FRAV3104-1 | ||
Français langue de scolarisation, Français langue de scolarisation | ||
Durée :
|
||
20h Th | ||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Caroline TORDOIR | ||
Coordinateur(s) :
|
||
Caroline TORDOIR | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
L'UE contribue aux AAT : 5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement? 7. Identifier, en mobilisant les apports et concepts théoriques, les obstacles à l'apprentissage liés aux inégalités face à la maitrise de la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage au sein d'un groupe d'apprenants 8. Maitriser la conception et la mise en uvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Au terme de l'UE, l'étudiante sera capable de :
AAS1 : Caractériser les situations d'apprentissage du français en tant que langue de scolarisation (FLSco). AAS2 : Distinguer les différents cadres d'intervention pédagogique : FLA, Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des Primo-Arrivants (DASPA)... AAS3 : Accompagner les élèves selon leurs besoins linguistiques et cognitifs, en s'appuyant sur leurs particularités et sur les ressources en Français Langue de Scolarisation (FLSco). AAS4 : Construire et mettre en uvre des dispositifs spécifiques d'enseignement s'appuyant notamment sur le bagage linguistique et culturel des élèves. |
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Alternance de cours théoriques et d'activités pratiques. | ||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Présentiel | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Wauters, N. (2020). Langage et réussite scolaire. Pratiques d'enseignement et français de scolarisation. Éditions Couleur livres asbl | ||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Examen oral | ||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Contacts :
|
||