Programme des cours 2024-2025
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Catherine DAMBROISE
Unités d'enseignement :  
 
ESDV1142-1 (Ré)activer des contenus, approcher des didactiques et les analyser : Histoire et géographie Titulaire
- Formation historique 1
- Formation géographique 1
ESDV2141-1 Concevoir des dispositifs d'apprentissages : Sciences sociales, sciences économiques, histoire et géographie Titulaire
- Formation historique 2
- Formation géographique 2
- Approche pédagogique spécifique 2
- Stage et transfert
ESTV2310-1 Stage d'immersion 2.1 Titulaire
- Stage
- Ateliers méthodologiques
ESTV2320-1 Stage d'immersion 2.2 Titulaire
- Stage
- Ateliers méthodologiques
ESUV1103-1 Concevoir des app. signifiants : Sciences humaines, EPC, philo et religion  Titulaire
- EPC et didactique
- Sciences humaines et didactique
- Conseil de classe
- Religion et didactique
PRIH3040-1 Eveil aux TIC Titulaire
- Didactique de l'histoire
- Didactique des sciences
- Didactique de la géographie
- TIC
SHUV2100-1 Questions méthodologiques liées aux disciplines Titulaire
- Approches méthodologiques et pédagogiques des disciplines
- Ateliers méthodologiques
SHUV2101-1 Démarches en sciences humaines, Démarches en sciences humaines Titulaire
SHUV2102-1 Planification et évaluation en sciences humaines, Planification et évaluation en sciences humaines Titulaire
SHUV2131-1 Formation historique 2, Formation historique 2 Titulaire
SSHV2411-1 Enseigner la formation historique et géographique dans le qualifiant Titulaire
- AFP et conseils de classe
- Maitriser la démarche en sciences humaines et prendre du recul par rapport au stage en construisant une nouvelle séquence en science humaines
- Maitriser des concepts historiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique
- Maitriser des concepts géographiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique
- Maitriser des concepts socio-économiques et des outils médiatiques exploitables dans un cours de sciences humaine
SSHV2412-1 Enseigner l'histoire dans l'enseignement de transition Titulaire
- Préparer une séquence en histoire conforme au programme (AFP)
- Maîtriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme d'histoire
- Maîtriser le cadre scientifique en jeu dans le programme pour la 3e année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents
SSHV3321-1 Mener à bien un projet professionnel, Stage Titulaire
SSHV3340-1 Concevoir, réaliser et évaluer des activités de terrain Titulaire
- Préparer et gérer des journées de terrain
- Préparer et gérer une visite de musée ou de patrimoine
- Préparer et gérer un séminaire et/ou une rencontre
- Préparer et gérer un projet d'intégration (projet de section)
SSHV3412-1 Planifier et évaluer plusieurs séquences de cours Titulaire
- AFP
- Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation en histoire
- Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en géographie et en EDM
- Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en sciences sociales
- Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la différenciation