FRAV3101-1 | ||
Didactique de la lecture-écriture : accompagner les élèves en difficulté d'apprentissage, Didactique de la lecture-écriture : accompagner les élèves en difficulté d'apprentissage | ||
Durée :
|
||
40h Th | ||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Jessica PENNEMAN | ||
Coordinateur(s) :
|
||
Jessica PENNEMAN | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
L'unité d'enseignement "Didactique de la lecture-écriture : accompagner les élèves en difficulté d'apprentissage " aborde diverses questions épistémologiques et didactiques liées à la prise en charge des difficultés d'apprentissage des élèves : quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves dans la pratique de la lecture et de l'écriture? Comment les diagnostiquer et par quel dispositif les prendre en charge? Comment concevoir des outils d'évaluation efficaces? Comment réguler ses pratiques et différencier en fonction des difficultés observées? | ||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Acquis d'apprentissage terminaux :
AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. Acquis d'apprentissage spécifiques (objectifs) : Au terme de cette unité, l'étudiant.e: ?
|
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Le cours "Didactique de la lecture-écriture : accompagner les élèves en difficulté d'apprentissage " (40 heures) aborde les contenus suivants :
|
||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Le cours repose sur une alternance de démarches complémentaires : mises en situation suivies d'une réflexion (sur les objectifs, les conditions de réalisation, les difficultés ou les variantes possibles d'une activité, par exemple) visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive; exercices pratiques individuels et collectifs (analyse de textes littéraires et de textes documentaires, conception d'une activité de lecture à partir d'un objectif donné...); etc. La présence et la participation au cours sont vivement conseillées. Celles-ci seront contrôlées systématiquement en début de cours. En cas d'absence, il vous est demandé de me prévenir par courriel et de joindre une copie de votre certificat médical pour excuser votre absence. |
||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Portefeuille de documents et diaporamas du cours mis à disposition des étudiants. Une bibliographie détaillée sera donnée aux étudiants en début de cours. |
||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Session de janvier
Examen écrit visant à évaluer les compétences acquises en matière de connaissances, de réflexion, d'analyse critique et de transfert dans la pratique de terrain. La matière d'examen sera la matière qui aura été dispensée lors du cours. Les informations renseignées ci-dessus sont, le cas échéant, complétées par des modalités propres à l'UE, par des échéanciers spécifiques ou par des consignes complémentaires disponibles sur la plateforme d'enseignement et adaptables en fonction du nombre d'étudiantes inscrites, de l'actualité ou de circonstances exceptionnelles. |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Contacts :
|
||
jessica.penneman@vinci.be | ||