Programme des cours 2025-2026
FRAV3103-1  
Didactique de l'oral : s'initier au jeu théâtral et à l'improvisation en milieu scolaire, Didactique de l'oral : s'initier au jeu théâtral et à l'improvisation en milieu scolaire
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique)2
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)2
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes (BA ENS S3 : français et langues anciennes)2
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)2
Bachelier en enseignement section 3 : français et religion (Bachelier en enseignement section 3 : français et religion)2
Nom du professeur :
Daniela GINEVRO
Coordinateur(s) :
Daniela GINEVRO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise à explorer, par la pratique, des outils d'initiation au jeu théâtral et à l'improvisation en milieu scolaire.

Essentiellement active, cette UE sera basée sur de nombreux exercices pratiques et progressifs en alternance avec des moments de réflexivité sur l'enseignement de l'oral de la P5 à la S3.

Elle abordera des dispositifs didactiques pour enseigner l'oral et développer les compétences des élèves à l'oral.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 

5.Maîtriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement.

 

AAS1 : Analyser des procédés et des techniques d'expression française pratiqués de la 5ème primaire à la 3ème secondaire.

AAS2 : Analyser une variété d'œuvre dans le domaine de l'expression française et corporelle avec le vocabulaire adéquat en interrogeant en particulier le contexte et le sens de l'œuvre.

AAS3 : Analyser ses propres expériences créatives et celles des autres en lien avec le référentiel de l'Éducation culturelle et artistique.

AAS4 : Construire une séquence didactique en expression française et corporelle.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Expression française et corporelle : 20h

Alternance d'exercices pratiques en petits groupes, exposés, d'analyses.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
"Dramaturgies de l'atelier théâtre" de Bernard Grosjean
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examen fin du Q2 : évaluation orale (50%) et écrite/ analyse réflexive (50%). La session d'examens fin du Q3 (août) : Les consignes d'évaluation seront les mêmes qu'en première session.

Seules les parties en échec seront à représenter.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :