Programme des cours 2025-2026
FRAV2103-1  
Didactique de l'oral : genres et enseignement des stratégies d'écoute et de prise de parole, Didactique de l'oral : genres et enseignement des stratégies d'écoute et de prise de parole
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique)3
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)3
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes (BA ENS S3 : français et langues anciennes)3
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)3
Bachelier en enseignement section 3 : français et religion (Bachelier en enseignement section 3 : français et religion)3
Nom du professeur :
Maxime GODEFROID
Coordinateur(s) :
Maxime GODEFROID
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Modèle de l'écoute et de prise de parole et dimensions de la communication orale
  • Progression des élèves à l'oral et prescriptions officielles de la P5 à S3 
  • Principes et dispositifs didactiques pour enseigner grâce à l'oral et pour développer les compétences des élèves à l'oral : entre autres, l'interview, la table ronde, structure de participation, défendre une opinion et argumenter (débat, cercle de discussion), demander des renseignements ou de l'aide dans une relation asymétrique, cercle de discussion...
  • Médias de l'oral
 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT

AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement

AAS

Au terme de cette unité, l'étudiant.e: 

  • aura intégré des références épistémologiques actuelles sur l'oral, son développement et son enseignement de la 5e primaire à la 3e secondaire ;  
  • se sera entrainé.eà pratiquer l'écoute et la prise de parole sous une diversité de formes, notamment réflexives ;
  • se sera approprié des démarches et des dispositifs en didactique de l'oral
Savoirs et compétences prérequis :
Les contenus travaillés dans l'UE FRAV1104 seront remobilisés au sein de l'UE.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
La majorité des cours auront lieu en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation 1e session

Epreuve orale hors session. 

L'examen consistera en la démonstration de la maitrise d'un outil, d'un dispositif didactique et/ou d'une pratique permettant le développement de compétences de l'oral. L'ensemble du groupe-classe sera présent durant l'entièreté de l'épreuve afin de simuler une situation authentique.

Les consignes de l'épreuve seront communiquées lors d'une séance de cours. Il sera attendu d'être capable de faire des liens avec les concepts théoriques présentés lors des séances de cours et dans les lectures proposées sur MooVin.

Evaluation 2e session
Modalités identitques à celles de la première session. La taille du groupe-classe sera néanmoins réduite car limitée au nombre d'étudiants inscrits à la deuxième session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
maxime.godefroid@vinci.be