FRAV2104-1 | ||
Didactique de la lecture, Didactique de la lecture | ||
Durée :
|
||
60h Th | ||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Jessica PENNEMAN | ||
Coordinateur(s) :
|
||
Jessica PENNEMAN | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
L'unité d'enseignement vise l'expérimentation et la conception de dispositifs d'accompagnement de la lecture d'uvres longues (littéraires et documentaires), adaptés aux élèves de la fin du primaire et du début de l'enseignement du secondaire. Ces dispositifs développent la capacité des élèves à parler de leur compréhension et de leur interprétation des textes lus, à travers différents genres oraux et écrits. Ils comportent les étapes et les outils d'une évaluation au service des apprentissages et sont adaptés aux besoins des élèves considérés dans leur diversité et leur hétérogénéité. | ||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Acquis d'apprentissage terminaux :
AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. Acquis d'apprentissage spécifiques (objectifs) : Au terme de cette unité, l'étudiant.e: ?
|
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Le cours "Didactique de la lecture" (60 heures) vise à
|
||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
La majorité des cours auront lieu en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées. L'unité d'enseignement repose sur une alternance de démarches complémentaires : mises en situation suivies d'une réflexion (sur les objectifs, les conditions de réalisation, les difficultés ou les variantes possibles d'une activité, par exemple) visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive; exercices pratiques individuels et collectifs (analyse de textes littéraires et de textes documentaires, conception d'une activité de lecture à partir d'un objectif donné...); etc. Le cours implique également la lecture de plusieurs oeuvres longues (albums, romans). Ces lectures seront collectives (en classe) ou menées en autonomie ou en duo. La présence au cours est donc essentielle au bon déroulement du cours et de l'évaluation et vivement conseillée. |
||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Portefeuille de documents et diaporamas du cours mis à disposition des étudiants. Une bibliographie détaillée sera donnée aux étudiantes en début de cours. |
||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Session de juin
L'évaluation de cette UE repose sur la réalisation individuelle d'un travail écrit. En outre, plusieurs médiations de la lecture d'uvres longues seront proposées au fil des séances de cours et feront l'objet d'une évaluation continuée qui sera intégrée à la note finale selon la répartition ci-dessous. La note de l'UE est constitutée de la façon suivante :
|
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Contacts :
|
||
jessica.penneman@vinci.be | ||