Programme des cours 2024-2025
FRAV1104-1  
Didactique de l'oral, Didactique de l'oral
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique)3
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)3
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes (BA ENS S3 : français et langues anciennes)3
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)3
Bachelier en enseignement section 3 : français et religion (Bachelier en enseignement section 3 : français et religion)3
Nom du professeur :
Laurence MARTIN
Coordinateur(s) :
Laurence MARTIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement abordera les contenus suivants : 

  • Perception de soi comme locuteur.trice, interlocuteur.trice?.
  • Modèle de l'écoute et de prise de parole et dimensions de la communication orale?.
  • Progression des élèves à l'oral et prescriptions officielles de la P5 à S3.?
  • Principes et dispositifs didactiques pour enseigner grâce à l'oral et pour développer les compétences des élèves à l'oral.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement contribue à l'AAT suivant : 

AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.


Au terme de cette unité, l'étudiant.e : ?

  • aura intégré des références épistémologiques actuelles sur l'oral, son développement et son enseignement de la 5e primaire à la 3e secondaire ;  ?
  • se sera entrainé.e à pratiquer l'écoute et la prise de parole sous une diversité de formes, notamment réflexives ;?
  • se sera approprié des démarches et des dispositifs en didactique de l'oral.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance d'exposés, d'analyses, d'exercices individuels ou en petits groupes suivis d'une mise en commun et, le cas échéant, d'une discussion des propositions.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
La majorité des cours auront lieu en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports divers disponibles sur la plateforme Moodle de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation 1e session?

Examen oral organisé au terme de l'UE (avec analyse réflexive d'une prestation orale)?

?Evaluation 2e session?

Examen oral (avec analyse réflexive d'une prestation orale)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.section3.lln@vinci.be