Programme des cours 2025-2026
FLEV3112-1  
Développer les compétences à l'oral en contexte de FLE(S), Développer les compétences à l'oral en contexte de FLE(S)
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)3
Nom du professeur :
Laurence MARTIN
Coordinateur(s) :
Laurence MARTIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Caractéristiques du système phonologique du français standard ; mise en évidence des difficultés rencontrées par les allophones dans l'acquisition de celui-ci ; présentation de techniques de correction phonétique et illustration pratique de leur emploi.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant.e maitrise les concepts et techniques présentés durant le quadrimestre et est capable de les réinvestir dans l'analyse d'une production orale d'apprenant et dans la proposition d'une batterie d'exercices destinés à corriger la prononciation de cet apprenant donné.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance d'exposés, d'analyses de productions, d'exercices individuels et collectifs.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Distribués en séance et/ou disponibles sur la plateforme Moodle de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Session de janvier : 

Travail individuel et examen oral

Au terme de l'UE, les étudiants seront amenés, au sein d'un travail écrit...

- à analyser une production orale d'un apprenant et à réinvestir dans cette analyse les outils et concepts vus au cours ; 

- à proposer une série d'exercices visant à corriger la prononciation de l'apprenant. 

L'examen oral consistera en la présentation de cette analyse et des exercices proposés. Des questions portant sur la matière du quadrimestre pourront être posées à cette occasion.

Session d'aout : les modalités d'évaluation seront identiques à celle de la session de janvier. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :