Programme des cours 2024-2025
FRAV2104-1  
Didactique de la lecture, Didactique de la lecture
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique)5
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)5
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes (BA ENS S3 : français et langues anciennes)5
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)5
Bachelier en enseignement section 3 : français et religion (Bachelier en enseignement section 3 : français et religion)5
Nom du professeur :
Jessica PENNEMAN
Coordinateur(s) :
Jessica PENNEMAN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement vise l'expérimentation et la conception de dispositifs d'accompagnement de la lecture d'œuvres longues (littéraires et documentaires), adaptés aux élèves de la fin du primaire et du début de l'enseignement du secondaire. Ces dispositifs développent la capacité des élèves à parler de leur compréhension et de leur interprétation des textes lus, à travers différents genres oraux et écrits. Ils comportent les étapes et les outils d'une évaluation au service des apprentissages et sont adaptés aux besoins des élèves considérés dans leur diversité et leur hétérogénéité.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux :

AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. 

Acquis d'apprentissage spécifiques (objectifs) : 

Au terme de cette unité, l'étudiant.e: ?

  • aura intégré des références épistémologiques actuelles sur la lecture, son développement et son enseignement de la 5e primaire à la 3e secondaire ;  ?
  • se sera entrainé.e à pratiquer la lecture sous une diversité de formes, notamment réflexives ;?
  • se sera approprié des démarches et des dispositifs en didactique de la lecture.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours "Didactique de la lecture" (60 heures) vise à 

  • développer les compétences de lecture des étudiantes et à doter ceux/celles-ci de références épistémologiques actuelles sur la lecture de textes "longs" (littéraires et documentaires) ;
  • développer des savoirs et savoir-faire propres à aider le/la future enseignante à mettre en place des pratiques de lecture susceptibles de favoriser le développement des compétences de lecture des élèves de la fin du primaire au début de l'enseignement secondaire. 
Il aborde les contenus suivants:

  • Critères pour choisir et analyser des textes littéraires longs (albums et romans) et dossiers documentaires à destination des élèves ?
  • Principes et dispositifs didactiques pour enseigner la lecture et la compréhension de textes "longs" (littéraires et documentaires) : développer la métacognition, apprendre à choisir un texte, développer une pratique de lecture ?
  • Dispositifs d'enseignement de la lecture : cercle de lecture, journal de lecture...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
La majorité des cours auront lieu en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées.

L'unité d'enseignement repose sur une alternance de démarches complémentaires : mises en situation suivies d'une réflexion (sur les objectifs, les conditions de réalisation, les difficultés ou les variantes possibles d'une activité, par exemple) visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive; exercices pratiques individuels et collectifs (analyse de textes littéraires et de textes documentaires, conception d'une activité de lecture à partir d'un objectif donné...); etc. Le cours implique également la lecture de plusieurs oeuvres longues (albums, romans). Ces lectures seront collectives (en classe) ou menées en autonomie ou en duo. La présence au cours est donc essentielle au bon déroulement du cours et de l'évaluation et vivement conseillée.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Portefeuille de documents et diaporamas du cours mis à disposition des étudiants. 

Une bibliographie détaillée sera donnée aux étudiantes en début de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Session de juin

L'évaluation de cette UE repose sur la réalisation individuelle d'un travail écrit. En outre, plusieurs médiations de la lecture d'œuvres longues seront proposées au fil des séances de cours et feront l'objet d'une évaluation continuée qui sera intégrée à la note finale selon la répartition ci-dessous. 

La note de l'UE est constitutée de la façon suivante :

  • travail écrit : 80%
  • évaluation continuée : 20%
En cas de seconde session, les modalités du travail écrit sont identiques à celles de la première session. Quant à elle, l'évaluation continue ne peut faire l'objet d'une session ultérieure. C'est pourquoi un report de notes aura lieu.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
jessica.penneman@vinci.be