Programme des cours 2024-2025
FRAV1101-1  
Didactique de la lecture, Didactique de la lecture
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique)3
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)3
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes (BA ENS S3 : français et langues anciennes)3
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)3
Bachelier en enseignement section 3 : français et religion (Bachelier en enseignement section 3 : français et religion)3
Nom du professeur :
Jessica PENNEMAN
Coordinateur(s) :
Jessica PENNEMAN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement "Didactique de la lecture" aborde diverses questions épistémologiques et didactiques liées à la pratique de la lecture au début de l'enseignement secondaire. Pourquoi faire lire? Quels processus recouvre cette activité pratiquée depuis l'enfance? Quels textes convient-il de faire lire? Quels sont les apprentissages requis pour former des lecteurs engagés, performants, réflexifs? Quelles caractéristiques des textes mettre en évidence pour favoriser la compréhension, l'interprétation et l'appréciation ? Par quels dispositifs accompagner le développement des lecteurs adolescents?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux :

AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. 

Acquis d'apprentissage spécifiques (objectifs) : 

Au terme de cette unité, l'étudiant.e: ?

  • aura intégré des références épistémologiques actuelles sur la lecture, son développement et son enseignement de la 5e primaire à la 3e secondaire ;  ?
  • se sera entrainé.e à pratiquer la lecture sous une diversité de formes, notamment réflexives ;?
  • se sera approprié des démarches et des dispositifs en didactique de la lecture.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours "Didactique de la lecture" (36 heures) vise à 

  • développer les compétences de lecture des étudiantes et à doter ceux/celles-ci de références épistémologiques actuelles sur la lecture (déterminer son profil de lecteurrice; conceptualiser la lecture; exercer ses compétences de lecteurrice et faire preuve de réflexivité par rapport à ses pratiques; utiliser des notions, des concepts et des outils pour analyser les textes à proposer en lecture) ;
  • développer des savoirs et savoir-faire propres à aider le/la future enseignante à mettre en place des pratiques de lecture susceptibles de favoriser le développement des compétences de lecture des élèves de la fin du primaire au début de l'enseignement secondaire. 
Il aborde successivement les contenus suivants:

  • réfléchir sur son histoire et son comportement de lecteurrice;
  • élaborer un modèle de l'activité de lecture;
  • enseigner la lecture : la question des enjeux et des supports;
  • enseigner la lecture : analyser des activités, des démarches et des dispositifs pour former des lecteurrices de la fin du primaire au début du secondaire. 
Il repose sur une alternance de démarches complémentaires : mises en situation suivies d'une réflexion (sur les objectifs, les conditions de réalisation, les difficultés ou les variantes possibles d'une activité, par exemple) visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive; exercices pratiques individuels et collectifs (analyse de textes littéraires et de textes documentaires, conception d'une activité de lecture à partir d'un objectif donné...); etc. 

La présence et la participation au cours sont vivement conseillées. Celles-ci seront contrôlées systématiquement en début de cours. En cas d'absence, il vous est demandé de me prévenir par courriel et de joindre une copie de votre certificat médical pour excuser votre absence.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours

Le portefeuille de documents et les diaporamas sont mis à la disposition des étudiantes, en amont ou en aval de la séance selon les cas. 
 

L'étudiante choisit et analyse, à partir de contraintes qui seront communiquées au cours, 10 textes courts destinés à des lecteurs de 8 à 16 ans, petits ou grands lecteurs. Plusieurs dispositifs d'exploitation de la lecture sont proposés en adéquation avec les textes sélectionnés.

Bibliographie sélective

- AHR, S., Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée. Expérimentations et réflexions, Grenoble, Scérén-CRDP Académie de Grenoble, 2013. 
- CEBE, S., GOIGOUX, R., Lector & lectrix. Apprendre à comprendre les textes narratifs, Paris, Retz, 2019. 
- DE CROIX, S., PENNEMAN, J., WYNS, M., Lirécrire pour apprendre. Comprendre les textes informatifs, Louvain-la-Neuve, PUL, 2018. 
- DUFAYS, J.-L., LISSE, M., MEUREE, Chr., Théorie de la littérature. Une introduction, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 2009. 
- DUMORTIER, J.-L., Lire le récit de fiction. Pour étayer un apprentissage: théorie et pratique, Bruxelles, De Boeck Supérieur, coll. "Savoirs en pratiques", 2001.
- FAURE, M.-Fr., Lire au collège. Savoir interpréter les textes et savoir en parler, Rennes, PUR, 2014. 
- GIASSON, J., La lecture. Apprentissage et difficultés, Bruxelles, De Boeck, coll. "Outils pour enseigner", 2012. 
- GOIGOUX, R., Les élèves en grande difficulté de lecture et les enseignements adaptés, Suresnes, Editions du CNEFEI, 1997. 
- LACELLE, N., LEBRUN, M. BOUTIN, J.-Fr., La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique, Québec, Presses de l'Université du Québec, 2017.
- MARTIN, C., Lire le récit multimodal, à la limite de ses habitudes, Liège, Presses universitaires de Liège, 2020. 
- POSLANIEC C. (et HOUYEL Ch.), Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse, à l'école et au collège, Hachette Education, coll. Pédagogie pratique, 2000. 
- REUTER, Y., L'analyse du récit, Paris, Armand Colin, coll. "Cursus", 2016.
Modalités d'évaluation et critères :
Session de janvier

L'évaluation de cette UE repose sur : 

  • un examen écrit permettant d'évaluer de manière certificative la maitrise des compétences développées
  • un examen oral qui permet à l'étudiant.e de présenter son carnet de lectures élaboré individuellement
Pour que l'UE soit validée, les deux parties de l'épreuve (examen écrit et examen oral) doivent être présentées. 

La note de l'UE est constituée de la façon suivante :

  • examen écrit : 80%
  • examen oral (carnet de lectures) : 20%
En cas de deuxième session, seules les parties (examen écrit et/ou examen oral) en échec doivent être représentées. Les modalités seront identiques à celles prévues en première session. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
jessica.penneman@vinci.be