Programme des cours 2024-2025
ESTV2320-1  
Stage d'immersion 2.2
  • Stage
  • Ateliers méthodologiques
Durée :
Stage :
Ateliers méthodologiques : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique)5
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)5
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes (BA ENS S3 : français et langues anciennes)5
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)5
Bachelier en enseignement section 3 : français et religion (Bachelier en enseignement section 3 : français et religion)5
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)5
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)5
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique (Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique)5
Bachelier en enseignement section 3 : sciences (Bachelier en enseignement section 3 : sciences)5
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)5
Nom du professeur :
Stage :
Ateliers méthodologiques : Elise BARBIER, Natacha BIVER, Thierry BOEREBOOM, Laetitia BROUWERS, Cécile BRULARD, David BUSTO, François COLLARD, Catherine DAMBROISE, Matthieu DONTAINE, Marie DUCARME, Elisa DURY, Angela FICO, Daniela GINEVRO, Etienne HACKEN, Alexis MACQ, Laurence MARTIN, Nathalie MATTHYS, Benoit MOULIN, James Odvart, Vanessa PATIGNY, Véronique PICRON, Jérémy PINOT, Gaëtan THAUVOYE, Serge THOMAS
Coordinateur(s) :
Tania VAN HERBRUGGEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
ESTV2320-a Stage

ESTV2320-b Ateliers méthodologiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Adopter une attitude professionnelle adéquate, notamment en s'assurant du suivi entre les deux stages et des contacts réguliers avec ses MDS en vue de préparer sa mise en œuvre.
  • Préparer individuellement une séquence d'enseignement-apprentissage adaptée aux besoins des classes en tenant compte des référentiels.
  • Mettre en œuvre sa préparation en prêtant une attention particulière à la gestion des apprentissages et à la gestion du groupe classe.
  • Poursuivre le développement de son regard réflexif sur sa pratique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
2320-a Stage d'immersion (Q2)

Les objectifs généraux poursuivis durant ce stage s'inscrivent dans une dynamique d'expérimentation et dans une visée d'autonomie, sous le regard et la supervision de son ou sa maitre de stage.

Durant les deux semaines de stage du Q2, l'étudiant.e retourne dans l'école de stage du Q1 auprès des mêmes classes et des mêmes MDS, pour expérimenter en solo 16 à 20 périodes de cours (8 à 10 périodes / semaine).

2320-b Ateliers méthodologiques (Q2)

  • Observation : socialisation organisationnelle, pratiques enseignantes... ; 
  • Posture enseignante ; 
  • Référentiels et programmes ; 
  • Contenus matière (contenus scientifique et didactique avec transposition) ; 
  • Scénario méthodologique ; 
  • Analyse réflexive.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Alternance des modalités d'enseignement : présentiel, temps de travail en autonomie et encadré, pratique en situation professionnelle, rendez-vous de supervision.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir supports de cours déposés sur Moodle.
Modalités d'évaluation et critères :
Stage : 100% de la note de l'UE

La cote de stage est établie par les formateurs à l'issue d'un conseil d'évaluation pendant lequel l'étudiant présente une synthèse (cf. consignes plus précises dans les différentes orientations).

Tout enseignant du département est susceptible de participer à l'évaluation des stages. 

Conseils d'évaluation spécifique aux étudiants de Français et appariements :

Le conseil d'évaluation du stage a lieu en l'absence de l'étudiant. Il rassemble les formateurs qui ont accompagné l'étudiant durant le stage. Les formateurs prennent connaissance des différents rapports d'évaluation, en ce compris la synthèse personnelle rédigée préalablement par l'étudiant et les objectifs qu'il a définis pour la suite de son parcours.

Seconde session : 

Les stages ne peuvent être réorganisés en vue de la seconde session, cette UE est donc non remédiable en seconde session.
Stage(s) :
Q2 : stage d'immersion
Remarques organisationnelles :
Contacts :