FRAV1105-1 | ||
Grammaire, orthographe et didactique, Grammaire, orthographe et didactique | ||
Durée :
|
||
36h Th | ||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Véronique DE VAERE | ||
Coordinateur(s) :
|
||
Véronique DE VAERE | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
L'unité "Grammaire, orthographe et didactique" aborde diverses questions épistémologiques et didactiques liées au développement des compétences langagières au début du secondaire. L'enseignement de la grammaire et de l'orthographe grammaticale et lexicale et de la conjugaison, ainsi que la maitrise de ces composantes en situation de production de textes, sont les aspects principalement abordés dans le cadre du cours. Ce dernier se présente également comme une occasion, pour les étudiant.e.s, d'approfondir leurs propres connaissances et pratiques grammaticales et orthographiques. | ||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
AAT? AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines. ? AAS? Au terme de cette unité, l'étudiant.e: ?
|
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Néant | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Activités prévues :
|
||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
L'unité "Grammaire, orthographe et didactique" met en présence les étudiant.es et l'enseignante. De façon générale, les cours se donneront en présence des étudiant.es et de la formatrice. Quelques séances ponctuelles pourront toutefois se donner à distance (en mode synchrone ou asynchrone), par exemple pour assurer des lectures préparatoires ou réaliser des ateliers pratiques à partir de ces lectures ou de capsules vidéos. La présence de chacun et de chacune est essentielle au déroulement du cours, qui s'appuie sur la participation des étudiant.es, particulièrement dans les ateliers pratiques. La responsabilité de la présence lors des séances de cours relève de l'étudiant.e. Les éventuelles explications manquées ne pourront pas faire l'objet de cours individuels. |
||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Voir supports de cours. | ||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
L'évaluation de l'UE a lieu lors de la session de juin. Un examen écrit permettra d'évaluer de manière certificative la maitrise des compétences développées. Les tâches proposées, à visée intégrative, sont en tous points semblables à celles réalisées dans le cadre de la formation ; mais présupposent la capacité à effectuer un transfert sur d'autres supports, d'autres documents, d'autres situations. Les modalités d'évaluation sont les mêmes en seconde session. |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Contacts :
|
||