FRAV2100-1 | ||
Questions méthodologiques liées aux disciplines
|
||
Durée :
|
||
Approches méthodologiques et pédagogiques des disciplines : 24h Th Ateliers méthodologiques : 24h Th |
||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Approches méthodologiques et pédagogiques des disciplines : Elise BARBIER
Ateliers méthodologiques : Elise BARBIER, Laetitia BROUWERS, Cécile BRULARD, Daniela GINEVRO, Etienne HACKEN, Sophie HAUFMAN, Vanessa PATIGNY |
||
Coordinateur(s) :
|
||
Elise BARBIER | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
AcAp1 (2100-a) : Approches méthodologiques et pédagogiques des disciplines : Apprentissage par les pairs (imitation, tutorat...) ; La démarche de conceptualisation ; L'évaluation et le feedback ; Le statut de l'erreur ; Apprentissage coopératif ; Pédagogie par l'enquête, par le projet,du chef-d'uvre ; Pratiques enseignantes efficaces ; Démarche d'explicitation ; L'apprentissage auto-régulé. AcAp 2 (2100-b) : Ateliers méthodologiques : Analyse de dispositifs pédagogiques et didactiques issus de la recherche ; Analyse de manuels scolaires ; Appropriation de la démarche méthodologique propre à chaque discipline ; Appropriation des référentiels ; Analyse de séquences d'apprentissage. |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. AAT 8 : Maitriser la conception et la mise en uvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves. AAT13??: Analyser de manière réflexive et autonome des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration des enseignements et de l'apprentissage des élèves. |
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
AcAp1 : Approches méthodologiques et pédagogiques des disciplines : 24h AcAp2 : Ateliers méthodologiques? : 24h Méthodes d'enseignement : Cours magistraux, travaux pratiques, classe inversée, présentation par les pairs, ateliers de méthodologie. |
||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Alternance des modalités : présentiel, à distance, temps de travail en autonomie, en sous-groupe, présentations orales. | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Portefeuille de documents déposé sur MooVin. | ||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
L'évaluation de l'unité d'enseignement est composée de la façon suivante : 1/ Réalisation et présentation d'un travail de recherche (50%) : un travail de recherche sera réalisé en sous-groupes. Les modalités spécifiques seront explicitées dans le cadre du cours. 2/ Épreuve de janvier : examen écrit (50%) : il sera demandé aux étudiants la maitrise des éléments (savoirs et savoir-faire) vus aux cours. En cas de seconde session et d'inscription tardive, l'évaluation portera uniquement sur une épreuve écrite (100%). |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Contacts :
|
||