Programme des cours 2025-2026
ESTV3410-1  
Réguler les apprentissages
  • Apports théoriques
  • Articulation avec la discipline
Durée :
Apports théoriques : 30h Th
Articulation avec la discipline : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique)4
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)4
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes (BA ENS S3 : français et langues anciennes)4
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)4
Bachelier en enseignement section 3 : français et religion (Bachelier en enseignement section 3 : français et religion)4
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)4
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)4
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique (Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique)4
Bachelier en enseignement section 3 : sciences (Bachelier en enseignement section 3 : sciences)4
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)4
Nom du professeur :
Apports théoriques : Kaoutar EL ZRAK, Tania VAN HERBRUGGEN
Articulation avec la discipline : Jean BRUNELLI, Matthieu DONTAINE, Sophie HAUFMAN, Alexis MACQ, Véronique MAON
Coordinateur(s) :
Kaoutar EL ZRAK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
ESTV3410a - Apports théoriques (30h)

L'hétérogénéité des élèves et apprentissages, le rapport au savoir, les malentendus sociocognitifs, la question du sens, la fabrication passive et active d'inégalités, la place des devoirs et les pratiques coopératives.

ESTV3410b - Articulation avec la discipline (10h)

Test diagnostique, malentendus et erreurs, différence entre faire faire et faire apprendre, pratiques coopératives, métacognition et autorégulation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT 2 : Adapter sa pratique professionnelle sur base de la connaissance des cadres éthique, déontologique et réglementaire en vue de l'inscrire dans ces cadres.

AAS : Se positionner en tant que professionnel sur base de la maitrise des cadres éthique, déontologique et réglementaire.                                                         

AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement?.

AAS : Poser un choix didactique en fonction du contexte - Justifier un choix d'approche de l'apprentissage en fonction du contexte d'enseignement.

AAT 8 : Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.

AAS : Produire une séquence avec des pratiques variées - Produire et mettre en œuvre des séances avec évaluation et différenciation.

AAT 13 : Analyser des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de son dispositif d'enseignement et l'apprentissage des élèves et les mettre en œuvre de manière autonome.           

AAS : Identifier des pistes d'amélioration et de régulation de son dispositif.                                                                                                 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AcAp A - Apports théoriques (30h)

AcAp B - Articulation avec la discipline (10h)

Méthodes d'enseignement pratiquées :

Cours magistraux

Travaux pratiques

Classes inversées
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
La majorité des cours auront lieu en présentiel.

Des séances ou du travail en autonomie pourront être proposées.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir supports de cours déposés sur Moodle.
Modalités d'évaluation et critères :
Première session :

L'évaluation de cette UE consiste en un dépôt d'un travail écrit intégrant les concepts vus au cours. Celui-ci sera présenté oralement et argumenté devant un jury. L'évaluation, écrite et orale, doit être réalisée en groupe.

Seconde session :

En seconde session, les modalités d'évaluation sont identiques à celles de la première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :