Programme des cours 2025-2026
ENSV3301-1  
Identité professionnelle 3
  • Modèles théoriques
  • Outils d'analyse réflexive
  • Etudes de cas
Durée :
Modèles théoriques : 6h Th
Outils d'analyse réflexive : 12h Th
Etudes de cas : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)2
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)2
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)2
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)2
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique)2
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)2
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes (BA ENS S3 : français et langues anciennes)2
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)2
Bachelier en enseignement section 3 : français et religion (Bachelier en enseignement section 3 : français et religion)2
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)2
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)2
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique (Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique)2
Bachelier en enseignement section 3 : sciences (Bachelier en enseignement section 3 : sciences)2
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)2
Nom du professeur :
Modèles théoriques : Jessy KETELS, Véronique PICRON, Tania VAN HERBRUGGEN
Outils d'analyse réflexive : Maria Helena BASTOS FERNANDES REBELO CORREIA LETOR, Andras BOKOR, Jean-Yves DANS, Thierry EVRARD, Jessy KETELS, Geneviève LALOY, Véronique PICRON, Tania VAN HERBRUGGEN, Laurence VANSPEYBROECK
Etudes de cas : Andras BOKOR, Fabienne DOURTE, Jessy KETELS, Véronique PICRON, Tania VAN HERBRUGGEN
Coordinateur(s) :
Jessy KETELS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE vise à la poursuite de la réflexion/conscientisation de la construction de son identité professionnelle au sein du journal de bord évolutif.

 

L'UE 'identité professionnelle' contribue aux AAT:

2. Adapter sa pratique professionnelle sur base de la connaissance des cadres éthique, déontologique et réglementaire en vue de l'inscrire dans ces cadres.

3. Déterminer aux travers de méthodes d'(auto)-évaluations les compétences acquises ou à acquérir afin de poser des choix de formations contribuant au développement de son identité professionnelle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de présenter et partager à ses pairs son profil d'enseignant en devenir à partir de son chemin parcouru, de ses forces, ressources, valeurs  et compétences identifiées et en mettant en avant ses difficultés et ses besoins de formation continue.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le dispositif de l'UE est composé d'un total de 24 heures:

A/ Cours théoriques en auditoire (intersection):6H

B/ Analyse réflexive: 12h

-Séminaire autour du journal évolutif: 4H

-Séminaire de préparation à 'Teach and steam': 4H

-'Teach and steam': 4H

C/ 'Meet my job': 6H

Aller à la rencontre des autres métiers (Vinci)

 

Méthodes d'enseignement: cours théoriques, séminaires réflexifs, rencontres sur le terrain, partage de compétences et analyse de cas.

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours théoriques en présentiel

Séminaires en présentiel (+travail autonome)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation se fera en session de janvier.

L'étudiant présentera oralement devant son groupe séminaire le profil de l'enseignant qu'il devient au regard  du chemin parcouru et de ses ressources, valeurs, compétences identifiées.

Les consignes seront données en séminaire.

Une partie de l'évaluation consistera au check du journal de bord évolutif (introspections, traces des acaps, activités en séminaire,...)

 

Les consignes de seconde session seront identiques à la première mais l'oral se fera uniquement avec l'enseignant de séminaire.

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Ketels Jessy : jessy.ketels@vinci.be

Tania Vanherbruggen: Tania.vanherbruggen@vinci.be

Pour FHA: Veronique Picron veronique.picron@vinci.be