Programme des cours 2024-2025
ESTV2310-1  
Stage d'immersion 2.1
  • Stage
  • Ateliers méthodologiques
Durée :
Stage :
Ateliers méthodologiques : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique)5
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)5
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes (BA ENS S3 : français et langues anciennes)5
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)5
Bachelier en enseignement section 3 : français et religion (Bachelier en enseignement section 3 : français et religion)5
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)5
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)5
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique (Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique)5
Bachelier en enseignement section 3 : sciences (Bachelier en enseignement section 3 : sciences)5
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)5
Nom du professeur :
Stage : David BUSTO, François COLLARD, Angela FICO, Jérémy PINOT, Gaëtan THAUVOYE
Ateliers méthodologiques : Elise BARBIER, Natacha BIVER, Thierry BOEREBOOM, Laetitia BROUWERS, Cécile BRULARD, François COLLARD, Catherine DAMBROISE, Matthieu DONTAINE, Elisa DURY, Angela FICO, Etienne HACKEN, Sophie HAUFMAN, Alexis MACQ, Nathalie MATTHYS, Benoit MOULIN, James Odvart, Vanessa PATIGNY, Véronique PICRON, Jérémy PINOT, Natacha POLLET, Florence STERCK, Gaëtan THAUVOYE, Serge THOMAS
Coordinateur(s) :
Benoit MOULIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
ESTV2310 Stage d'immersion

ESTV2310-a Stage

ESTV2310-b Ateliers méthodologiques (Q1 : 24h) 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • S'investir dans la démarche d'expérimentation (observation, préparation et mise en œuvre) en co-enseignement avec son ou sa MDS.
  • Adopter une attitude professionnelle adéquate envers la formation, les formateurrices, les élèves et l'ensemble des partenaires de son lieu de stage.
  • Poursuivre le développement de son regard réflexif sur sa pratique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
2310-a Stage d'immersion (Q1)

Stage formatif se déroule en trois parties :

  • Réaliser, durant une semaine, une observation participante en suivant son ou sa MDS dans l'ensemble de ses fonctions au sein de l'école de stage. À l'issue de cette période, rédiger un rapport d'observation circonstancié (cf. consignes bac 1).
  • Préparer les séquences d'enseignement-apprentissage (8 à 10 périodes).
  • Animer en co-enseignement 8 à 10 périodes de cours, sur une semaine. (Adaptation possible pour la formation en horaire décalé)
2310-b Ateliers méthodologiques (Q1) 

  • Observation : socialisation organisationnelle, pratiques enseignantes... ; 
  • Posture enseignante ; 
  • Référentiels et programmes ; 
  • Contenus matière (contenus scientifique et didactique avec transposition) ; 
  • Scénario méthodologique ; 
  • Analyse réflexive.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Alternance des modalités d'enseignement : présentiel, temps de travail en autonomie et encadré, pratique en situation professionnelle, rendez-vous de supervision.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir supports de cours déposés sur Moodle
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation janvier - Travail écrit : farde de stage??

Les modalités précises seront communiquées en séance en fonction des consignes propres à chaque orientation. ??

En cas de seconde session, les modalités d'évaluation, sont identiques.
Stage(s) :
Q1 : stage d'immersion en co-enseignement
Remarques organisationnelles :
Contacts :