Programme des cours 2025-2026
ENSU3500-1  
Questions générales et approfondies en sociologie de l'éducation, Questions générales et approfondies en sociologie de l'éducation
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)3
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)3
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)3
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)3
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique)3
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)3
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes (BA ENS S3 : français et langues anciennes)3
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)3
Bachelier en enseignement section 3 : français et religion (Bachelier en enseignement section 3 : français et religion)3
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)3
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)3
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique (Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique)3
Bachelier en enseignement section 3 : sciences (Bachelier en enseignement section 3 : sciences)3
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)3
Nom du professeur :
Samir BARBANA, Alexandre BUYLE, Benjamin MAZUIN, Antoine SAUTELET, Dzifanu TAY
Coordinateur(s) :
Andrew CROSBY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Etudes d'autres systèmes éducatifs
  • Egalité, équité
  • Leviers possibles dans le système scolaire, dans l'école et dans la classe autour de :
*Redoublement, orientation et leurs impacts

*Inégalités sociales

*Interculturalité et enseignement

*Décrochage scolaire


Les cours traiteront les thèmes précités, avec la possibilité d'adaptation en fonction des échanges, des exercices ainsi que des retours des étudiantes et étudiants, dans une logique de co-construction des apprentissages.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les Acquis d'Apprentissage spécifiques au terme de l'unité d'enseignement

 

À la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiante est capable de :

  • Se questionner et faire des liens avec la sociologie, la psychopédagogie et la didactique
  • Analyser de façon critique un ou des contextes d'éducation
  • Connaître les facteurs de reproduction des inégalités sociales et scolaires et identifier les leviers d'actions des équipes enseignantes
  • Connaitre les facteurs engendrant le décrochage scolaire et identifier les leviers d'actions des équipes enseignantes
  • Comprendre la démarche d'évaluation et de pilotage d'un établissement scolaire
  • Opérationnaliser les prescrits légaux dans le cadre de la classe et de l'établissement (ressources pour stage)
Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel de compétences du programme

Eu égard au référentiel de compétences du programme du master en enseignement des sections3, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :

 

1° Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :

  • a) Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale.
  • c) Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de :
I. S'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté Française.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les cours et travaux pratiques alterneront entre différentes méthodes, telles que l'exposé interactif, le travail en sous-groupes, l'utilisation d'outils numériques, les exercices ou encore le partage de ressources.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des ressources (numériques ou version papier) seront utilisées lors des cours et rendues disponibles

Supports de présentation (disponibles sur Moodle)

?  Oui                       ?  Non

Portefeuille de lecture (disponible sur Moodle)

?  Oui                       ?  Non
Modalités d'évaluation et critères :
Pour cette unité d'enseignement, diverses contributions des étudiant.e.s sont sollicitées dans le cadre des travaux pratiques (TP) parallèles au cours et dans le cadre du cours lui-même. La réalisation de ces travaux est indispensable pour démontrer la maîtrise des compétences et connaissances visées par cette unité d'enseignement. Le dépôt de ces travaux et la présence aux séminaires sont donc indispensables à la réussite de l'unité d'enseignement. La note des étudiants est établie à partir de l'examen écrit qui ponctue cette unité d'enseignement, à condition que tous les travaux aient été réalisés et que l'étudiant.e ait participé à toutes les séances de TP. En outre, l'usage des outils d'intelligence artificielle (par ex. Chat GPT) dans le cadre des productions demandées au cours et au séminaire devra suivre les balises approuvées par l'UCLouvain.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :