Programme des cours 2024-2025
FRAV1103-1  
Didactique de l'écriture, Didactique de l'écriture
Durée :
72h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique)6
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)6
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes (BA ENS S3 : français et langues anciennes)6
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)6
Bachelier en enseignement section 3 : français et religion (Bachelier en enseignement section 3 : français et religion)6
Nom du professeur :
Jessica PENNEMAN
Coordinateur(s) :
Jessica PENNEMAN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement "Didactique de l'écriture" aborde diverses questions épistémologiques et didactiques liées à la pratique de l'écriture de la fin du primaire au début de l'enseignement secondaire. Pourquoi faire écrire? Quels processus recouvrent ces activités pratiquées depuis l'enfance? Quels textes convient-il de faire écrire ? Quels sont les apprentissages requis pour former des scripteurrices engagées, performants, réflexifs? Par quels dispositifs accompagner le développement des scripteurrices adolescentes?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux :

AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. 

Acquis d'apprentissage spécifiques (objectifs) : 

Au terme de cette unité, l'étudiant.e: ?

  • aura intégré des références épistémologiques actuelles sur l'écriture, son développement et son enseignement de la 5e primaire à la 3e secondaire ;  ?
  • se sera entrainé.e à pratiquer l'écriture sous une diversité de formes, notamment réflexives ;?
  • se sera approprié des démarches et des dispositifs en didactique de l'écriture.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours de l'UE « Didactique de l'écriture » (72 heures) vise à

  • développer les compétences d'écriture des étudiantes et à doter ceux/celles-ci de références épistémologiques actuelles sur l'écriture (déterminer son profil de scripteur, conceptualiser l'écriture, exercer ses compétences de scripteur et faire preuve de réflexivité par rapport à ses pratiques) ; 
  • développer des savoirs et savoir-faire propres à aider le/la future enseignante à mettre en place des pratiques d'écriture susceptibles de favoriser le développement des compétences d'écriture des élèves de la fin du primaire au début de l'enseignement du secondaire ;
  • s'éprouver en tant que scripteurrice dans des pratiques d'écriture telles qu'elles peuvent être proposées dans l'enseignement secondaire (carnet d'écrivaine et publication de quelques écrits dans la réalisation d'un "chef d'oeuvre") ;
  • analyser sa pratique de scripteurrie et d'enseignante.
Cette unité d'enseignement aborde successivement les contenus suivants : 

  • perception de soi comme scripteur.trice? ;
  • modélisation du processus d'écriture et dimensions du texte ?;
  • progression des élèves en écriture et prescriptions officielles de la P5 à S3 ;
  • principes et dispositifs didactiques pour enseigner et apprendre à écrire (jeux d'écriture, atelier d'écriture, cercle d'auteurs, enseignement explicite des stratégies d'écriture...)?
  • mises en situation, expérimentation et conception de dispositifs pour développer les compétences d'écriture.
Le cours de cette UE repose sur une alternance de démarches complémentaires : à partir d'exercices pratiques (production écrite, conception d'une activité d'écriture à partir d'un objectif donné...) et de l'expérimentation de plusieurs dispositifs d'écriture, l'étudiante sera amenée à s'interroger sur les principes didactiques retenus dans l'activité ou le dispositif, les opérations d'écriture mobilisées, les difficultés possibles, etc. Plusieurs exposés ou lectures seront suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion (sur les objectifs, les conditions de réalisation des activités, les difficultés ou les variantes possibles d'une activité, par exemple).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours de l'unité d'enseignement se donneront principalement en présentiel, mais quelques séances de travail autonome pourront être proposées. L'unité d'enseignement débouchera sur plusieurs travaux individuels et collectifs. Le chef-d'oeuvre, réalisé dans le cadre de l'évaluation (cf. ci-dessous), sera construit en partie durant les séances de cours et devra s'appuyer sur les textes produits en classe. La présence au cours est donc essentielle au bon déroulement du cours et de l'évaluation et vivement conseillée.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Portefeuille de documents et diaporamas du cours mis à disposition des étudiantes.

BUCHETON, Refonder l'enseignement de l'écriture, Paris, Retz, 2014. J. DOLZ, R. GAGNON, S. TOULOU, Production écrite et difficultés d'apprentissage, Genève, Carnets des Sciences de l'éducation, 2e édition, 2009.

GROUPE D'ECOUEN, Former des enfants producteurs de textes, Paris, Hachette, « Pédagogie pratique», 2006 (1988)

PLANE, Écrire au collège. Didactique et pratiques d'écriture, Paris, Nathan, 1994.

REUTER, Enseigner et apprendre à écrire, Paris, ESF, 1996.

TREMBLAY, TURGEON & GAGNON, Cercles d'auteurs et ateliers d'écriture : des dispositifs innovants pour un enseignement engage´ de l'écriture au primaire, Revue hybride de l'éducation, 2020.
Modalités d'évaluation et critères :
Session de juin

L'évaluation de cette UE repose sur : 

  • un examen écrit permettant d'évaluer de manière certificative la maitrise des compétences développées
  • un examen oral : présentation d'un "chef d'oeuvre" élaboré à partir des textes produits en classe et des dispositifis expérimentés durant les séances de cours ainsi que d'une analyse réflexive faisant l'état des lieux de son évolution de scripteurrice (représentations et pratiques). Le chef-d'oeuvre sera remis à l'enseignante en amont de la présentation orale. 
Pour que l'UE soit validée, les deux parties de l'épreuve (examen écrit et présentation orale) doivent être présentées. 


La note de l'UE est constituée de la façon suivante :

  • examen écrit (/60 pts)
  • chef-d'oeuvre et examen oral (/40 pts)
En cas de deuxième session, seules les parties (examen écrit et/ou présentation orale) en échec doivent être représentées. Les modalités seront identiques à celles prévues en première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  /
Contacts :