Programme des cours 2024-2025
ENSV1200-1  
Transition vers l'enseignement supérieur et outils d'apprentissage
  • Initiation à la recherche documentaire
  • Renforcement des compétences numériques
  • Acculturation à l'enseignement supérieur
  • Sensibilisation à l'apprentissage collaboratif
Durée :
Initiation à la recherche documentaire : 8h Th
Renforcement des compétences numériques : 12h Th
Acculturation à l'enseignement supérieur : 16h Th
Sensibilisation à l'apprentissage collaboratif : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)4
Bachelier en enseignement section 2 (Bachelier en enseignement section 2)4
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)4
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)4
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique)4
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)4
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes (BA ENS S3 : français et langues anciennes)4
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)4
Bachelier en enseignement section 3 : français et religion (Bachelier en enseignement section 3 : français et religion)4
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)4
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)4
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique (Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique)4
Bachelier en enseignement section 3 : sciences (Bachelier en enseignement section 3 : sciences)4
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)4
Nom du professeur :
Initiation à la recherche documentaire : Florence ANDRÉ, Elise BARBIER, Jean-Marc DE LAEVER, Véronique DETROUX, Gino PANEPINTO
Renforcement des compétences numériques : Valérie BAUDOUX, Louise DEGHORAIN, Jean-Marc DE LAEVER, Florie ETIENNE, Anne LOMBAERDE, Alexis MACQ, Ludovic MISEUR, Gino PANEPINTO
Acculturation à l'enseignement supérieur : Fabienne CUVELIER, Louise DEGHORAIN, Jean-Marc DE LAEVER, Véronique DE VAERE, Laurence FAMELART, Elise GAUTHY, Sophie HAUFMAN, Marie JENNEQUIN, Jessy KETELS, Olivier LEPONCE, Laurence MARTIN, Gino PANEPINTO, Patricia PAUWELS, Elodie PENILLON, Isabelle ROELS, Caroline TORDOIR, Elise VAN SCHINGEN
Sensibilisation à l'apprentissage collaboratif : Gaëlle DE CUYPER, Louise DEGHORAIN, Jean-Marc DE LAEVER, Elise GAUTHY, Thomas HUBART, Jessy KETELS, Gino PANEPINTO, Patricia PAUWELS, Florence VANCAPPELLEN
Coordinateur(s) :
Caroline LAURENT, Laurence MARTIN, Patricia PAUWELS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'Unité d'Enseignement (UE) vise l'acquisition et le renforcement de savoirs et compétences nécessaires aux étudiants dans l'enseignement supérieur. Elle vise à clarifier le cadre de formation et à se familiariser avec la culture et la communication propres au métier d'étudiant?; à consolider les compétences numériques attendues dans l'enseignement supérieur en lien avec le cadre de référence européen Digcomp 2.2 (Vuorikari, et al., 2022); à consolider les compétences en recherche documentaire et propose une sensibilisation à l'apprentissage collaboratif

Principaux éléments de contenus?:  

  • la méthodologie de l'enseignement supérieur?(organisation du temps de travail, prise de notes, synthèse) ; 
  • la communication écrite et orale dans l'enseignement supérieur?(effectuer une demande orale ou écrite, comprendre une consigne, rédiger un e-mail, identité numérique) ;  
  • l'organisation de son environnement personnel d'apprentissage (gérer des données, interagir, construire un environnement numérique)?; 
  • la compréhension du fonctionnement des outils de recherche (mener une recherche et une veille d'information)?; 
  • le traitement de texte (développer des documents textuels)?; 
  • la réalisation de supports de présentation courants (adapter des documents à leur finalité, développer des documents multimédia)?; 
  • la sélection et la gestion de ses outils d'apprentissage (résoudre des problèmes techniques, protéger la santé, le bien-être et l'environnement, collaborer) 
  • la découverte des bibliothèques et de leurs outils?; 
  • les caractéristiques d'une publication ou d'un travail scientifique?(références, paraphrases, normes APA...) ; 
  • la problématique du plagiat?; quelques licences protégeant le travail intellectuel (creatives commons, droit d'auteur, droit à l'image)?; 
  • la recherche documentaire?; 
  • le vécu d'un apprentissage collaboratif et les enseignements à tirer de l'expérience. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissages terminaux (AAT) de l'UE : 

L'UE «?Transition vers l'enseignement supérieur et outils pour l'apprentissage » contribue aux AAT?suivants :  

  • 3. Mobiliser des techniques, en ce compris des techniques d'intelligence collective, et méthodes dans la cadre d'un travail collaboratif
  • 9. Intégrer des technologies numériques afin de les mobiliser de manière pertinente dans ses pratiques pédagogiques.
  • 11. Adapter sa communication en mobilisant les techniques de la communication orale et écrite lors de ses échanges avec les élèves, leurs parents et les collègues pour créer un cadre relationnel bienveillant.
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) de l'UE :

  • Utiliser et mobiliser les techniques de communication orale et écrite en tant qu'étudiant.
  • Maitriser les registres de langue et les codes formels de la communication. 
  • Maitriser les compétences numériques nécessaires au métier d'étudiant, en ce compris la capacité de produire divers types de documents numériques. 
  • Cerner un contenu, trouver les ressources documentaires accessibles ; les sélectionner adéquatement en fonction d'une question préalable ; en vérifier la pertinence et la fiabilité ; les mobiliser en respectant les normes d'usage (droits d'auteur, normes de référencement...) 
  • Rendre compte d'une expérience collaborative et y porter un premier regard réflexif.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage (AcAp) et nombre d'heures :

Le dispositif est composé d'un total de 48h d'enseignement :

  • A - Acculturation à l'enseignement supérieur - 16h  
  • B - Renforcement des compétences numériques - 12h  
  • C - Initiation à la recherche documentaire - 8h  
  • D - Sensibilisation à l'apprentissage collaboratif - 12h 
Méthodes d'enseignement?: exposés théoriques, ateliers et travaux pratiques, mises en situation, travail autonome, ateliers pratiques en ligne... 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Dispositif d'enseignement?hybride?mêlant des activités en présentiel et des activités à distance (synchrones ou asynchrones).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Inscription sur le site?http://pix.vinci.be 
Supports de cours sur MooVin 
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'étudiant est?établie entièrement?sur base d'une?évaluation continue?pour l'ensemble de l'unité d'enseignement.

L'évaluation repose sur la réalisation de plusieurs tâches dont les consignes seront données durant les activités d'apprentissage. 

Session d'examens de fin de premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1 :

Une sélection de travaux (tâche, test ou production) intervient dans l'évaluation selon les consignes communiquées dans les AcAp. Chaque AcAp comporte un maximum de 5 travaux. Une seule note est attribuée pour l'UE. 

Session complémentaire pour les UE du Q1 en bloc 1, lors du Q2 :

Les travaux non validés durant le Q1 sont représentés et le relevé de ceux-ci est réajusté et évalué de manière à aboutir à une seule note pour l'UE. 

Session d'examens de fin de troisième quadrimestre (aout-septembre) au terme du Q3 :

Les travaux non validés durant le Q1 sont représentés et le relevé de ceux-ci est réajusté et évalué de manière à aboutir à une seule note pour l'UE. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.section1@vinci.be

departement.section2@vinci.be

departement.section3.lln@vinci.be