Programme des cours 2025-2026
ESTV3510-1  
Etre enseignant dans une société en transition : Approches scientifiques de la problématique environnementale
  • Introduction aux problématiques énergétiques
  • Approche scientifique et critique de la problématique du climat
  • Portfolio
Durée :
Introduction aux problématiques énergétiques : 8h Th
Approche scientifique et critique de la problématique du climat : 8h Th
Portfolio : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique)2
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)2
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes (BA ENS S3 : français et langues anciennes)2
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)2
Bachelier en enseignement section 3 : français et religion (Bachelier en enseignement section 3 : français et religion)2
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)2
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)2
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique (Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique)2
Bachelier en enseignement section 3 : sciences (Bachelier en enseignement section 3 : sciences)2
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)2
Nom du professeur :
Introduction aux problématiques énergétiques : Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS
Approche scientifique et critique de la problématique du climat : Thierry BOEREBOOM
Portfolio : Nathalie MATTHYS
Coordinateur(s) :
Nathalie MATTHYS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans le cadre des unités d'enseignement consacrées à la transition, cette unité se penche sur les dimensions scientifiques de la transition sociétale. Deux grands thèmes sont abordés:

  • Introduction aux problématiques liées à l'énergie et à la matière
  • Approche scientifique et critique de la problématique du climat
La partie séminaire sera consacrée au débat sur les problématiques et à la présentation finale.

Cette UE contribue au développement des Acquis d'apprentissage Terminaux (AAT) suivant:

AAT 12. Agir en situation professionnelle en s'appuyant sur les apports pluridisciplinaires des sciences humaines et une lecture critique de la recherche scientifique 

AAT 5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. 

Selon leur projet, les étudiants mobilisent des compétences numériques liées à la recherche et au traitement de l'information, à la collaboration et à la création de contenu.
Approche scientifique et critique de la problématique du climat
Dans le cadre des unités d'enseignement consacrées à la transition, cette unité se penche sur les dimensions scientifiques de la transition sociétale. Deux grands thèmes sont abordés:

  • Introduction aux problématiques liées à l'énergie et à la matière
  • Approche scientifique et critique de la problématique du climat
La partie séminaire sera consacrée au débat sur les problématiques et à la présentation finale.

Cette UE contribue au développement des Acquis d'apprentissage Terminaux (AAT) suivant:

AAT 12. Agir en situation professionnelle en s'appuyant sur les apports pluridisciplinaires des sciences humaines et une lecture critique de la recherche scientifique 

AAT 5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. 

Selon leur projet, les étudiants mobilisent des compétences numériques liées à la recherche et au traitement de l'information, à la collaboration et à la création de contenu.
Portfolio
Dans le cadre des unités d'enseignement consacrées à la transition, cette unité se penche sur les dimensions scientifiques de la transition sociétale. Deux grands thèmes sont abordés:

  • Introduction aux problématiques liées à l'énergie et à la matière
  • Approche scientifique et critique de la problématique du climat
La partie séminaire sera consacrée au débat sur les problématiques et à la présentation finale.

Cette UE contribue au développement des Acquis d'apprentissage Terminaux (AAT) suivant:

AAT 12. Agir en situation professionnelle en s'appuyant sur les apports pluridisciplinaires des sciences humaines et une lecture critique de la recherche scientifique 

AAT 5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. 

Selon leur projet, les étudiants mobilisent des compétences numériques liées à la recherche et au traitement de l'information, à la collaboration et à la création de contenu.<br /><br /> Dans le cadre des unités d'enseignement consacrées à la transition, cette unité se penche sur les dimensions scientifiques de la transition sociétale. Deux grands thèmes sont abordés:

  • Introduction aux problématiques liées à l'énergie et à la matière
  • Approche scientifique et critique de la problématique du climat
La partie séminaire sera consacrée au débat sur les problématiques et à la présentation finale.

Cette UE contribue au développement des Acquis d'apprentissage Terminaux (AAT) suivant:

AAT 12. Agir en situation professionnelle en s'appuyant sur les apports pluridisciplinaires des sciences humaines et une lecture critique de la recherche scientifique 

AAT 5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. 

Selon leur projet, les étudiants mobilisent des compétences numériques liées à la recherche et au traitement de l'information, à la collaboration et à la création de contenu.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT 12. Agir en situation professionnelle en s'appuyant sur les apports pluridisciplinaires des sciences humaines et une lecture critique de la recherche scientifique 

  • AAS: développer des techniques pour explorer une question de recherche nécessitant une approche systémique et critique
AAT 5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. 

  • AAS: Affiner les connaissances des disciplines et leurs épistémologies 
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de: 

  • maitriser et mobiliser des concepts de base en énergie, matière et climat; 
  • faire preuve d'une approche systémique et nuancée à propos des problématiques environnementales abordées;
  • débattre à propos d'une question environnementale en utilisant des arguments scientifiques rigoureux; 
Approche scientifique et critique de la problématique du climat
AAT 12. Agir en situation professionnelle en s'appuyant sur les apports pluridisciplinaires des sciences humaines et une lecture critique de la recherche scientifique 

  • AAS: développer des techniques pour explorer une question de recherche nécessitant une approche systémique et critique
AAT 5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. 

  • AAS: Affiner les connaissances des disciplines et leurs épistémologies 
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de: 

  • maitriser et mobiliser des concepts de base en énergie, matière et climat; 
  • faire preuve d'une approche systémique et nuancée à propos des problématiques environnementales abordées;
  • débattre à propos d'une question environnementale en utilisant des arguments scientifiques rigoureux; 
Portfolio
AAT 12. Agir en situation professionnelle en s'appuyant sur les apports pluridisciplinaires des sciences humaines et une lecture critique de la recherche scientifique 

  • AAS: développer des techniques pour explorer une question de recherche nécessitant une approche systémique et critique
AAT 5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. 

  • AAS: Affiner les connaissances des disciplines et leurs épistémologies 
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de: 

  • maitriser et mobiliser des concepts de base en énergie, matière et climat; 
  • faire preuve d'une approche systémique et nuancée à propos des problématiques environnementales abordées;
  • débattre à propos d'une question environnementale en utilisant des arguments scientifiques rigoureux; 
<br /><br /> AAT 12. Agir en situation professionnelle en s'appuyant sur les apports pluridisciplinaires des sciences humaines et une lecture critique de la recherche scientifique 

  • AAS: développer des techniques pour explorer une question de recherche nécessitant une approche systémique et critique
AAT 5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. 

  • AAS: Affiner les connaissances des disciplines et leurs épistémologies 
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de: 

  • maitriser et mobiliser des concepts de base en énergie, matière et climat; 
  • faire preuve d'une approche systémique et nuancée à propos des problématiques environnementales abordées;
  • débattre à propos d'une question environnementale en utilisant des arguments scientifiques rigoureux; 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance entre des apports théoriques (en grand groupe ou en sous-groupe) et des séminaires de transfert. 
Approche scientifique et critique de la problématique du climat
Alternance entre des apports théoriques (en grand groupe ou en sous-groupe) et des séminaires de transfert. 
Portfolio
Alternance entre des apports théoriques (en grand groupe ou en sous-groupe) et des séminaires de transfert. <br /><br /> Alternance entre des apports théoriques (en grand groupe ou en sous-groupe) et des séminaires de transfert. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cette unité d'enseignement comporte 2 crédits, ce qui correspond à 60 heures de travail étudiants.

Le dispositif est composé de 20h de travail d'enseignement organisé de la manière suivante:

  • 8h-ESTV3510-A-Energie et matière (M. Dontaine et N. Matthys)
  • 8h-ESTV3510-B-Climat (T. Boereboom)
  • 4h-ESTV3510-C-Introduction et porte-folio (N. Matthys)
Approche scientifique et critique de la problématique du climat
Cette unité d'enseignement comporte 2 crédits, ce qui correspond à 60 heures de travail étudiants.

Le dispositif est composé de 20h de travail d'enseignement organisé de la manière suivante:

  • 8h-ESTV3510-A-Energie et matière (M. Dontaine et N. Matthys)
  • 8h-ESTV3510-B-Climat (T. Boereboom)
  • 4h-ESTV3510-C-Introduction et porte-folio (N. Matthys)
Portfolio
Cette unité d'enseignement comporte 2 crédits, ce qui correspond à 60 heures de travail étudiants.

Le dispositif est composé de 20h de travail d'enseignement organisé de la manière suivante:

  • 8h-ESTV3510-A-Energie et matière (M. Dontaine et N. Matthys)
  • 8h-ESTV3510-B-Climat (T. Boereboom)
  • 4h-ESTV3510-C-Introduction et porte-folio (N. Matthys)
<br /><br /> Cette unité d'enseignement comporte 2 crédits, ce qui correspond à 60 heures de travail étudiants.

Le dispositif est composé de 20h de travail d'enseignement organisé de la manière suivante:

  • 8h-ESTV3510-A-Energie et matière (M. Dontaine et N. Matthys)
  • 8h-ESTV3510-B-Climat (T. Boereboom)
  • 4h-ESTV3510-C-Introduction et porte-folio (N. Matthys)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours, articles et dias sur Moov'In
Approche scientifique et critique de la problématique du climat
Notes de cours, articles et dias sur Moov'In
Portfolio
Notes de cours, articles et dias sur Moov'In<br /><br /> Notes de cours, articles et dias sur Moov'In
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral en groupe.

Le jury se réserve le droit de différencier les notes au sein des membres du groupe en cas de sous-investissement évident.

Les consignes précises et les modalités et critères seront communiqués durant le cours et seront présents sur EvalMoodle. 
 
Les modalités d'examen sont les mêmes en première et seconde session. 

 
Approche scientifique et critique de la problématique du climat
Examen oral.

Les consignes précises et les modalités et critères seront communiqués durant le cours et seront présents sur EvalMoodle. 
 
Les modalités d'examen sont les mêmes en première et seconde session. 

 
Portfolio
Examen oral.

Les consignes précises et les modalités et critères seront communiqués durant le cours et seront présents sur EvalMoodle. 
 
Les modalités d'examen sont les mêmes en première et seconde session. 

 <br /><br /> Examen oral.

Les consignes précises et les modalités et critères seront communiqués durant le cours et seront présents sur EvalMoodle. 
 
Les modalités d'examen sont les mêmes en première et seconde session. 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Nathalie Matthys (coordinatrice UE), Matthieu Dontaine (Energie), Thierry Boereboom (Climat)
Approche scientifique et critique de la problématique du climat
Nathalie Matthys (coordinatrice UE), Matthieu Dontaine (Energie), Thierry Boereboom (Climat)
Portfolio
Nathalie Matthys (coordinatrice UE), Matthieu Dontaine (Energie), Thierry Boereboom (Climat)<br /><br /> Nathalie Matthys (coordinatrice UE), Matthieu Dontaine (Energie), Thierry Boereboom (Climat)