Programme des cours 2025-2026
FRAV3104-1  
Français langue de scolarisation, Français langue de scolarisation
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique)2
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)2
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes (BA ENS S3 : français et langues anciennes)2
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)2
Bachelier en enseignement section 3 : français et religion (Bachelier en enseignement section 3 : français et religion)2
Nom du professeur :
Caroline TORDOIR
Coordinateur(s) :
Caroline TORDOIR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE contribue aux AAT :


5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement?

7. Identifier, en mobilisant les apports et concepts théoriques, les obstacles à l'apprentissage liés aux inégalités face à la maitrise de la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage au sein d'un groupe d'apprenants

8. Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves





 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiante sera capable de :

 

AAS1 : Caractériser les situations d'apprentissage du français en tant que langue de scolarisation (FLSco).

AAS2 : Distinguer les différents cadres d'intervention pédagogique : FLA, Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des Primo-Arrivants (DASPA)...

AAS3 : Accompagner les élèves selon leurs besoins linguistiques et cognitifs, en s'appuyant sur leurs particularités et sur les ressources en Français Langue de Scolarisation (FLSco).

AAS4 : Construire et mettre en œuvre des dispositifs spécifiques d'enseignement s'appuyant notamment sur le bagage linguistique et culturel des élèves.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance de cours théoriques et d'activités pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Wauters, N.  (2020). Langage et réussite scolaire. Pratiques d'enseignement et français de scolarisation. Éditions Couleur livres asbl
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :