ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
|
||
FRAU3100-1 | ||
QS Didactique, QS Didactique | ||
Durée :
|
||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Sandra LAGRANGE - LANASPRE, Jessica PENNEMAN | ||
Coordinateur(s) :
|
||
Sandra LAGRANGE - LANASPRE | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Le cours intitulé « Questions spéciales en didactique du français » aborde les contenus suivants :
|
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Acquis d'apprentissage terminaux
Eu égard au référentiel d'acquis d'apprentissage (AA) du programme de Master en enseignement section 3, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d'apprentissage suivants : AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. Acquis d'apprentissage spécifique À la fin de l'unité d'enseignement, l'étudiante est capable de :
|
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
L'UE « QS de didactique du français » s'articule autour de 6 grandes thématiques développées ci-après.
|
||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Le cours repose sur une alternance de démarches complémentaires : à partir d'une question, d'une problématique, mises en situation suivies d'une réflexion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive ; exercices pratiques individuels et collectifs (analyse et construction d'activités, caractérisation d'objets culturels multimodaux...) ; cours théorique magistral visant la structuration des concepts ; lectures complémentaires, etc. | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Supports de cours
Les documents et articles de référence, la bibliographie et les diaporamas seront mis à disposition des étudiants sur la plateforme en ligne, en amont ou en aval de la séance, selon les cas. L'étudiant devra se rendre à chaque cours avec son ordinateur portable afin de permettre la réalisation des travaux pratiques et des activités d'apprentissage. Bibliographie sélective
|
||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Examen écrit visant à évaluer les compétences acquises en matière de connaissances, de réflexion, d'analyse critique et de transfert dans la pratique de terrain. La matière d'examen sera la matière qui aura été dispensée lors du cours. Les informations renseignées ci-dessus sont, le cas échéant, complétées par des modalités propres à l'UE, par des échéanciers spécifiques ou par des consignes complémentaires disponibles sur la plateforme d'enseignement et adaptables en fonction du nombre d'étudiantes inscrites, de l'actualité ou de circonstances exceptionnelles. Les modalités d'évaluation de seconde session seront identiques à celles de la première session. |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Contacts :
|
||
Sandra Lagrange-Lanaspre : sandra.lagrangelanaspre@vinci.be
Jessica Penneman : jessica.penneman@vinci.be |
||