Programme des cours 2025-2026
FRAV3101-1  
Didactique de la lecture-écriture : accompagner les élèves en difficulté d'apprentissage, Didactique de la lecture-écriture : accompagner les élèves en difficulté d'apprentissage
Durée :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique)4
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)4
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes (BA ENS S3 : français et langues anciennes)4
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)4
Bachelier en enseignement section 3 : français et religion (Bachelier en enseignement section 3 : français et religion)4
Nom du professeur :
Jessica PENNEMAN
Coordinateur(s) :
Jessica PENNEMAN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement "Didactique de la lecture-écriture : accompagner les élèves en difficulté d'apprentissage " aborde diverses questions épistémologiques et didactiques liées à la prise en charge des difficultés d'apprentissage des élèves : quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves dans la pratique de la lecture et de l'écriture? Comment les diagnostiquer et par quel dispositif les prendre en charge? Comment concevoir des outils d'évaluation efficaces? Comment réguler ses pratiques et différencier en fonction des difficultés observées? 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux :

AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. 

Acquis d'apprentissage spécifiques (objectifs) : 

Au terme de cette unité, l'étudiant.e: ?

  • aura intégré des références épistémologiques actuelles sur l'évaluation de la lecture et de l'écriture, son développement et son enseignement de la 5e primaire à la 3e secondaire ;  ?
  • se sera entrainé.e à pratiquer l'évaluation de la lecture et de l'écriture sous une diversité de formes, notamment réflexives ;?
  • se sera approprié des démarches et des dispositifs pour réguler sa pratique et différencier, notamment en tenant compte des difficultés identifiées.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours "Didactique de la lecture-écriture : accompagner les élèves en difficulté d'apprentissage  " (40 heures) aborde les contenus suivants : 

  • identifier et comprendre les difficultés de lecture et d'écriture : élaborer un modèle de l'activité de lecture et de l'activité d'écriture, construire une typologie des difficultés de lecture/écriture, concevoir des démarches et des outils pour identifier les difficultés rencontrées par les élèves ;

  • accompagner et évaluer les lecteurs en difficulté : choisir des textes à proposer en lecture, lire un texte et répondre à un questionnaire de lecture, concevoir des outils d'évaluation adéquats (questionnaire de lecture et grille d'évaluation), faire part de sa compréhension par une médiation orale ou écrite, concevoir des tâches, notamment différenciées, pour prendre en charge les difficultés identifiées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le cours repose sur une alternance de démarches complémentaires : mises en situation suivies d'une réflexion (sur les objectifs, les conditions de réalisation, les difficultés ou les variantes possibles d'une activité, par exemple) visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive; exercices pratiques individuels et collectifs (analyse de textes littéraires et de textes documentaires, conception d'une activité de lecture à partir d'un objectif donné...); etc. 


La présence et la participation au cours sont vivement conseillées. Celles-ci seront contrôlées systématiquement en début de cours. En cas d'absence, il vous est demandé de me prévenir par courriel et de joindre une copie de votre certificat médical pour excuser votre absence.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Portefeuille de documents et diaporamas du cours mis à disposition des étudiants. 

Une bibliographie détaillée sera donnée aux étudiants en début de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Session de janvier


Examen écrit visant à évaluer les compétences acquises en matière de connaissances, de réflexion, d'analyse critique et de transfert dans la pratique de terrain. 

La matière d'examen sera la matière qui aura été dispensée lors du cours.

Les informations renseignées ci-dessus sont, le cas échéant, complétées par des modalités propres à l'UE, par des échéanciers spécifiques ou par des consignes complémentaires disponibles sur la plateforme d'enseignement et adaptables en fonction du nombre d'étudiantes inscrites, de l'actualité ou de circonstances exceptionnelles.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
jessica.penneman@vinci.be