| FRAV2101-1 | ||
Didactique de l'écriture
|
||
|
Durée :
|
||
| Apprendre à contrôler l'orthographe, la grammaire, la syntaxe et le lexique : 24h Th Ecrire pour apprendre en français et dans toutes les disciplines : 24h Th |
||
|
Nombre de crédits :
|
||
|
Nom du professeur :
|
||
| Apprendre à contrôler l'orthographe, la grammaire, la syntaxe et le lexique : Isabelle ROELS
Ecrire pour apprendre en français et dans toutes les disciplines : Sophie HAUFMAN |
||
|
Coordinateur(s) :
|
||
| Isabelle ROELS | ||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
| Langue française | ||
|
Organisation et évaluation :
|
||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
| - Principes et dispositifs didactiques pour enseigner et apprendre à contrôler l'orthographe, la grammaire et le lexique en situation d'écriture. - Mises en situation, expérimentation et conception de dispositifs pour développper les compétences d'écriture dans les genres définis: la fiche de procédure, le récit de vie, le résumé et la lettre de demande/argumentative. |
||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
| AAT
AAT5: Maîtriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines... AAS Au terme de cette unité, l'étudiant.e: - Sera capable d'identifier les erreurs des élèves et de les catégoriser - Se sera approprié des démarches et des dispositifs pour enseigner la grammaire et l'orthographe en production - Sera capable de traiter les unités lexicales en contexte (didactique du lexique) - Se sera entraîné à pratiquer l'écriture sous une diversité de genres: le résumé, la lettre de demande/argumentative, le récit de vie et l'explicitation d'une procédure |
||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
| FRAV2101-A Apprendre à contrôler l'orthographe, la grammaire, la syntaxe et le lexique en situation d'écriture FRAV21010-B Ecrire pour apprendre en français et dans toutes les disciplines : résumer, expliquer, raconter, argumenter Expérimenter pour intégrer les règles et les bonnes pratiques pour pouvoir les enseigner Développer son esprit critique par rapport aux ressources disponibles |
||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
| La majorité des cours auront lieu en présentiel. Des séances de travail autonome ou à distance pourront être proposées | ||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
| Référentiel FRALA Notes de cours. Portefeuille de documents et diaporamas du cours mis à disposition des étudiants sur Moovin. Lecture de romans jeunesse présentés à l'AcAp FRAV2101B. |
||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
| Evaluation 1e session Travail écrit intégré individuel et présentation orale de ce travail Evaluation 2e session Modalités identiques à la première session |
||
|
Stage(s) :
|
||
|
Remarques organisationnelles :
|
||
|
Contacts :
|
||
| Isabelle ROELS isabelle.roels@vinci.be | ||