Programme des cours 2025-2026
ESTV3320-1  
Stage immersion et intégration S2
  • Stage
  • Ateliers méthodologiques
Durée :
Stage :
Ateliers méthodologiques : 21h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique)9
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)9
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes (BA ENS S3 : français et langues anciennes)9
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)9
Bachelier en enseignement section 3 : français et religion (Bachelier en enseignement section 3 : français et religion)9
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)9
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)9
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique (Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique)9
Bachelier en enseignement section 3 : sciences (Bachelier en enseignement section 3 : sciences)9
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)9
Nom du professeur :
Stage : Elise BARBIER, Thierry BOEREBOOM, Laetitia BROUWERS, Cécile BRULARD, David BUSTO, François COLLARD, Jean-Baptiste D'OULTREMONT, Catherine DAMBROISE, Sophie DEFAUX, Matthieu DONTAINE, Angela FICO, Elise GAUTHY, Maxime GODEFROID, Sophie HAUFMAN, Xavier LIESENBORGHS, Nathalie MATTHYS, Benoit MOULIN, James Odvart, Sandrine PENNINCKX, Véronique PICRON, Florence STERCK, Gaëtan THAUVOYE, Serge THOMAS, Tania VAN HERBRUGGEN, Martine VAN ROMPAEY
Ateliers méthodologiques : Elise BARBIER, Thierry BOEREBOOM, Catherine DAMBROISE, Sophie DEFAUX, Matthieu DONTAINE, Xavier LIESENBORGHS, Nathalie MATTHYS, Benoit MOULIN, James Odvart, Jessica PENNEMAN, Sandrine PENNINCKX, Véronique PICRON, Florence STERCK, Serge THOMAS, Tania VAN HERBRUGGEN, Martine VAN ROMPAEY
Coordinateur(s) :
Véronique PICRON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement consiste en la réalisation d'un stage en adéquation avec le projet professionnel de l'étudiant.

Ce stage de bac 3 vise l'observation participante et l'intervention par l'étudiante au sein d'une classe de l'enseignement primaire, auprès d'une maitre de stage (MDS) de P5 ou de P6, avec qui il collabore (conseignement éventuel).

 

Spécificité pour l'orientation "langues germaniques"

Les étudiantes et étudiants en langues germaniques seront encadrés par deux maitres de stage : une maitre spécial de langues en P5-P6 (environ 6h/semaine) et une titulaire en P3 ou P4 pour le reste des heures de la semaine.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) 

Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable de :

  • AAS 1 : Adapter sa posture au contexte particulier de l'enseignement primaire (posture
    avec les élèves et dans l'école)
 

  • AAS 2 : Construire et metre en oeuvre des dispositifs favorisant la transition primaire/secondaire et développant l'interdisciplinarité.
 

  • AAS 3:  Cibler une visée transversale dans ses enseignements (EPC, FLESCO, EVRAS...)
 

L'UE contribue aux Acquis d'Apprentissage Terminaux (AAT) suivants :

  • AAT 2 : Adapter sa pratique professionnelle sur base de la connaissance des cadres éthique, déontologique et réglementaire en vue de l'inscrire dans ces cadres;
 

  • AAT 5: Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement;
 

  • AAT 8 : Maitriser la conception et la mise en oeuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE se compose de:

  • ESTV 3320 - A: stage
  • ESTV 3320 - B: ateliers méthodologiques (y compris les conseils de classe) - 21h
 

En Belgique francophone, ce stage se déroule en deux temps :

  • Temps 1 - Observation et établissement du projet d'intervention
  • Temps 2  - Immersion et intervention
Durant ces deux semaines du temps 2, l'étudiante collabore avec son ou sa maitre de stage pour toutes ses heures de travail (environ 24h/semaine), dans une perspective d'immersion dans la réalité de l'enseignement primaire.

En fonction du projet négocié lors du temps d'observation, l'étudiante doit pouvoir intervenir en classe, sous la supervision du MDS, dans les contenus qui le concernent. Ces périodes, qui auront été minutieusement préparées par l'étudiante et validées par les formateurs et formatrices de la HE Vinci, devront couvrir minimum 6h / semaine.

Ce stage peut aussi être organisé à en dehors de la Belgique francophone (stage court ). 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
 

Ateliers méthodologiques en présentiel, temps de travail encadré et en autonomie ;

RDV de supervision des préparations de stage ; 

Stage : pratique en situation professionnelle.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Brochure « Stage, mode d'emploi » disponible sur l'intranet de l'étudiant.

Document "Descriptif du stage 3.2", disponible sur l'intranet de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation du Q2
La note de l'UE est la cote de stage. Celle-ci est établie par les formateurs à l'issue d'un conseil d'évaluation pendant lequel l'étudiant présente une synthèse (cf. consignes plus précises dans les différentes orientations).

Tout enseignant du département est susceptible de participer à l'évaluation des stages. 



Modalités spécifiques  pour l'orientation "français et appariements" 

Le conseil d'évaluation du stage "français et appariements" a lieu en l'absence de l'étudiant. Il rassemble les formateurs qui ont accompagné l'étudiant durant le stage. Les formateurs prennent connaissance des différents rapports d'évaluation, en ce compris la synthèse personnelle rédigée préalablement par l'étudiant et les objectifs qu'il a définis pour la suite de son parcours.



Evaluation du Q3 ("seconde session") : 

Les stages ne peuvent être réorganisés en vue de la seconde session, cette UE est donc non remédiable en seconde session.
Stage(s) :
Voir section : "Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement".
Remarques organisationnelles :
Contacts :