FLEV2112-1 | ||
Questions d'interculturalité en FLE, Questions d'interculturalité en FLE | ||
Durée :
|
||
24h Th | ||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Laetitia BROUWERS | ||
Coordinateur(s) :
|
||
Laetitia BROUWERS | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Les contenus suivants seront abordés :
|
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Au terme de cette unité, l'étudiant.e sera capable de :
AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. |
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Néant | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Exposés, mises en situation, témoignages, lectures, rencontres/échanges, exercices pratiques en individuel ou en groupe, production/analyse d'activités (si possible, à tester sur le terrain)? La majorité des séances auront lieu en présentiel. Des séances de travail autonome ou de travail encadré seront néanmoins possibles. |
||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
De façon générale, les cours se donneront en présence des étudiant.es et de la formatrice. Quelques séances ponctuelles pourront toutefois se donner à distance (en mode synchrone ou asynchrone), par exemple pour assurer des lectures préparatoires ou réaliser des ateliers pratiques à partir de ces lectures ou de capsules vidéos. ? La présence de chacun et de chacune est essentielle au déroulement du cours, qui s'appuie sur la participation des étudiant.es. La responsabilité de la présence lors des séances de cours relève de l'étudiant.e. Les éventuelles explications manquées ne pourront pas faire l'objet de cours individuels. |
||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Notes de cours ; supports divers disponibles sur la plateforme MooVin | ||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Première session
Examen oral : présentation d'un travail écrit au cours de laquelle des contenus de cours peuvent être interrogés et des analyses de dispositifs pédagogiques peuvent être demandées Seconde session Les modalités d'évaluation de seconde session sont les mêmes que celles de la première session. |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Contacts :
|
||
laetitia.brouwers@vinci.be |
||