Programme des cours 2024-2025
FLEV2112-1  
Questions d'interculturalité en FLE, Questions d'interculturalité en FLE
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)2
Nom du professeur :
Laetitia BROUWERS
Coordinateur(s) :
Laetitia BROUWERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les contenus suivants seront abordés :

  • Introduction à l'interculturalité?
  • Réflexions sur son identité, son rapport à l'Autre et aux langues, ses expériences de multiculturalité?
  • Aspects culturels en lien avec l'apprentissage d'une langue
  • Initiation aux questions identitaires en lien avec la migration
  • Pratiques de classe et interculturalité

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité, l'étudiant.e sera capable de :

  • Se questionner sur son propre cadre de référence?
  • S'interroger sur les enjeux interculturels en classe?
  • Identifier les moyens pour prendre en compte l'interculturel dans l'enseignement du FLES
L'unité d'enseignement contribue en outre au développement des acquis terminaux suivants :
AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés, mises en situation, témoignages, lectures, rencontres/échanges, exercices pratiques en individuel ou en groupe, production/analyse d'activités (si possible, à tester sur le terrain)?

La majorité des séances auront lieu en présentiel. Des séances de travail autonome ou de travail encadré seront néanmoins possibles. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
De façon générale, les cours se donneront en présence des étudiant.es et de la formatrice. Quelques séances ponctuelles pourront toutefois se donner à distance (en mode synchrone ou asynchrone), par exemple pour assurer des lectures préparatoires ou réaliser des ateliers pratiques à partir de ces lectures ou de capsules vidéos.

?
La présence de chacun et de chacune est essentielle au déroulement du cours, qui s'appuie sur la participation des étudiant.es. La responsabilité de la présence lors des séances de cours relève de l'étudiant.e. Les éventuelles explications manquées ne pourront pas faire l'objet de cours individuels.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours ; supports divers disponibles sur la plateforme MooVin
Modalités d'évaluation et critères :
Première session

Examen oral : présentation d'un travail écrit au cours de laquelle des contenus de cours peuvent être interrogés et des analyses de dispositifs pédagogiques peuvent être demandées

Seconde session

Les modalités d'évaluation de seconde session sont les mêmes que celles de la première session.


   
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
laetitia.brouwers@vinci.be