Programme des cours 2024-2025
ENSV1301-1  
Identité professionnelle 1, Construction identité professionnelle 1
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)2
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)2
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)2
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)2
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique)2
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)2
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes (BA ENS S3 : français et langues anciennes)2
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)2
Bachelier en enseignement section 3 : français et religion (Bachelier en enseignement section 3 : français et religion)2
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)2
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)2
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique (Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique)2
Bachelier en enseignement section 3 : sciences (Bachelier en enseignement section 3 : sciences)2
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)2
Nom du professeur :
Maria Helena BASTOS FERNANDES REBELO CORREIA LETOR, Natacha BIVER, Andras BOKOR, Elena BORGHESE, Jean-Philippe DUPONT, Jessy KETELS, Véronique LEROY, Tania VAN HERBRUGGEN, Laurence VANSPEYBROECK
Coordinateur(s) :
Jessy KETELS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise la réalisation d'un portfolio sur la construction de son identité professionnelle au cours de rencontres en sous-groupe composés d'étudiants des différents départements pédagogiques. Les tâches proposées peuvent y être différenciées et des échanges inter blocs pourraient être organisés. Le portfolio sera unique et suivra l'étudiant durant l'ensemble du bachelier.?

L'UE se compose de séminaires visant le renforcement des liens entre des UE ressources et la pratique professionnelle dans le but d'intégrer les contenus et de donner du sens face à la pratique. Il s'agit d'un temps de formation à la continuité par l'utilisation d'un outil de continuité. De plus, l'UE encourage une logique de parrainage et le développement de l'analyse réflexive.

Principaux éléments de contenus :

 « Qui je suis ? » ?

  • Valeurs ?
  • Représentations du métier ?
  • Quel enseignant veux-je devenir?? ?
  • Quelles sont mes motivations ? Pour l'enseignement ? Pourquoi un public de cet âge-là ? Pourquoi cette section (S1, S2, S3)... ?
  • Aller à la rencontre d'étudiants des trois autres départements (via la mixité des groupes de séminaire) + du monde de l'école (via les stages) ?
  • Liens avec le développement personnel 
L'UE « Identité professionnelle » contribue aux AAT :

AAT2 : Adapter sa pratique professionnelle sur base de la connaissance des cadres éthique, déontologique et réglementaire en vue de l'inscrire dans ces cadres?

AAT4 : Déterminer au travers de méthodes d'(auto-)évaluation les compétences acquises ou à acquérir afin de poser des choix de formation contribuant au développement de son identité professionnelle
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Prendre conscience et questionner ses valeurs et représentations liées au métier

Identifier ses compétences et ses aspirations au regard du métier
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage et nombre d'heures

Le dispositif est composé d'un total de 24 h d'enseignements organisés (exposés théoriques, ateliers de formation professionnelle, mise en situation)

A/ Construction identité professionnelle - 24H = 8h (exposés théoriques en intersection) et 16h (séminaires en intersection)


Méthodes d'enseignement : Cours théoriques et ateliers de formation professionnelle
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Dispositif d'enseignement :  présentiel et travail autonome
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Création d'un portfolio pour 100% de la note pour les première (juin) et deuxième (août) sessions.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
jessy.ketels@vinci.be

veronique.leroy@vinci.be