ESTV3200-1 | ||
Communication en situation professionnelle
|
||
Durée :
|
||
CNV - résolution de conflits : 10h Th Soigner ses écrits professionnels : 10h Th |
||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
CNV - résolution de conflits : Natacha BIVER, Tania VAN HERBRUGGEN
Soigner ses écrits professionnels : Laurence MARTIN, Vanessa PATIGNY |
||
Coordinateur(s) :
|
||
Vanessa PATIGNY | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
L'UE "Communiquer en situation professionnelle" abordera les thématiques suivantes : - outils de la communcation relationnelle tels que CNV, Analyse transactionelle, PNL, expressions verbale et non-verbale, gestion de conflits, gestion des émotions... ; - questions éthiques et de normes, place et posture enseignante ; - rédaction logique et efficace ; - utilisation d'outils numériques au service de la communication. |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
AAT : AAT 6 : Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie dans l'ensemble des situations professionnelles (enseignement, communication, ...). AAT 9 : Intégrer des technologies numériques afin de les mobiliser de manière pertinente dans ses pratiques pédagogiques AAT 11 : Adapter sa communication en mobilisant les techniques de la communication lors de ses échanges avec les élèves, leurs parents et les collègues pour créer un cadre relationnel bienveillant. AAS : L'étudiant, au terme de cette UE, sera capable de : Utiliser et mobiliser les techniques de communication en situation professionnelle Analyser des situations professionnelles au regard de référents théoriques S'approprier les nuances de la langue française dans le cadre scientifique et professionnel Mettre en uvre des outils TICS |
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Alternance d'exposés, d'analyses, d'exercices et de lectures individuelles ou en groupes, suivis, le cas échéant, de discussions et de mises en commun | ||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
La majorité des cours auront lieu en présentiel. Des séances ou du travail en autonomie pourront être proposées. |
||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Les supports de cours et d'approfondissement seront disponibles sur MooVin. | ||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
L'évaluation de cette UE consiste en un travail écrit intégrant les concepts vus au cours et répondant à une situation de communication donnée. Celui-ci sera présenté oralement et argumenté devant un jury. L'évaluation, écrite et orale, doit être réalisée en groupe. En seconde session, les modalités d'évaluation sont identiques à celles de la première session. |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Contacts :
|
||
vanessa.patigny@vinci.be | ||