FRAV2102-1 | ||
Parcours d'éducation culturelle : éléments de didactique, Parcours d'éducation culturelle : éléments de didactique | ||
Durée :
|
||
24h Th | ||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Jessica PENNEMAN | ||
Coordinateur(s) :
|
||
Jessica PENNEMAN | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Construite dans la continuité de l'UE "Français, art et culture" dispensée en Bac 1, l'unité d'enseignement "Parcours d'éducation culturelle : éléments de didactique" aborde diverses questions épistémologiques et didactiques liées à la pratique de la lecture d'oeuvres culturelle en classe de français de la fin du primaire au début de l'enseignement du secondaire : comment articuler le cours de français avec l'éducation culturelle et artistique? Comment emmener les élèves au cinéma, au musée, au théâtre? Comment faire part de son expérience d'oeuvres culturelles? Quels processus recouvrent la compréhension, l'interprétation, l'appréciation d'une oeuvre culturelle? Par quelles médiations orales et écrites les élèves peuvent-ils relater leurs expériences culturelles ? Par quels dispositifs accompagner le développement des compétences culturelles des élèves dans le cadre d'un cours de français? | ||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Acquis d'apprentissage terminaux :
AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. Acquis d'apprentissage spécifiques (objectifs) : Au terme de cette unité, l'étudiant.e: ?
|
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Le cours "Parcours d'éducation culturelle : éléments de didactique" (24 heures) vise à :
|
||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
L'unité d'enseignement repose sur une alternance de démarches complémentaires et s'articule autour de sorties culturelles et artistiques variées, à l'extérieur de la Haute Ecole Vinci : participation et expérimentation d'oeuvres culturelles variées (musée, cinéma, représentation théâtrale...) suivies d'une production visant à faire part de son expérience culturelle et artistique, mises en situation, mise en débat ou réflexion interactive, exercices pratiques individuels et collectifs, etc. L'unité d'enseignement débouche sur l'enrichissement d'un portfolio élaboré en Bac 1 dans le cadre de l'UE FRAV1106. Ce portfolio, réalisé dans le cadre de l'évaluation de cette UE (cf. ci-dessous), s'appuie en partie sur d'autres rencontres d'oeuvres culturelles que celles expérimentées dans le cadre du cours. La présence au cours et lors de visites culturelles encadrées par la Haute Ecole et menées en autonomie par l'étudiante est donc essentielle au bon déroulement du cours et de son évaluation. |
||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Session de janvier
L'évaluation de cette UE repose sur l'examen oral d'un travail réalisé individuellement (présentation du portfolio élaboré à la suite des expériences culturelles et artistiques). En outre, plusieurs travaux réalisés individuellement et collectivement par les étudiantes dans le cadre des visites culturelles et artistiques feront l'objet d'une évaluation continuée qui sera intégrée à la note finale selon la répartition ci-dessous. La note de l'UE est constituée de la façon suivante :
|
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Contacts :
|
||
jessica.penneman@vinci.be | ||