ENSU3600-1 | ||
Méthodologie de la recherche, Méthodologie de la recherche | ||
Durée :
|
||
37,5h Th | ||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Marc BLONDEAU, Quentin BROUHIER, Anne-Catherine CAMBIER, Olivier MAES, François MAHIAT, Astrid ROEGIERS | ||
Coordinateur(s) :
|
||
Olivier MAES | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
La démarche scientifique :
Les cours traiteront les thèmes précités, avec la possibilité d'adaptation en fonction des échanges, des exercices ainsi que des retours des étudiantes et étudiants, dans une logique de co-construction des apprentissages. |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Les Acquis d'Apprentissage spécifiques au terme de l'unité d'enseignement
À la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiante est capable de : Lire et comprendre diverses méthodologies de recueil d'informations Lire et interpréter des données qualitatives et quantitatives Lire de manière critique des résultats de recherche en enseignement, en didactique et en éducation Lire de manière critique son action pédagogiqueLire et comprendre différents types de recherche (empirique qualitative/quantitative, action-collaborative, portfolio, projet, etc.) sur base d'articles scientifiques Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel de compétences du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme du master en enseignement des sections 1, 2 et 3, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants : Compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par la capacité suivante : Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle. |
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Les cours et travaux pratiques alterneront entre différentes méthodes, telles que l'exposé interactif, le travail en sous-groupes, l'utilisation d'outils numériques, les exercices ou encore le partage de ressources. | ||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Présentiel | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Supports de présentation (disponibles sur Moodle) ? Oui ? Non Portefeuille de lecture (disponible sur Moodle) ? Oui ? Non |
||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Examen écrit individuel (100%) 1re et 2e sessions | ||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Contacts :
|
||