Programme des cours 2025-2026
FLEV3111-1  
QS de didactique du FLE(S), QS de didactique du FLE(S)
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)3
Nom du professeur :
Laetitia BROUWERS
Coordinateur(s) :
Laetitia BROUWERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les contenus suivants seront notamment abordés :

  • La structure d'une séquence en FLE(S)
  • L'évaluation en classe de FLE(S) et la pédagogie de l'erreur
  • La bande dessinée en classe de FLE(S)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité, l'étudiante sera capable de/d' :

  • Analyser un dispositif pédagogique en FLE(S) de manière critique en vue d'exploiter différents outils et ressources pour la création de dispositif(s) formatif(s) ;
  • Évaluer les besoins d'apprentissage des élèves, planifier un parcours pédagogique adapté et évaluer leur progression ;
  • Concevoir une séquence pédagogique susceptible de motiver les élèves, en tenant compte de leurs besoins, de leurs centres d'intérêt et du cadre institutionnel.
L'unité d'enseignement contribue en outre au développement des acquis terminaux suivants :
AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés, mises en situation, témoignages, lectures, rencontres/échanges, exercices pratiques en individuel ou en groupe, production/analyse d'activités (si possible, à tester sur le terrain), mise en débat
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
La majorité des séances auront lieu en présentiel. Des séances de travail autonome ou de travail encadré seront néanmoins possibles.

La présence de chacun et de chacune est essentielle au déroulement du cours, qui s'appuie sur la participation des étudiant.es. La responsabilité de la présence lors des séances de cours relève de l'étudiant.e. Les éventuelles explications manquées ne pourront pas faire l'objet de cours individuels.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours ; supports divers disponibles sur la plateforme MooVin
Modalités d'évaluation et critères :
Première session

Examen oral : présentation d'un travail écrit au cours de laquelle des contenus de cours peuvent être interrogés et des analyses de dispositifs pédagogiques peuvent être demandées.

Seconde session

Les modalités d'évaluation de seconde session sont les mêmes que celles de la première session.



   
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
laetitia.brouwers@vinci.be