Programme des cours 2023-2024
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Catherine DAMBROISE
Unités d'enseignement :  
 
ESDV1142-1 (Ré)activer des contenus, approcher des didactiques et les analyser : Histoire et géographie Titulaire
- Formation géographique 1
- Formation historique 1
ESDV1310-1 Stage d'observation et d'immersion Titulaire
- Ateliers de formation pratique
- Questions pédagogiques et méthodologiques liées aux disciplines
- S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique
- Pratique de terrain
ESUV1103-1 Concevoir des app. signifiants : Sciences humaines, EPC, philo et religion  Titulaire
- EPC et didactique
- Sciences humaines et didactique
- Conseil de classe
- Religion et didactique
PRIH1110-1 Didactique de l'éveil Titulaire
- Formation géographique et didactique
- AFP Démarche d'investigaion
- Formation scientifique et didactique
- Formation historique et didactique
PRIH2040-1 Questionner les savoirs Titulaire
- AFP "ateliers d'intérêts"
- Coaching AOA
PRIH2050-1 Enseigner l'éveil - Concevoir l'art et le patrimoine comme vecteur d'apprentissage Titulaire
- Éducation aux médias
- Didactique de l'histoire
- Didactique de la géographie
PRIH3040-1 Eveil aux TIC Titulaire
- TIC
- Didactique de la géographie
- Didactique des sciences
- Didactique de l'histoire
SHUV1132-1 Formation historique 1.2, Mondialisation : approche historique et didactique Titulaire
SSHV2411-1 Enseigner la formation historique et géographique dans le qualifiant Titulaire
- AFP et conseils de classe
- Maitriser la démarche en sciences humaines et prendre du recul par rapport au stage en construisant une nouvelle séquence en science humaines
- Maitriser des concepts historiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique
- Maitriser des concepts géographiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique
- Maitriser des concepts socio-économiques et des outils médiatiques exploitables dans un cours de sciences humaine
SSHV2412-1 Enseigner l'histoire dans l'enseignement de transition Titulaire
- Préparer une séquence en histoire conforme au programme (AFP)
- Maîtriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme d'histoire
- Maîtriser le cadre scientifique en jeu dans le programme pour la 3e année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents
SSHV3321-1 Mener à bien un projet professionnel, Stage Titulaire
SSHV3340-1 Concevoir, réaliser et évaluer des activités de terrain Titulaire
- Préparer et gérer des journées de terrain
- Préparer et gérer une visite de musée ou de patrimoine
- Préparer et gérer un séminaire et/ou une rencontre
- Préparer et gérer un projet d'intégration (projet de section)
SSHV3412-1 Planifier et évaluer plusieurs séquences de cours Titulaire
- AFP
- Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation en histoire
- Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en géographie et en EDM
- Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en sciences sociales
- Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la différenciation