Programme des cours 2025-2026
ENSU3600-1  
Méthodologie de la recherche, Méthodologie de la recherche
Durée :
37,5h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)4
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)4
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)4
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)4
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique)4
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)4
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes (BA ENS S3 : français et langues anciennes)4
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)4
Bachelier en enseignement section 3 : français et religion (Bachelier en enseignement section 3 : français et religion)4
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)4
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)4
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique (Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique)4
Bachelier en enseignement section 3 : sciences (Bachelier en enseignement section 3 : sciences)4
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)4
Nom du professeur :
Marc BLONDEAU, Quentin BROUHIER, Anne-Catherine CAMBIER, Olivier MAES, François MAHIAT, Astrid ROEGIERS
Coordinateur(s) :
Olivier MAES
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La démarche scientifique :

  • Initiation aux différentes types et méthodes de recherche en enseignement, en didactique et en éducation
  • Initiation aux différentes parties d'un article scientifiques
  • Initiation aux diverses méthodologies de recueil d'informations
  • Initiation aux traitements des données : lecture et interprétation
 

Les cours traiteront les thèmes précités, avec la possibilité d'adaptation en fonction des échanges, des exercices ainsi que des retours des étudiantes et étudiants, dans une logique de co-construction des apprentissages.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les Acquis d'Apprentissage spécifiques au terme de l'unité d'enseignement

 

À la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiante est capable de :

Lire et comprendre diverses méthodologies de recueil d'informations

Lire et interpréter des données qualitatives et quantitatives

Lire de manière critique des résultats de recherche en enseignement, en didactique et en éducation

Lire de manière critique son action pédagogiqueLire et comprendre différents types de recherche (empirique qualitative/quantitative, action-collaborative, portfolio, projet, etc.) sur base d'articles scientifiques

Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel de compétences du programme

Eu égard au référentiel de compétences du programme du master en enseignement des sections 1, 2 et 3, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :

 

Compétences du praticien réflexif.

Ces compétences se traduisent par la capacité suivante :

Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les cours et travaux pratiques alterneront entre différentes méthodes, telles que l'exposé interactif, le travail en sous-groupes, l'utilisation d'outils numériques, les exercices ou encore le partage de ressources.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de présentation (disponibles sur Moodle)

?  Oui                       ?  Non

Portefeuille de lecture (disponible sur Moodle)

?  Oui                       ?  Non
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit individuel (100%) 1re et 2e sessions
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :