ESTV3410-1 | ||
Réguler les apprentissages
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Durée :
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Apports théoriques : 30h Th Articulation avec la discipline : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Apports théoriques : Kaoutar EL ZRAK, Tania VAN HERBRUGGEN
Articulation avec la discipline : Jean BRUNELLI, Matthieu DONTAINE, Sophie HAUFMAN, Alexis MACQ, Véronique MAON |
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Coordinateur(s) :
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Kaoutar EL ZRAK | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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ESTV3410a - Apports théoriques (30h)
L'hétérogénéité des élèves et apprentissages, le rapport au savoir, les malentendus sociocognitifs, la question du sens, la fabrication passive et active d'inégalités, la place des devoirs et les pratiques coopératives. ESTV3410b - Articulation avec la discipline (10h) Test diagnostique, malentendus et erreurs, différence entre faire faire et faire apprendre, pratiques coopératives, métacognition et autorégulation. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAT 2 : Adapter sa pratique professionnelle sur base de la connaissance des cadres éthique, déontologique et réglementaire en vue de l'inscrire dans ces cadres. AAS : Se positionner en tant que professionnel sur base de la maitrise des cadres éthique, déontologique et réglementaire. AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement?. AAS : Poser un choix didactique en fonction du contexte - Justifier un choix d'approche de l'apprentissage en fonction du contexte d'enseignement. AAT 8 : Maitriser la conception et la mise en uvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves. AAS : Produire une séquence avec des pratiques variées - Produire et mettre en uvre des séances avec évaluation et différenciation. AAT 13 : Analyser des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de son dispositif d'enseignement et l'apprentissage des élèves et les mettre en uvre de manière autonome. AAS : Identifier des pistes d'amélioration et de régulation de son dispositif. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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AcAp A - Apports théoriques (30h) AcAp B - Articulation avec la discipline (10h) Méthodes d'enseignement pratiquées : Cours magistraux Travaux pratiques Classes inversées |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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La majorité des cours auront lieu en présentiel. Des séances ou du travail en autonomie pourront être proposées. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Voir supports de cours déposés sur Moodle. | ||
Modalités d'évaluation et critères :
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Première session :
L'évaluation de cette UE consiste en un dépôt d'un travail écrit intégrant les concepts vus au cours. Celui-ci sera présenté oralement et argumenté devant un jury. L'évaluation, écrite et orale, doit être réalisée en groupe. Seconde session : En seconde session, les modalités d'évaluation sont identiques à celles de la première session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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