ESTV3510-1 | ||
Etre enseignant dans une société en transition : Approches scientifiques de la problématique environnementale
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Durée :
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Introduction aux problématiques énergétiques : 8h Th Approche scientifique et critique de la problématique du climat : 8h Th Portfolio : 4h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Introduction aux problématiques énergétiques : Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS
Approche scientifique et critique de la problématique du climat : Thierry BOEREBOOM Portfolio : Nathalie MATTHYS |
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Coordinateur(s) :
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Nathalie MATTHYS | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Dans le cadre des unités d'enseignement consacrées à la transition, cette unité se penche sur les dimensions scientifiques de la transition sociétale. Deux grands thèmes sont abordés:
Cette UE contribue au développement des Acquis d'apprentissage Terminaux (AAT) suivant: AAT 12. Agir en situation professionnelle en s'appuyant sur les apports pluridisciplinaires des sciences humaines et une lecture critique de la recherche scientifique AAT 5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. Selon leur projet, les étudiants mobilisent des compétences numériques liées à la recherche et au traitement de l'information, à la collaboration et à la création de contenu. |
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Approche scientifique et critique de la problématique du climat
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Dans le cadre des unités d'enseignement consacrées à la transition, cette unité se penche sur les dimensions scientifiques de la transition sociétale. Deux grands thèmes sont abordés:
Cette UE contribue au développement des Acquis d'apprentissage Terminaux (AAT) suivant: AAT 12. Agir en situation professionnelle en s'appuyant sur les apports pluridisciplinaires des sciences humaines et une lecture critique de la recherche scientifique AAT 5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. Selon leur projet, les étudiants mobilisent des compétences numériques liées à la recherche et au traitement de l'information, à la collaboration et à la création de contenu. |
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Portfolio
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Dans le cadre des unités d'enseignement consacrées à la transition, cette unité se penche sur les dimensions scientifiques de la transition sociétale. Deux grands thèmes sont abordés:
Cette UE contribue au développement des Acquis d'apprentissage Terminaux (AAT) suivant: AAT 12. Agir en situation professionnelle en s'appuyant sur les apports pluridisciplinaires des sciences humaines et une lecture critique de la recherche scientifique AAT 5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. Selon leur projet, les étudiants mobilisent des compétences numériques liées à la recherche et au traitement de l'information, à la collaboration et à la création de contenu.<br /><br /> Dans le cadre des unités d'enseignement consacrées à la transition, cette unité se penche sur les dimensions scientifiques de la transition sociétale. Deux grands thèmes sont abordés:
Cette UE contribue au développement des Acquis d'apprentissage Terminaux (AAT) suivant: AAT 12. Agir en situation professionnelle en s'appuyant sur les apports pluridisciplinaires des sciences humaines et une lecture critique de la recherche scientifique AAT 5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. Selon leur projet, les étudiants mobilisent des compétences numériques liées à la recherche et au traitement de l'information, à la collaboration et à la création de contenu. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAT 12. Agir en situation professionnelle en s'appuyant sur les apports pluridisciplinaires des sciences humaines et une lecture critique de la recherche scientifique
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Approche scientifique et critique de la problématique du climat
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AAT 12. Agir en situation professionnelle en s'appuyant sur les apports pluridisciplinaires des sciences humaines et une lecture critique de la recherche scientifique
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Portfolio
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AAT 12. Agir en situation professionnelle en s'appuyant sur les apports pluridisciplinaires des sciences humaines et une lecture critique de la recherche scientifique
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Alternance entre des apports théoriques (en grand groupe ou en sous-groupe) et des séminaires de transfert. | ||
Approche scientifique et critique de la problématique du climat
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Alternance entre des apports théoriques (en grand groupe ou en sous-groupe) et des séminaires de transfert. | ||
Portfolio
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Alternance entre des apports théoriques (en grand groupe ou en sous-groupe) et des séminaires de transfert. <br /><br /> Alternance entre des apports théoriques (en grand groupe ou en sous-groupe) et des séminaires de transfert. | ||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cette unité d'enseignement comporte 2 crédits, ce qui correspond à 60 heures de travail étudiants. Le dispositif est composé de 20h de travail d'enseignement organisé de la manière suivante:
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Approche scientifique et critique de la problématique du climat
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Cette unité d'enseignement comporte 2 crédits, ce qui correspond à 60 heures de travail étudiants. Le dispositif est composé de 20h de travail d'enseignement organisé de la manière suivante:
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Portfolio
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Cette unité d'enseignement comporte 2 crédits, ce qui correspond à 60 heures de travail étudiants. Le dispositif est composé de 20h de travail d'enseignement organisé de la manière suivante:
Le dispositif est composé de 20h de travail d'enseignement organisé de la manière suivante:
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours, articles et dias sur Moov'In | ||
Approche scientifique et critique de la problématique du climat
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Notes de cours, articles et dias sur Moov'In | ||
Portfolio
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Notes de cours, articles et dias sur Moov'In<br /><br /> Notes de cours, articles et dias sur Moov'In | ||
Modalités d'évaluation et critères :
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Examen oral en groupe.
Le jury se réserve le droit de différencier les notes au sein des membres du groupe en cas de sous-investissement évident. Les consignes précises et les modalités et critères seront communiqués durant le cours et seront présents sur EvalMoodle. Les modalités d'examen sont les mêmes en première et seconde session. |
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Approche scientifique et critique de la problématique du climat
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Examen oral.
Les consignes précises et les modalités et critères seront communiqués durant le cours et seront présents sur EvalMoodle. Les modalités d'examen sont les mêmes en première et seconde session. |
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Portfolio
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Examen oral.
Les consignes précises et les modalités et critères seront communiqués durant le cours et seront présents sur EvalMoodle. Les modalités d'examen sont les mêmes en première et seconde session. <br /><br /> Examen oral. Les consignes précises et les modalités et critères seront communiqués durant le cours et seront présents sur EvalMoodle. Les modalités d'examen sont les mêmes en première et seconde session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Nathalie Matthys (coordinatrice UE), Matthieu Dontaine (Energie), Thierry Boereboom (Climat) | ||
Approche scientifique et critique de la problématique du climat
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Nathalie Matthys (coordinatrice UE), Matthieu Dontaine (Energie), Thierry Boereboom (Climat) | ||
Portfolio
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Nathalie Matthys (coordinatrice UE), Matthieu Dontaine (Energie), Thierry Boereboom (Climat)<br /><br /> Nathalie Matthys (coordinatrice UE), Matthieu Dontaine (Energie), Thierry Boereboom (Climat) | ||