Programme des cours 2025-2026
ESTV3200-1  
Communication en situation professionnelle
  • CNV - résolution de conflits
  • Soigner ses écrits professionnels
Durée :
CNV - résolution de conflits : 10h Th
Soigner ses écrits professionnels : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique)2
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)2
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes (BA ENS S3 : français et langues anciennes)2
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)2
Bachelier en enseignement section 3 : français et religion (Bachelier en enseignement section 3 : français et religion)2
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)2
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)2
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique (Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique)2
Bachelier en enseignement section 3 : sciences (Bachelier en enseignement section 3 : sciences)2
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)2
Nom du professeur :
CNV - résolution de conflits : Natacha BIVER, Tania VAN HERBRUGGEN
Soigner ses écrits professionnels : Laurence MARTIN, Vanessa PATIGNY
Coordinateur(s) :
Vanessa PATIGNY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE "Communiquer en situation professionnelle" abordera les thématiques suivantes : 

- outils de la communcation relationnelle tels que CNV, Analyse transactionelle, PNL, expressions verbale et non-verbale, gestion de conflits, gestion des émotions... ;

- questions éthiques et de normes, place et posture enseignante ;

- rédaction logique et efficace ;

- utilisation d'outils numériques au service de la communication.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT :

AAT 6 : Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie dans l'ensemble des situations professionnelles (enseignement, communication, ...).
AAT 9 : Intégrer des technologies numériques afin de les mobiliser de manière pertinente dans ses pratiques pédagogiques
AAT 11 : Adapter sa communication en mobilisant les techniques de la communication lors de ses échanges avec les élèves, leurs parents et les collègues pour créer un cadre relationnel bienveillant.

 

AAS :

L'étudiant, au terme de cette UE, sera capable de :

Utiliser et mobiliser les techniques de communication en situation professionnelle

Analyser des situations professionnelles au regard de référents théoriques

S'approprier les nuances de la langue française dans le cadre scientifique et professionnel

Mettre en œuvre des outils TICS
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance d'exposés, d'analyses, d'exercices et de lectures individuelles ou en groupes, suivis, le cas échéant, de discussions et de mises en commun
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
La majorité des cours auront lieu en présentiel.

Des séances ou du travail en autonomie pourront être proposées.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours et d'approfondissement seront disponibles sur MooVin. 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de cette UE consiste en un travail écrit intégrant les concepts vus au cours et répondant à une situation de communication donnée. Celui-ci sera présenté oralement et argumenté devant un jury. L'évaluation, écrite et orale, doit être réalisée en groupe. 

En seconde session, les modalités d'évaluation sont identiques à celles de la première session. 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
vanessa.patigny@vinci.be