| ESTV3520-1 | ||
Etre enseignant dans une société en transition : questionnements de nos modes de vie
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Durée :
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| Introduction au développement durable et aux limites planétaires : 4h Th Produire, consommer, aménager l'espace : 8h Th Influence du numérique : 4h Th Portfolio : 4h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Introduction au développement durable et aux limites planétaires : Céline DELTENRE, Nathalie MATTHYS
Produire, consommer, aménager l'espace : Thierry BOEREBOOM Influence du numérique : Catherine LEBEAU Portfolio : Catherine LEBEAU, Nathalie MATTHYS |
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Coordinateur(s) :
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| Céline DELTENRE | ||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | ||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Notion d'écosystème, d'interactions écosystémiques et de services écosystémiques. Notion d'empreinte carbone et limites planétaires. Utilisation efficace et responsable des outils numériques. Objectifs et piliers du développement durable. Freins à la transition durable de nos sociétés. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette UE, l'étudiant.e sera capable de :
AAT5 : Affiner les connaissances des disciplines et leurs e´piste´mologies. AAT12 : De´velopper des techniques pour re´soudre une question de recherche. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| L'unite´ d'enseignement comporte 2 cre´dits, ce qui correspond a` 60h de travail e´tudiant. Le dispositif est compose´ d'un total de 20 h d'enseignements organise´s : alternance entre des apports théoriques (en grand groupe ou en sous-groupe), des séminaires et des séances de travail autonome supervisé. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Dispositif d'enseignement hybride me^lant des activite´s en pre´sentiel, des activite´s a` distance (synchrones ou asynchrones) et du travail en autonomie. Me´thodes d'enseignement : Cours magistraux, ateliers, travail collaboratif, travail autonome. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Supports de cours : Documents disponibles sur MooVin, notes de cours et portfolio personnel. | ||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Examen oral en session. Les consignes précises et les modalités seront communiquées durant le cours. Les modalités d'examen sont les mêmes en première et seconde session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Un ordinateur ou une tablette est nécessaire pour participer aux activités de cours organisées en classe. | ||
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Contacts :
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| celine.deltenre@vinci.be
nathalie.matthys@vinci.be thierry.boereboom@vinci.be catherine.lebeau@vinci.be |
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