FRAV1100-1 | ||
Questions méthodologiques liées aux disciplines
|
||
Durée :
|
||
Approches méthodologiques liées aux disciplines : 24h Th Ateliers méthodologiques : 48h Th |
||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Approches méthodologiques liées aux disciplines : Elise BARBIER
Ateliers méthodologiques : Elise BARBIER, Laetitia BROUWERS, Cécile BRULARD, Etienne HACKEN, Sophie HAUFMAN, Laurence MARTIN, Jean-Paul NIYIGENA, Natacha POLLET |
||
Coordinateur(s) :
|
||
Elise BARBIER | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
FRAV1100-a : Approches méthodologiques et pédagogiques des disciplines (Q1 : 18h / Q2 : 6h) Appropriation de concepts pédagogiques FRAV1100-b : Ateliers méthodologiques --> Discipline majeure (DM) (Q1 : 18h ; Q2 : 20h) --> Discipline associée (DA) (Q2 : 10h) |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Acquis d'apprentissage terminaux :
AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. AAT 8 : Maitriser la conception et la mise en uvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves AAT13??: Analyser de manière réflexive et autonome des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de des enseignements et de l'apprentissage des élèves. Acquis d'apprentissage spécifiques (objectifs) : Au terme de l'UE?:
|
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
FRAV1100-a : Approches méthodologiques et pédagogiques des disciplines (Q1 : 18h / Q2 : 6h) Appropriation de concepts pédagogiques : Apprendre (Tricot) ; pédagogie et didactique ; triangle pédagogique - didactique ; objectifs ; alignement pédagogique ; types de tâche (Tricot) / niveau d'engagement cognitif au sein des tâches ; le modèle de l'ICAP ; connaissances scolaires (différence apprentissage scolaire et adaptatifs, connaissances déclaratives et procédurales...) ; transfert : dynamique motivationnelle en contexte scolaire (Viau) ; démarche de conceptualisation ; consignes ; représentations initiales ; feedback ; évaluation. FRAV1100-b : Ateliers méthodologiques --> Discipline majeure (DM) (Q1 : 18h ; Q2 : 20h) :
|
||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
La majorité des cours auront lieu en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées. | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Janvier?: 30% - Evaluation écrite : analyse d'une séquence d'apprentissage existante. Juin?: 70% - Travail écrit faisant l'objet d'une évaluation orale intégrée : analyse réflexive d'une séquence méthodologique d'apprentissage (créée par l'étudiant) argumentée et appuyée sur des concepts théoriques issus de la formation. En cas de deuxième session, seules les composantes de l'UE en échec doivent être représentées. Les modalitées seront identiques à celles prévues en première session. Lors de la 2° session, la composition du jury peut différer de celle de première session. |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Contacts :
|
||