Programme des cours 2024-2025
FLEV1111-1  
Stratégies et contextes d'apprentissage du FLE(S), Stratégies et contextes d'apprentissage du FLE(S)
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)3
Nom du professeur :
Laetitia BROUWERS
Coordinateur(s) :
Laetitia BROUWERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les contenus suivants seront abordés :

  • Panorama des différents contextes d'apprentissage du français langue étrangère (FLE) et seconde (FLS).
  • Hétérogénéité des publics, dimension multiculturelle et impacts sur l'enseignement du FLE
  • Introduction aux différentes méthodologies d'enseignement du FLES
  • Introduction au développement des stratégies d'apprentissage
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité, l'étudiant sera capable de :

  • Se questionner sur son rapport aux langues et ses expériences d'apprentissage des langues
  • Identifier différents contextes d'enseignement du FLE ou FLS
  • Analyser, au moyen d'outils et de concepts adéquats, les spécificités et les difficultés de l'enseignement du français dans ces contextes
  • Analyser une leçon donnée et en identifier la méthodologie de référence
  • Analyser les atouts et les limites d'une séquence (les caractéristiques des documents utilisés, les catégories d'activités intellectuelles mobilisées...)
L'unité d'enseignement contribue en outre au développement des acquis terminaux suivants :
AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés, lectures ou témoignages suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive ; mises en situation suivies d'une analyse réflexive ; exercices pratiques en individuel ou en groupe ; production/analyse d'activités.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours ; supports divers disponibles sur la plateforme MooVin
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation : examen écrit en fin de premier quadrimestre

Les modalités d'évaluation de deuxième chance et de seconde session sont les mêmes que celles de la première session.


   
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
laetitia.brouwers@vinci.be