FLEV1112-1 | ||
Développer les compétences à l'oral en contexte de FLE(S), Développer les compétences à l'oral en contexte de FLE(S) | ||
Durée :
|
||
48h Th | ||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Jessica PENNEMAN | ||
Coordinateur(s) :
|
||
Jessica PENNEMAN | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
L'UE "Développer les compétences à l'oral en contexte de FLE(S)" vise à développer des savoirs et savoir-faire propres à aider le futur enseignant en contexte FLE(S) à mettre en place des pratiques susceptibles de favoriser le développement des compétences de réception et de production orale chez les apprenants et à doter ceux-ci de références épistémologiques et didactiques actuelles sur la pratique de l'oral en contexte FLE(S). | ||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Acquis d'apprentissage terminaux :
AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. Acquis d'apprentissage spécifiques (objectifs) : Au terme de cette unité, l'étudiant.e: ?
|
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Le cours de l'UE « Développer les compétences à l'oral en contexte de FLE(S) » (48 heures) vise à
|
||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Les cours de l'unité d'enseignement se donneront principalement en présentiel, mais quelques séances de travail autonome pourront être proposées. L'unité d'enseignement débouchera sur plusieurs travaux individuels et collectifs, supervisés et accompagnés par la formatrice. La présence au cours est donc essentielle au bon déroulement du cours et vivement conseillée. | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
- Bertocchini, P. et Constanzo, E. (2017). Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE. CLE International. - Cavalla, C. et al. (2009). Le vocabulaire en classe de langue. CLE International. - Courtillon, J. (2003). Elaborer un cours de FLE. Hachette. - Defays, J.-M. (dir.) (2020). Le FLE en questions. Enseigner le français langue étrangère et seconde. Mardaga. - Defays, J. -M. (2018). Enseigner le français langue étrangère et seconde. Approche humaniste de la didactique des langues et des cultures. Mardaga. - Silva, H. (2008). Le jeu en classe de langue. CLE International. |
||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Session de juin
Examen oral : présentation orale d'un travail réalisé individuellement. Les modalités d'évaluation de deuxième session sont identiques. |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Contacts :
|
||
jessica.penneman@vinci.be | ||