Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
FRAU3100-1  
QS Didactique, QS Didactique
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique)5
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)5
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes (BA ENS S3 : français et langues anciennes)5
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)5
Bachelier en enseignement section 3 : français et religion (Bachelier en enseignement section 3 : français et religion)5
Nom du professeur :
Sandra LAGRANGE - LANASPRE, Jessica PENNEMAN
Coordinateur(s) :
Sandra LAGRANGE - LANASPRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours intitulé « Questions spéciales en didactique du français » aborde les contenus suivants :

  • réfléchir sur sa posture littéracique et numérique, sur son profil d'utilisateurrice et de producteurrice d'objets culturels multimodaux ;
  • élaborer un modèle d'analyse des objets culturels multimodaux comme objets à enseigner de la fin du primaire au début du secondaire ;
  • analyser les processus mobilisés dans la réception et production des objets culturels multimodaux ;
  • enseigner la réception et la production d'objets culturels multimodaux : analyse critique de dispositifs didactiques spécifiques et innovants, élaboration de démarches pour former les élèves en réception et en production d'objets culturels multimodaux, analyse des difficultés numériques des élèves.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux

Eu égard au référentiel d'acquis d'apprentissage (AA) du programme de Master en enseignement section 3, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d'apprentissage suivants :

AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.

Acquis d'apprentissage spécifique

À la fin de l'unité d'enseignement, l'étudiante est capable de :

  • convoquer des références épistémologiques actuelles sur la réception et la production d'objets culturels multimodaux de la 5P à la 3S ;
  • lire, comprendre, interpréter, apprécier et produire divers objets culturels multimodaux ;
  • analyser, construire des démarches et des dispositifs visant à lire, comprendre, interpréter, apprécier et produire des objets culturels multimodaux.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE « QS de didactique du français » s'articule autour de 6 grandes thématiques développées ci-après.

  • Atelier 1. Introduction : le numérique et la littéracie multimodale
  • Atelier 2. État des lieux et cadre institutionnel
  • Atelier 3. Enseigner la réception et la production d'objets culturels multimodaux : zoom sur les modalités de lecture
  • Atelier 4. Enseigner la réception et la production d'objets culturels multimodaux : développer et enseigner l'esprit critique face au numérique et à l'IA
  • Atelier 5. Enseigner la réception et la production d'objets culturels multimodaux : zoom sur le rôle du corps et des métaphores multimodales dans la communication et les apprentissages 
  • Atelier 6. Enseigner la réception et la production d'objets culturels multimodaux : porter un regard réflexif sur les dispositifs didactiques efficaces
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le cours repose sur une alternance de démarches complémentaires : à partir d'une question, d'une problématique, mises en situation suivies d'une réflexion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive ; exercices pratiques individuels et collectifs (analyse et construction d'activités, caractérisation d'objets culturels multimodaux...) ; cours théorique magistral visant la structuration des concepts ; lectures complémentaires, etc.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours

Les documents et articles de référence, la bibliographie et les diaporamas seront mis à disposition des étudiants sur la plateforme en ligne, en amont ou en aval de la séance, selon les cas.

L'étudiant devra se rendre à chaque cours avec son ordinateur portable afin de permettre la réalisation des travaux pratiques et des activités d'apprentissage.

Bibliographie sélective

  • Boutin, J.-F., Lebrun, M. et Lacelle, N. (2012). Littératie médiatique multimodale. Presses de l'Université du Québec.
  • Lakoff, G. et Johnson, M. (1986). Les Métaphores dans la vie quotidienne. Les éditions de minuit. 
  • Lipman, M. (2006). À l'école de la pensée : enseigner une pensée holistique [Thinking in education] (2e éd., Decostre, N., trad.). De Boeck Université. 
  • McNeill, D. (1992). Hand and mind: What gestures reveal about thought. University of Chicago Press. 
  •  
  • Rouet, J.-F. (2006). La lecture hypertextuelle. Dans J.-F. Rouet, B. Germain et I. Mazel (dir.) Lecture et technologies numériques. SCEREN.
  • Rouet, J.-F. & Tricot, A. (1995). Recherche d'informations dans les systèmes hypertextes: des représentations de la tâche à un modèle de l'activité cognitive. Sciences et Techniques Éducatives, 2(3), 307-332.
  • Rouet, J.-F., & Potocki, A. (sous presse). De la compréhension à l'usage des textes en contexte : accéder à l'information, évaluer et mettre en relation les textes. In M. Bianco & L. Lima (Coord.) Enseigner à comprendre les textes / enseigner la compréhension en lecture.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit visant à évaluer les compétences acquises en matière de connaissances, de réflexion, d'analyse critique et de transfert dans la pratique de terrain. 

La matière d'examen sera la matière qui aura été dispensée lors du cours.

Les informations renseignées ci-dessus sont, le cas échéant, complétées par des modalités propres à l'UE, par des échéanciers spécifiques ou par des consignes complémentaires disponibles sur la plateforme d'enseignement et adaptables en fonction du nombre d'étudiantes inscrites, de l'actualité ou de circonstances exceptionnelles.

Les modalités d'évaluation de seconde session seront identiques à celles de la première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Sandra Lagrange-Lanaspre : sandra.lagrangelanaspre@vinci.be
Jessica Penneman : jessica.penneman@vinci.be