Programme des cours 2024-2025
FLEV1112-1  
Développer les compétences à l'oral en contexte de FLE(S), Développer les compétences à l'oral en contexte de FLE(S)
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)4
Nom du professeur :
Jessica PENNEMAN
Coordinateur(s) :
Jessica PENNEMAN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE "Développer les compétences à l'oral en contexte de FLE(S)" vise à développer des savoirs et savoir-faire propres à aider le futur enseignant en contexte FLE(S) à mettre en place des pratiques susceptibles de favoriser le développement des compétences de réception et de production orale chez les apprenants et à doter ceux-ci de références épistémologiques et didactiques actuelles sur la pratique de l'oral en contexte FLE(S). 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux :

AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. 

Acquis d'apprentissage spécifiques (objectifs) : 

Au terme de cette unité, l'étudiant.e: ?

  • aura intégré des références épistémologiques actuelles sur la pratique de l'oral en contexte FLE(S), son développement et son enseignement ;?
  • se sera approprié des démarches et des pratiques susceptibles de favoriser le développement des compétences de réception et de production orale en contexte de FLE(S).
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours de l'UE « Développer les compétences à l'oral en contexte de FLE(S) » (48 heures) vise à

  • identifier les particularités d'un apprenant débutant
  • conceptualiser l'écoute et la prise de parole (stratégies)?
  • exercer ses compétences communicationnelles en tant que professeur de FLE(S)?
  • caractériser et dresser la typologie des documents sonores et audiovisuels susceptibles d'être utilisés en classe de FLE(S) et à choisir des documents susceptibles de favoriser les apprentissages en FLE(S) ;
  • développer des savoirs et savoir-faire propres à l'enseignement du lexique en classe de FLE(S) ;
  • découvrir, expérimenter, analyser des pratiques visant à développer les compétences d'oralité des apprenants : leçon 0, le jeu en classe de FLE(S), dispositifs pour apprendre le lexique...
Cette unité d'enseignement aborde les contenus suivants : 

  • Particularités d'un apprenant débutant en FLE(S)
  • Stratégies d'écoute et de prise de parole en contexte de FLE(S)
  • Expérimentation et construction d'une leçon 0 et d'activités ludiques en contexte de FLE(S)
  • Stratégies pour communiquer avec des apprenants débutants
  • Typologie des documents sonores et audiovisuels susceptibles d'être utilisés en classe de FLE(S)
  • Développement du lexique en contexte de FLE(S)
Il repose sur une alternance de démarches complémentaires : mises en situation suivies d'une réflexion (sur les objectifs, les conditions de réalisation, les difficultés ou les variantes possibles...) visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive ; exercices pratiques individuels ou collectifs, etc. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours de l'unité d'enseignement se donneront principalement en présentiel, mais quelques séances de travail autonome pourront être proposées. L'unité d'enseignement débouchera sur plusieurs travaux individuels et collectifs, supervisés et accompagnés par la formatrice. La présence au cours est donc essentielle au bon déroulement du cours et vivement conseillée.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Bertocchini, P. et Constanzo, E. (2017). Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE. CLE International.

- Cavalla, C. et al. (2009). Le vocabulaire en classe de langue. CLE International. 

- Courtillon, J. (2003). Elaborer un cours de FLE. Hachette. 

- Defays, J.-M. (dir.) (2020). Le FLE en questions. Enseigner le français langue étrangère et seconde. Mardaga. 

- Defays, J. -M. (2018). Enseigner le français langue étrangère et seconde. Approche humaniste de la didactique des langues et des cultures. Mardaga. 

- Silva, H. (2008). Le jeu en classe de langue. CLE International. 


 
Modalités d'évaluation et critères :
Session de juin

Examen oral : présentation orale d'un travail réalisé individuellement.

Les modalités d'évaluation de deuxième session sont identiques.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
jessica.penneman@vinci.be