Programme des cours 2024-2025
FRAV2102-1  
Parcours d'éducation culturelle : éléments de didactique, Parcours d'éducation culturelle : éléments de didactique
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique)2
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)2
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes (BA ENS S3 : français et langues anciennes)2
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)2
Bachelier en enseignement section 3 : français et religion (Bachelier en enseignement section 3 : français et religion)2
Nom du professeur :
Jessica PENNEMAN
Coordinateur(s) :
Jessica PENNEMAN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Construite dans la continuité de l'UE "Français, art et culture" dispensée en Bac 1, l'unité d'enseignement "Parcours d'éducation culturelle : éléments de didactique" aborde diverses questions épistémologiques et didactiques liées à la pratique de la lecture d'oeuvres culturelle en classe de français de la fin du primaire au début de l'enseignement du secondaire : comment articuler le cours de français avec l'éducation culturelle et artistique? Comment emmener les élèves au cinéma, au musée, au théâtre? Comment faire part de son expérience d'oeuvres culturelles? Quels processus recouvrent la compréhension, l'interprétation, l'appréciation d'une oeuvre culturelle? Par quelles médiations orales et écrites les élèves peuvent-ils relater leurs expériences culturelles ? Par quels dispositifs accompagner le développement des compétences culturelles des élèves dans le cadre d'un cours de français?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux :

AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. 

Acquis d'apprentissage spécifiques (objectifs) : 

Au terme de cette unité, l'étudiant.e: ?

  • aura fait l'expérience d'œuvres culturelles variées et se sera entrainé.e à rendre compte de ces expériences;
  • se sera approprié.e des notions et outils pertinents pour analyser des œuvres culturelles. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 Le cours "Parcours d'éducation culturelle : éléments de didactique" (24 heures) vise à : 

  • développer des compétences de lecture d'oeuvres culturelles et artistiques variées (déterminer son profil d'acteur culturel, conceptualiser la lecture d'oeuvres culturelles et artistiques, relater son expérience d'oeuvres culturelles et artistiques, utiliser des outils pour analyser les oeuvres culturelles et artistiques) ;
  • développer des savoirs et savoir-faire propres à aider le/la future enseignante à mettre en place des pratiques d'expériences culturelles et artistiques dans le cadre d'un cours de français à la fin du primaire et au début du secondaire (élaborer une charte adaptée à l'expérience culturelle et artistique, concevoir des grilles d'analyse d'oeuvres culturelles et artistiques, établir des critères de choix d'expériences culturelles, expérimenter et construire des dispositifs permettant de faire part de son expérience d'oeuvres culturelles et artistiques) ;
  • mettre en oeuvre des démarches d'amplification, de recomposition et de transposition à partir d'une expérience culturelle et artistique. 
Il aborde successivement les contenus suivants:  

  • Perception de soi comme acteur culturel (littérature, cinéma, théâtre, expositions...)?
  • Modélisation de la compréhension, l'interprétation et l''appréciation? d'une oeuvre culturelle et artistique
  • Critères et notions pour analyser des œuvres culturelles : peinture, photographie, affiche, film, représentation théâtrale, etc.?
  • Dispositifs et activités pour faire l'expérience d'œuvres culturelles variées, pour situer ces œuvres dans l'histoire, les approches et courants et pour les interpréter, pour rendre compte de cette expérience (note critique, récit d'expérience...)?
  • Notions de sémiologie : analyse de l'image (dans la bande dessinée, au cinéma...)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'unité d'enseignement repose sur une alternance de démarches complémentaires et s'articule autour de sorties culturelles et artistiques variées, à l'extérieur de la Haute Ecole Vinci : participation et expérimentation d'oeuvres culturelles variées (musée, cinéma, représentation théâtrale...) suivies d'une production visant à faire part de son expérience culturelle et artistique, mises en situation, mise en débat ou réflexion interactive, exercices pratiques individuels et collectifs, etc.

L'unité d'enseignement débouche sur l'enrichissement d'un portfolio élaboré en Bac 1 dans le cadre de l'UE FRAV1106. Ce portfolio, réalisé dans le cadre de l'évaluation de cette UE (cf. ci-dessous), s'appuie en partie sur d'autres rencontres d'oeuvres culturelles que celles expérimentées dans le cadre du cours. La présence au cours et lors de visites culturelles encadrées par la Haute Ecole et menées en autonomie par l'étudiante est donc essentielle au bon déroulement du cours et de son évaluation. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Session de janvier

L'évaluation de cette UE repose sur l'examen oral d'un travail réalisé individuellement (présentation du portfolio élaboré à la suite des expériences culturelles et artistiques). En outre, plusieurs travaux réalisés individuellement et collectivement par les étudiantes dans le cadre des visites culturelles et artistiques feront l'objet d'une évaluation continuée qui sera intégrée à la note finale selon la répartition ci-dessous. 

La note de l'UE est constituée de la façon suivante :

  • examen oral : 80%
  • évaluation continuée : 20%
Les modalités de l'examen oral organisé durant la seconde session sont identiques à celles de la première session. Quant à elle, l'évaluation continue ne peut faire l'objet d'une session ultérieure. C'est pourquoi un report de notes aura lieu.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
jessica.penneman@vinci.be