Programme des cours 2024-2025
ENSU2500-1  
Questions générales de philosophie et éthique de l'éducation, Questions générales de philosophie et éthique de l'éducation
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)3
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)3
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)3
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)3
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique)3
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)3
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes (BA ENS S3 : français et langues anciennes)3
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)3
Bachelier en enseignement section 3 : français et religion (Bachelier en enseignement section 3 : français et religion)3
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)3
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)3
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique (Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique)3
Bachelier en enseignement section 3 : sciences (Bachelier en enseignement section 3 : sciences)3
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)3
Nom du professeur :
Christophe POINT, Arnaud VAN DAM
Coordinateur(s) :
Christophe POINT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Les conceptions et les finalités de l'éducation en général et de l'éducation scolaire en particulier ;
  • Les concepts et conceptions philosophiques de l'éducabilité, de la justice sociale et de la justice scolaire, de l'équité, de l'autonomie, de lacitoyenneté, de la responsabilité en éducation ;
  • La condition et les droits de l'enfant ;
  • Les bases éthiques et déontologiques de la profession d'enseignant.e
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera capable de

  • développer un questionnement philosophique et éthique surl'éducation ;
  • utiliser des concepts et conceptions philosophiques en vue de problématiser, argumenter et de conceptualiser les enjeux et valeurs éthiques liés à l'organisation du système éducatif et à lapratique professionnelle ;
  • comprendre et prendre conscience du cadre déontologique de la
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les activités d'apprentissage et les méthodes d'enseignement seront diversifiées : enseignement magistral, travail de groupe, exercices et activités en classe, lectures entre les cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le mode d'enseignement sera strictement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les notes de cours, ouvrages ou textes de référence nécessaires au cours seront déposé sur la plateforme numérique de HE Vinci par le chargé de cours, au moment opportun pour chaque cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Trois évaluations écrites seront réalisées pour ce cours, leurs modalités seront présentées par le chargé de cours lors de la première séance.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Christophe Point, coordinateur du cours : christophe.point@uclouvain.be

Je suis disponible toute la semaine par mail (mais pas le samedi et le dimanche), avec un temps de réponse habituel compris entre un et trois jours. Je suis également présent et à l'écoute quelques minutes avant et après les séances de cours, mais également pour des rencontres à mon bureau tous les mercredis et jeudi en après-midi (sauf cours). Enfin, il est possible de prévoir des rendez-vous à distance, via la plate-forme Teams.