ENSV2600-1 | ||
Lecture de la littérature scientifique
|
||
Durée :
|
||
Lecture scientifique : 40h Th Technique de communication scientifique : 8h Th |
||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Lecture scientifique : Elise BARBIER, Nathalie DELATTRE, Matthieu DONTAINE, Véronique LEROY, James Odvart, Gino PANEPINTO, Florence STERCK
Technique de communication scientifique : Elise BARBIER, Laurence FAMELART, Valérie MOINET, Gino PANEPINTO, Elodie PENILLON, Florence STERCK |
||
Coordinateur(s) :
|
||
Véronique LEROY, Florence STERCK | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Cette unité d'enseignement vise à développer le sentiment de compétence des étudiants face à la recherche en sciences de l'éducation et/ou dans une ou des didactiques, via la lecture d'articles scientifiques (en français et en langue étrangère), le décodage des questions traitées et la découverte des méthodologies mises en uvre. L'UE se compose d'une part d'apports théoriques sur la lecture scientifique et les techniques de communication scientifique, d'autre part d'ateliers pratiques sur ces mêmes thématiques et enfin d'activités en ligne permettent à l'étudiant de développer des compétences dans la lecture de texte en langue étrangère. Principaux éléments de contenus?: Structuration d'article scientifique Questions de recherche Compréhension et interprétation des résultats Aspects éthiques de la recherche Techniques de communication scientifique?: poster L'UE 'Lecture de la littérature scientifique' contribue à l'AAT?: 12, Agir en situation professionnelle en s'appuyant sur les apports pluridisciplinaires des sciences humaines et une lecture critique de la recherche scientifique |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Lire de manière critique un article de recherches scientifiques en éducation et en didactique Analyser et comparer les différents types de communication scientifique |
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Activités d'apprentissage et nombre d'heures Le dispositif est composé d'un total de 48 h d'enseignements organisés (exposés théoriques, ateliers, séminaire et cours en ligne) A/ Lecture scientifique - B/ Techniques de communication scientifique?- Méthodes d'enseignement?: Cours magistraux, ateliers pratiques, séminaires, ateliers pratiques en ligne, ... |
||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Dispositif d'enseignement?hybride?mêlant des activités en présentiel et des activités à distance (asynchrones). | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Examen écrit (100% de la note) Les consignes pour la seconde session sont les mêmes que pour la première session. |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Contacts :
|
||