Programme des cours 2025-2026
ESTV3520-1  
Etre enseignant dans une société en transition : questionnements de nos modes de vie
  • Introduction au développement durable et aux limites planétaires
  • Produire, consommer, aménager l'espace
  • Influence du numérique
  • Portfolio
Durée :
Introduction au développement durable et aux limites planétaires : 4h Th
Produire, consommer, aménager l'espace : 8h Th
Influence du numérique : 4h Th
Portfolio : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique)2
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)2
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes (BA ENS S3 : français et langues anciennes)2
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)2
Bachelier en enseignement section 3 : français et religion (Bachelier en enseignement section 3 : français et religion)2
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)2
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)2
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique (Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique)2
Bachelier en enseignement section 3 : sciences (Bachelier en enseignement section 3 : sciences)2
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)2
Nom du professeur :
Introduction au développement durable et aux limites planétaires : Céline DELTENRE, Nathalie MATTHYS
Produire, consommer, aménager l'espace : Thierry BOEREBOOM
Influence du numérique : Catherine LEBEAU
Portfolio : Catherine LEBEAU, Nathalie MATTHYS
Coordinateur(s) :
Céline DELTENRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Notion d'écosystème, d'interactions écosystémiques et de services écosystémiques. 

Notion d'empreinte carbone et limites planétaires. 

Utilisation efficace et responsable des outils numériques. 

Objectifs et piliers du développement durable.

Freins à la transition durable de nos sociétés. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant.e  sera capable de :

  • Concevoir une synthèse sous la forme d'une carte conceptuelle et la présenter à l'oral ;
  • Analyser de façon critique un aspect des modes de vie de nos sociétés à travers un regard pluridisciplinaire ;
  • Mobiliser des connaissances scientifiques en lien avec les enjeux environnementaux lors d'une défense orale, afin de questionner nos modes de vie au regard d'aspects environnementaux et écologiques ;
  • Constituer/ alimenter un portfolio personnel qui accompagnera l'étudiant.e durant sa formation.
L'unité contribue aux AAT suivants : 

AAT5 : Affiner les connaissances des disciplines et leurs e´piste´mologies. 

AAT12 : De´velopper des techniques pour re´soudre une question de recherche.


 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'unite´ d'enseignement comporte 2 cre´dits, ce qui correspond a` 60h de travail e´tudiant.

Le dispositif est compose´ d'un total de 20 h d'enseignements organise´s : alternance entre des apports théoriques (en grand groupe ou en sous-groupe), des séminaires et des séances de travail autonome supervisé.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Dispositif d'enseignement hybride me^lant des activite´s en pre´sentiel, des activite´s a` distance (synchrones ou asynchrones) et du travail en autonomie.

Me´thodes d'enseignement : Cours magistraux, ateliers, travail collaboratif, travail autonome.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours : Documents disponibles sur MooVin, notes de cours et portfolio personnel.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral en session. 

Les consignes précises et les modalités seront communiquées durant le cours.

Les modalités d'examen sont les mêmes en première et seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Un ordinateur ou une tablette est nécessaire pour participer aux activités de cours organisées en classe.
Contacts :
celine.deltenre@vinci.be

nathalie.matthys@vinci.be

thierry.boereboom@vinci.be

catherine.lebeau@vinci.be