ESTV3520-1 | ||
Etre enseignant dans une société en transition : questionnements de nos modes de vie
|
||
Durée :
|
||
Introduction au développement durable et aux limites planétaires : 4h Th Produire, consommer, aménager l'espace : 8h Th Influence du numérique : 4h Th Portfolio : 4h Th |
||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Introduction au développement durable et aux limites planétaires : Céline DELTENRE, Nathalie MATTHYS
Produire, consommer, aménager l'espace : Thierry BOEREBOOM Influence du numérique : Catherine LEBEAU Portfolio : Catherine LEBEAU, Nathalie MATTHYS |
||
Coordinateur(s) :
|
||
Céline DELTENRE | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Notion d'écosystème, d'interactions écosystémiques et de services écosystémiques. Notion d'empreinte carbone et limites planétaires. Utilisation efficace et responsable des outils numériques. Objectifs et piliers du développement durable. Freins à la transition durable de nos sociétés. |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Au terme de cette UE, l'étudiant.e sera capable de :
AAT5 : Affiner les connaissances des disciplines et leurs e´piste´mologies. AAT12 : De´velopper des techniques pour re´soudre une question de recherche. |
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
L'unite´ d'enseignement comporte 2 cre´dits, ce qui correspond a` 60h de travail e´tudiant. Le dispositif est compose´ d'un total de 20 h d'enseignements organise´s : alternance entre des apports théoriques (en grand groupe ou en sous-groupe), des séminaires et des séances de travail autonome supervisé. |
||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Dispositif d'enseignement hybride me^lant des activite´s en pre´sentiel, des activite´s a` distance (synchrones ou asynchrones) et du travail en autonomie. Me´thodes d'enseignement : Cours magistraux, ateliers, travail collaboratif, travail autonome. |
||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Supports de cours : Documents disponibles sur MooVin, notes de cours et portfolio personnel. | ||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Examen oral en session. Les consignes précises et les modalités seront communiquées durant le cours. Les modalités d'examen sont les mêmes en première et seconde session. |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Un ordinateur ou une tablette est nécessaire pour participer aux activités de cours organisées en classe. | ||
Contacts :
|
||
celine.deltenre@vinci.be
nathalie.matthys@vinci.be thierry.boereboom@vinci.be catherine.lebeau@vinci.be |
||