Programme des cours 2024-2025
FRAV1102-1  
Approche réflexive de la langue, Approche réflexive de la langue
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique)4
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)4
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes (BA ENS S3 : français et langues anciennes)4
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)4
Bachelier en enseignement section 3 : français et religion (Bachelier en enseignement section 3 : français et religion)4
Nom du professeur :
Laurence MARTIN
Coordinateur(s) :
Laurence MARTIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement abordera les thématiques suivantes : 

  • La description linguistique vs la norme ;
  • Le langage et la communication ; 
  • La langue comme système : signe et unités linguistiques, articulation des unités ; 
  • Le son et les unités phonologiques ; 
  • L'analyse morphologique et le lexique ;
  • L'analyse syntaxique : unités syntaxiques, structure hiérarchique de la phrase ;
  • La linguistique textuelle : dimensions médiale et conceptionnelle, structures dominantes et genres, cohérence et cohésion ; 
  • La pragmatique : actes de langage, présuppositions, implications. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement contribue à l'AAT suivant : 

AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.

Au terme de cette unité, l'étudiant.e : ?

  • aura acquis un métalangage précis et formalisé pour rendre compte des notions théoriques de base en linguistique, aux différents niveaux de l'analyse linguistique (phonétique et phonologie, morphologie et lexique, (macro-)syntaxe, pragmatique)
  • sera capable d'analyser un fait de langue de façon approfondie et réfléchie en convoquant les notions théoriques correspondantes.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance d'exposés, d'analyses, d'exercices individuels ou en petits groupes suivis d'une mise en commun et, le cas échéant, d'une discussion des réponses proposées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
La majorité des cours auront lieu en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours ; supports divers disponibles sur la plateforme Moodle de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Exament écrit organisé au terme de l'UE : questions (ouvertes / fermées / QCM) portant sur les notions théoriques abordées au cours + questions portant sur l'analyse de faits de langue convoquant les notions abordées lors du quadrimestre.  

Session de seconde chance : les modalités d'évaluation seront rigoureusement identiques à celles de la session de janvier. 

Session de septembre : les modalités d'évaluation seront rigoureusement identiques à celles de la session de janvier. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.section3.lln@vinci.be