Programme des cours 2024-2025
FRAV2101-1  
Didactique de l'écriture
  • Apprendre à contrôler l'orthographe, la grammaire, la syntaxe et le lexique
  • Ecrire pour apprendre en français et dans toutes les disciplines
Durée :
Apprendre à contrôler l'orthographe, la grammaire, la syntaxe et le lexique : 24h Th
Ecrire pour apprendre en français et dans toutes les disciplines : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique)4
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)4
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes (BA ENS S3 : français et langues anciennes)4
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)4
Bachelier en enseignement section 3 : français et religion (Bachelier en enseignement section 3 : français et religion)4
Nom du professeur :
Apprendre à contrôler l'orthographe, la grammaire, la syntaxe et le lexique : Isabelle ROELS
Ecrire pour apprendre en français et dans toutes les disciplines : Véronique DE VAERE
Coordinateur(s) :
Isabelle ROELS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Principes et dispositifs didactiques pour enseigner et apprendre à contrôler l'orthographe, la grammaire et le lexique en situation d'écriture.

- Mises en situation, expérimentation et conception de dispositifs pour développper les compétences d'écriture dans les genres définis: la fiche de procédure, la réponse à un questionnaire, le résumé et la lettre de demande/argumentative. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT

AAT5: Maîtriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines...

AAS

Au terme de cette unité, l'étudiant.e:

- Sera capable d'identifier les erreurs des élèves et de les catégoriser

- Se sera approprié des démarches et des dispositifs pour enseigner la grammaire et l'orthographe en production

- Sera capable de traiter les unités lexicales en contexte (didactique du lexique)

- Se sera entraîné à pratiquer l'écriture sous une diversité de genres: le résumé, la lettre, la lettre de demande/argumentative, la réponse à un questionnaire et la description d'une procédure
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
FRAV2101-A Apprendre à contrôler l'orthographe, la grammaire, la syntaxe et le lexique en situation d'écriture 

FRAV21010-B Ecrire pour apprendre en français et dans toutes les disciplines : résumer, décrire, justifier, argumenter 

Expérimenter pour intégrer les règles et les bonnes pratiques pour pouvoir les enseigner

Développer son esprit critique par rapport aux ressources disponibles
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
La majorité des cours auront lieu en présentiel. Des séances de travail autonome ou à distance pourront être proposées
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Référentiel FRALA

Notes de cours. Portefeuille de documents et diaporamas du cours mis à disposition des étudiants sur Moovin. 

Une biblographie détailée sera communiquée aux étudiants au cours du quadrimestre
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation 1e session

Travail écrit intégré individuel et présentation orale de ce travail

Pondération dans l'évaluation 50%-50% pour chaque AcAp.

Evaluation 2e session

Modalités identiques à la première session
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Isabelle ROELS isabelle.roels@vinci.be