ENSV1200-1 | ||
Transition vers l'enseignement supérieur et outils d'apprentissage
|
||
Durée :
|
||
Initiation à la recherche documentaire : 8h Th Renforcement des compétences numériques : 12h Th Sensibilisation à l'apprentissage collaboratif : 12h Th Acculturation à l'enseignement supérieur : 16h Th |
||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Initiation à la recherche documentaire : Florence ANDRÉ, Véronique DETROUX, Catherine LEBEAU, Gino PANEPINTO
Renforcement des compétences numériques : Denis DARQUENNES, Louise DEGHORAIN, Catherine LEBEAU, Alexis MACQ, Gino PANEPINTO Sensibilisation à l'apprentissage collaboratif : Gaëlle DE CUYPER, Louise DEGHORAIN, Elise GAUTHY, Johan HERMANT, Gino PANEPINTO, Patricia PAUWELS, Elise VAN SCHINGEN Acculturation à l'enseignement supérieur : Andras BOKOR, Natacha CAPPELLE, Laurent CLAIREMBOURG, Louise DEGHORAIN, Gaétan de SAINT MOULIN, Fabienne DOURTE, Laurence FAMELART, Elise GAUTHY, Sabrina GERARD, Sophie HAUFMAN, Johan HERMANT, Marie JENNEQUIN, Xavier LIESENBORGHS, Gino PANEPINTO, Patricia PAUWELS, Elodie PENILLON, Véronique PICRON, Caroline TORDOIR, Elise VAN SCHINGEN |
||
Coordinateur(s) :
|
||
Catherine LEBEAU, Patricia PAUWELS, Véronique PICRON | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
L'Unité d'Enseignement (UE) vise l'acquisition et le renforcement de savoirs et compétences nécessaires aux étudiants dans l'enseignement supérieur. Elle vise à clarifier le cadre de formation et à se familiariser avec la culture et la communication propres au métier d'étudiant?; à consolider les compétences numériques attendues dans l'enseignement supérieur en lien avec le cadre de référence européen Digcomp 2.2 (Vuorikari, et al., 2022); à consolider les compétences en recherche documentaire et propose une sensibilisation à l'apprentissage collaboratif. Principaux éléments de contenus?:
|
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Acquis d'apprentissages terminaux (AAT) de l'UE :
L'UE «?Transition vers l'enseignement supérieur et outils pour l'apprentissage » contribue aux AAT?suivants :
|
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Activités d'apprentissage (AcAp) et nombre d'heures :
Le dispositif est composé d'un total de 48h d'enseignement :
|
||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Dispositif d'enseignement?en présentiel. | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Inscription sur le site?http://pix.vinci.be Supports de cours sur MooVin |
||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Session d'examens de fin de premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1 :
La note de l'étudiant est? établie entièrement?sur base d'une ?évaluation continue? pour l'ensemble de l'unité d'enseignement. L'évaluation repose sur la réalisation de plusieurs tâches dans chaque activité d'apprentissage.( 5 maximum par Acap). Une seule note est attribuée pour l'UE Session complémentaire pour les UE du Q1 en bloc 1, lors du Q2 : Les travaux non validés durant le Q1 sont représentés et le relevé de ceux-ci est réajusté et évalué de manière à aboutir à une seule note pour l'UE. Session d'examens de fin de troisième quadrimestre (aout-septembre) au terme du Q3 : Les travaux non validés durant le Q1 sont représentés et le relevé de ceux-ci est réajusté et évalué de manière à aboutir à une seule note pour l'UE. |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Contacts :
|
||
departement.section1@vinci.be
departement.section2@vinci.be departement.section3.lln@vinci.be |
||