ENSV1301-1 | ||
Identité professionnelle 1, Construction identité professionnelle 1 | ||
Durée :
|
||
24h Th | ||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Maria Helena BASTOS FERNANDES REBELO CORREIA LETOR, Natacha BIVER, Andras BOKOR, Elena BORGHESE, Jean-Philippe DUPONT, Jessy KETELS, Laurence VANSPEYBROECK | ||
Coordinateur(s) :
|
||
Jessy KETELS | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Cette unité d'enseignement vise la réalisation d'un journal de bord sur la construction de son identité professionnelle au cours de rencontres en sous-groupe composés d'étudiants des différents départements pédagogiques. Les tâches proposées peuvent y être différenciées et des échanges inter blocs pourraient être organisés. Le journal de bord sera unique et suivra l'étudiant durant l'ensemble du bachelier.? L'UE se compose de séminaires visant le renforcement des liens entre des UE ressources et la pratique professionnelle dans le but d'intégrer les contenus et de donner du sens face à la pratique. Il s'agit d'un temps de formation à la continuité par l'utilisation d'un outil de continuité. De plus, l'UE encourage une logique de parrainage et le développement de l'analyse réflexive. Principaux éléments de contenus : « Qui je suis ? » "Comment mon identité personnelle peut-elle servir mon identité professionnelle ?"?
"Qui sont les enseignants ? Quelles compétences développer ? Quelle éthique ?" L'UE « Identité professionnelle » contribue aux AAT : AAT2 : Adapter sa pratique professionnelle sur base de la connaissance des cadres éthique, déontologique et réglementaire en vue de l'inscrire dans ces cadres? AAT4 : Déterminer au travers de méthodes d'(auto-)évaluation les compétences acquises ou à acquérir afin de poser des choix de formation contribuant au développement de son identité professionnelle |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Prendre conscience et questionner ses valeurs et représentations liées au métier Identifier ses compétences, ses ressources, ses difficultés et ses aspirations au regard du métier |
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Activités d'apprentissage et nombre d'heures
Le dispositif est composé d'un total de 24 h d'enseignements organisés (exposés théoriques, séminaires) A/ Construction identité professionnelle - 8h (exposés théoriques en intersection) B/16h (séminaires en intersection) |
||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Dispositif d'enseignement : présentiel et travail autonome | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Création d'un portfolio pour 100% de la note pour les première (juin) et deuxième (août) sessions. | ||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Contacts :
|
||
jessy.ketels@vinci.be
veronique.leroy@vinci.be |
||