Programme des cours 2024-2025
ENSV2600-1  
Lecture de la littérature scientifique
  • Lecture scientifique
  • Technique de communication scientifique
Durée :
Lecture scientifique : 40h Th
Technique de communication scientifique : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)4
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)4
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)4
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)4
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique)4
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)4
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes (BA ENS S3 : français et langues anciennes)4
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)4
Bachelier en enseignement section 3 : français et religion (Bachelier en enseignement section 3 : français et religion)4
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)4
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)4
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique (Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique)4
Bachelier en enseignement section 3 : sciences (Bachelier en enseignement section 3 : sciences)4
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)4
Nom du professeur :
Lecture scientifique : Elise BARBIER, Nathalie DELATTRE, Matthieu DONTAINE, Véronique LEROY, James Odvart, Gino PANEPINTO, Florence STERCK
Technique de communication scientifique : Elise BARBIER, Laurence FAMELART, Valérie MOINET, Gino PANEPINTO, Elodie PENILLON, Florence STERCK
Coordinateur(s) :
Véronique LEROY, Florence STERCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise à développer le sentiment de compétence des étudiants face à la recherche en sciences de l'éducation et/ou dans une ou des didactiques, via la lecture d'articles scientifiques (en français et en langue étrangère), le décodage des questions traitées et la découverte des méthodologies mises en œuvre.  

L'UE se compose d'une part d'apports théoriques sur la lecture scientifique et les techniques de communication scientifique, d'autre part d'ateliers pratiques sur ces mêmes thématiques et enfin d'activités en ligne permettent à l'étudiant de développer des compétences dans la lecture de texte en langue étrangère.  

Principaux éléments de contenus?:  

Structuration d'article scientifique 

Questions de recherche 

Compréhension et interprétation des résultats 

Aspects éthiques de la recherche   

Techniques de communication scientifique?: poster 

 

L'UE 'Lecture de la littérature scientifique' contribue à l'AAT?:  

12, Agir en situation professionnelle en s'appuyant sur les apports pluridisciplinaires des sciences humaines et une lecture critique de la recherche scientifique





 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Lire de manière critique un article de recherches scientifiques en éducation et en didactique  

Analyser et comparer les différents types de communication scientifique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage et nombre d'heures  

Le dispositif est composé d'un total de 48 h d'enseignements organisés (exposés théoriques, ateliers, séminaire et cours en ligne)  

A/ Lecture scientifique -    

B/ Techniques de communication scientifique?- 
 

Méthodes d'enseignement?: Cours magistraux, ateliers pratiques, séminaires, ateliers pratiques en ligne, ...  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Dispositif d'enseignement?hybride?mêlant des activités en présentiel et des activités à distance (asynchrones). 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit  (100% de la note)

 

Les consignes pour la seconde session sont les mêmes que pour la première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :