ENSU2500-1 | ||
Questions générales de philosophie et éthique de l'éducation, Questions générales de philosophie et éthique de l'éducation | ||
Durée :
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30h Th | ||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Thomas MICHIELS, Lara PIERQUIN - RIFFLET, Arnaud VAN DAM | ||
Coordinateur(s) :
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Lara PIERQUIN - RIFFLET | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette unité d'enseignement vise à soutenir les étudiant.es dans la reconnaissance, l'analyse et la résolution de situations éthiques problématiques liées au métier d'enseignant.e. Cette visée passe par l'appropriation d'une démarche méthodologique - le dialogue éthique - qui sera présentée et expérimentée au fil des séances, ainsi que par l'exploration durant le cours d'enjeux éthiques fréquents rencontrés dans le quotidien des classes. Des temps d'apports théoriques, de travail collectif et en groupes autour d'études de cas, des lectures et des exercices sont prévus. Principaux éléments de contenus?: - Les conceptions et les finalités de l'éducation en général et de l'éducation scolaire en particulier ; - Les concepts et conceptions philosophiques de l'éducabilité, de la justice sociale et de la justice scolaire, de l'équité, de l'autonomie, de la citoyenneté, de la responsabilité en éducation ; - La condition et les droits de l'enfant ; - Les bases éthiques et déontologiques de la profession d'enseignant.e. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Cette Unité d'enseignement contribue aux AAT suivants :
AAT1. Analyser de façon critique les contextes scolaires dans leur diversité sur la base de ses connaissances du système scolaire et des prescrits légaux pour agir au travers de son activité professionnelle comme acteur social et culturel. AAT2. Adapter sa pratique professionnelle sur la base de la connaissance des cadres éthique, déontologique et réglementaire en vue de l'inscrire dans ces cadres Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cours. | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Enseignement au premier quadrimestre, en français. Les activités d'apprentissage et les méthodes d'enseignement seront diversifiées : enseignement magistral, travail de groupe, exercices et activités en classe, lectures entre les cours. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Le mode d'enseignement sera strictement en présentiel. | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les notes de cours, ouvrages ou textes de référence nécessaires au cours seront déposés sur la plateforme numérique de HE Vinci par la personne chargée de cours, au moment opportun pour chaque cours. | ||
Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit en janvier. L'examen comportera trois parties : - un drill (20% de la note finale) ; - un exercice classique (20% de la note finale) ; - un exercice intégratif (60% de la note finale). Une évaluation formative, avec la personne chargée des cours et la personne chargée des travaux pratiques, sera organisée en cours de parcours pour s'entraîner et recevoir un feed back. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Lara Pierquin-Rifflet, chargée de cours : lara.pierquinrifflet@vinci.be
Je suis disponible toute la semaine par mail (mais pas le samedi et le dimanche), avec un temps de réponse habituel compris entre un et trois jours. Je suis également présente et à l'écoute quelques minutes avant et après les séances de cours. Enfin, il est possible de prévoir des rendez-vous à distance, via la plate-forme Teams. |
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