Programme des cours 2025-2026
FRAV3102-1  
Planifier et évaluer les apprentissages en français, Planifier et évaluer les apprentissages en français
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique)3
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)3
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes (BA ENS S3 : français et langues anciennes)3
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)3
Bachelier en enseignement section 3 : français et religion (Bachelier en enseignement section 3 : français et religion)3
Nom du professeur :
Maxime GODEFROID
Coordinateur(s) :
Maxime GODEFROID
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE contient deux grands volets :

- La planification des apprentissages

- L'évaluation des apprentissages

Ces concepts seront illustrés par des contenus liés aux réctis dits "de l'imaginaire" (SFFF, c'est-à-dire science-fiction, fantasy, fantastique)

 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAS :

A la fin de l'UE, l'étudiant sera capable de : 

  • Planifier les apprentissages à plusieurs échelles : séquence, année, "cycle" 
  • Construire des situations, démarches et outils d'évaluation
  • Situer, analyser et exploiter didactiquement des "récits de l'imaginaire"  
 

AAT :

- AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement.

- AAT8 : Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.

 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
///
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
La majorité des cours auront lieu en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Une série d'articles sera déposée sur MooVin.

Une liste de "lectures" obligatoire (romans, nouvelles, films...) sera également déposée sur MooVin.
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE sera une note unique constituée comme suit lors d'une épreuve orale en session : 

- Présentation d'un outil de plannification : 60%

- Echanges autour des contenus de l'UE (questions-réponses) : 40%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
maxime.godefroid@vinci.be