale : 4h Th
Migrations historiques : 4h Th
Analyse des chocs culturels : 4h Th
Dialogue interreligieux : 4h Th
Politique et démocratie : 4h Th
PECA : 4h Th
Séminaire : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique)3
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)3
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes (BA ENS S3 : français et langues anciennes)3
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)3
Bachelier en enseignement section 3 : français et religion (Bachelier en enseignement section 3 : français et religion)3
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)3
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)3
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique (Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique)3
Bachelier en enseignement section 3 : sciences (Bachelier en enseignement section 3 : sciences)3
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)3
Nom du professeur :
Introduction : Céline DELTENRE
Ségrégation sociospatiale : Thierry BOEREBOOM
Migrations historiques : Véronique DETROUX
Analyse des chocs culturels : Johan HERMANT
Dialogue interreligieux : Jean BRUNELLI
Politique et démocratie : Sabrina GERARD
PECA : Johan HERMANT
Séminaire : Céline DELTENRE, Véronique DETROUX
Coordinateur(s) :
Céline DELTENRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dimensions multiculturelles de nos sociétés 
Politique et démocratie
Nous observons, depuis les années 2000, une transformation significative du rapport entre les citoyen-nes et les structures politiques et démocratiques :

- le positionnement "gauche" - "droite"

- le communautarisme

- le nationnalisme

- la participation démocratique

- les défis politiques "globaux" de l'écologie

 

Le cours entend clarifier les enjeux de ces transitions et problématiser le rapport que le citoyen peut avoir avec celles-ci.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant.e  sera capable de :

  • Questionner un fait de société en lien avec les dimensions multiculturelles de nos sociétés en transition,
  • Analyser ce fait de société au regard des activités d'apprentissage de l'unité ;
  • Mobiliser ces connaissances lors d'une défense orale ;
  • Constituer/ alimenter un premier portfolio personnel qui accompagnera l'étudiant.e durant sa formation.
 L'unité contribue aux AAT suivants :

AAT 2 : Questionner ses valeurs et repre´sentations au contact des acteurs sociaux.
AAT 4 : Echanger et partager autour des compe´tences lie´es aux proble´matiques transversales.
Politique et démocratie
AAT 1 : Analyser de façon critique les contextes scolaires dans leur diversité sur base de ses connaissances du système scolaire et des prescrits légaux pour agir au travers de son activité professionnelle comme acteur social et culturel 

AAT 13 : Analyser de manière réflexive et autonome des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de des enseignements et de l'apprentissage des élèves
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'unite´ d'enseignement comporte 3 cre´dits, ce qui correspond a` 90h de travail e´tudiant.

Le dispositif est compose´ d'un total de 36 h d'enseignements organise´s : alternance entre des apports théoriques (en grand groupe ou en sous-groupe), des séminaires et des séances de travail autonome supervisé.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Dispositif d'enseignement hybride me^lant des activite´s en pre´sentiel, des activite´s a` distance (synchrones ou asynchrones) et du travail en autonomie.

Me´thodes d'enseignement : Cours magistraux, ateliers, travail collaboratif, travail autonome.
Politique et démocratie
Le cours se donne en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours : Documents disponibles sur MooVin, notes de cours et portfolio personnel.
Politique et démocratie
Obligatoire : notes de cours et diaporama sur Moovin, portfolio personnel.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral individuel.

Les consignes précises et les modalités seront communiquées durant le cours.

Les modalités d'examen sont les mêmes en première et seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Un ordinateur ou une tablette est nécessaire pour participer aux activités de cours organisées en classe.
Contacts :
celine.deltenre@vinci.be