Programme des cours 2023-2024
ENSV1400-1  
Apprenant et apprentissages
  • Les méthodes et pratiques d'observation
  • Les caractéristiques de l'apprenant
  • Les processus d'apprentissage
Durée :
Les méthodes et pratiques d'observation : 42h Th
Les caractéristiques de l'apprenant : 18h Th
Les processus d'apprentissage : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)6
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)6
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)6
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)6
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique)6
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)6
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes (BA ENS S3 : français et langues anciennes)6
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)6
Bachelier en enseignement section 3 : français et religion (Bachelier en enseignement section 3 : français et religion)6
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)6
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique (Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique)6
Bachelier en enseignement section 3 : sciences (Bachelier en enseignement section 3 : sciences)6
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)6
Nom du professeur :
Les méthodes et pratiques d'observation : Andras BOKOR, Lara HERINNE, VIRGINIE LEROISSE, Valérie MOINET, Benoit MOULIN, Catherine PARMENTIER, Véronique PICRON, Laurence VANSPEYBROECK
Les caractéristiques de l'apprenant : Andras BOKOR, Marie DELMARQUETTE, Lara HERINNE, Valérie MOINET, Benoit MOULIN, Véronique PICRON
Les processus d'apprentissage : Jean-Philippe DUPONT, Lara HERINNE, Valérie MOINET, Benoit MOULIN, Véronique PICRON
Coordinateur(s) :
Valérie MOINET, Benoit MOULIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise à former aux caractéristiques de l'apprenant et aux processus
d'apprentissage. Elle sensibilise et forme à l'utilisation d'outils d'analyse des pratiques
professionnelles qui sont utilisés lors de séances d'observation en milieu scolaire.
L'UE se compose d'une part d'apports théoriques dispensés en intersection sous forme d'exposés, d'autre
part de travail autonome d'observation et enfin d'analyse lors de séminaires organisés en
intersection.
Principaux éléments de contenus :
Développement cognitif, socio-affectif, sensoriel, langagier et moteur de 0 à 15 ans
Introduction aux processus d'apprentissage : Behaviorisme, socio constructivisme, cognitivisme et
neurosciences, ...
Cadres de références d'analyses des pratiques, recueil de traces
L'UE « apprenant et apprentissages » contribue aux AAT :
5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les
connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la
conception autonome de ses dispositifs d'enseignement
13. Analyser des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de
son dispositif d'enseignement et l'apprentissage des élèves et les mettre en oeuvre de manière autonome.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A partir d'une situation professionnelle,
Repérer et justifier les caractéristiques de l'apprenant et les processus d'apprentissage sur base des
concepts et théories
Retracer les étapes d'un processus d'apprentissage chez l'enfant
Découvrir et mobiliser des outils d'analyse de pratiques professionnelles
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage et nombre d'heures
Le dispositif est composé d'un total de 52 h d'enseignements organisés (exposés théoriques et
séminaires) et de 18h de pratiques d'observation
A/ Les caractéristiques de l'apprenant - 18h
B/ Les processus d'apprentissage - 10h
C/ Les méthodes et pratiques d'observation - 42H = 6h (méthodes) + 18h (pratiques observation en travail
autonome) + 18h (séminaires)
Méthodes d'enseignement : Cours magistraux, séminaires, observation
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et travail autonome
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée : Examen écrit portant sur la partie théorique et sur les observations réalisées en
école.
Session d'examens de fin de premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1
A-B-C = Evaluation écrite portant sur l'ensemble de l'UE 100%
Session complémentaire pour les UE du Q1 en bloc 1, lors du Q2 2
A-B-C = Evaluation écrite portant sur l'ensemble de l'UE 100%
Session d'examens de fin de troisième quadrimestre (aout-septembre) au terme du Q3
A-B-C = Evaluation écrite portant sur l'ensemble de l'UE 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
benoit.moulin@vinci.be

lara.herinne@vinci.be

valerie.moinet@vinci.be

veronique.picron@vinci.be

catherine.parmentier@vinci.be

andre.bokor@vinci.be