Programme des cours 2024-2025
ESTV2202-1  
Technopédagogie et numérique éducatif
  • Fondements théoriques
  • Travaux pratiques et applications
  • Appropriation d'outils numériques
  • Epreuve intégrée
Durée :
Fondements théoriques : 12h Th
Travaux pratiques et applications : 14h Th
Appropriation d'outils numériques : 12h Th
Epreuve intégrée : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation culturelle et artistique)4
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage)4
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes (BA ENS S3 : français et langues anciennes)4
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté (Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté)4
Bachelier en enseignement section 3 : français et religion (Bachelier en enseignement section 3 : français et religion)4
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)4
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques (Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques)4
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique (Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique)4
Bachelier en enseignement section 3 : sciences (Bachelier en enseignement section 3 : sciences)4
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)4
Nom du professeur :
Fondements théoriques : Ludovic MISEUR
Travaux pratiques et applications : Alexis MACQ, Ludovic MISEUR
Appropriation d'outils numériques : Abdelilah BOULAHMOUM, Sophie DEFAUX, Matthieu DONTAINE, Maxime GODEFROID, Florence STERCK
Epreuve intégrée : Ludovic MISEUR
Coordinateur(s) :
Ludovic MISEUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement se situe à la charnière entre le développement de compétences citoyennes et celui des compétences professionnelles numériques et technopédagogiques des futurs enseignants.

A partir des compétences numériques citoyennes de base qui ont été renforcées au bloc 1, l'UE vise l'acquisition de compétences numériques et technopédagogiques propres au métier d'enseignant.

En bloc 1,  l'Activité d'Apprentissage « compétences numériques de base » a consolidé les compétences numériques nécessaires à la réalisation d'études supérieures en lien avec le cadre de référence européen Digcomp2.2 (Vuorikari, R., Kluzer, S. and Punie, Y., 2022) et a renforcé les compétences numériques dans une visée citoyenne.  

Cette unité d'enseignement  vise spécifiquement le développement des compétences numériques et technopédagogiques propres au métier d'enseignant du cadre « European Framework for the Digital Competence of Educators: DigCompEdu » (Redecker, 2017).

L'unité d'enseignement initie les étudiants aux éléments de technopédagogie nécessaires à la création, la mise en œuvre et l'analyse de dispositifs d'enseignement intégrant les outils numériques au service des apprentissages.
Elle se compose d'une part, d'apports théoriques exposés lors de séances en auditoire, et d'autre part, de mises en pratiques via différentes créations puis de l'analyse d'une situation d'apprentissage intégrant un outil numérique (mise en pratique des apports théoriques et conceptuels).

 

Principaux éléments de contenus :



  • Apports théoriques et conceptuels (taxonomie des TICE, distinction hardware/software, plus-value des outils numériques, modèles analytiques de l'intégration des TIC).
  • Présentation et analyse d'outils numériques mobilisés au service de l'apprentissage (mise en pratique des apports théoriques et conceptuels).
  • Constitution d'un premier recueil d'outils numériques spécifiques aux différentes didactiques disciplinaires et analyse de ceux-ci.
  • Bases de la scénarisation pédagogique multimédia d'un dispositif.
 

Contribution de l'UE au programme d'étude :

Cette unité d'enseignement contribue au développement de l'Acquis d'Apprentissages Terminal (AAT) suivant :

(9.) Intégrer des technologies numériques afin de les mobiliser de manière pertinente dans ses pratiques pédagogiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :

  • (1) Concevoir une scénarisation pédagogique d'au minimum une activité intégrant un outil numérique au service d'un apprentissage. 
  • (2) Analyser sur base des apports théoriques l'intégration de(s) outil(s) numérique(s) dans une situation d'apprentissage et identifier des pistes de régulation.
Savoirs et compétences prérequis :
Un niveau 4 de maitrise des compétences numériques citoyennes sur l'outil https://pix.vinci.be est conseillé (à l'exception de la compétence 3.4 Programmer).
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissages prévues :

Le dispositif est composé d'un total de 48h d'enseignements organisés 

  • ESTV2202-a : Fondements théoriques - 12h
  • ESTV2202-b : Travaux pratiques et applications - 14h
  • ESTV2202-c : Appropriation d'outils numériques - 12h
  • ESTV2202-d : Epreuve intégrée -10h

Méthodes d'enseignement

Exposé théorique en grand groupe
Mobilisation de la théorie en petits groupes
Réalisation de productions et de travaux
Lectures et ressources à s'approprier en autonomie
Etude de cas
Travaux pratiques
Travaux de groupe

 

Participation aux activités d'apprentissages
Une procédure de refus de participation aux épreuves peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur en cas de non-participation aux activités d'apprentissages.
La participation active aux travaux et présentations à réaliser en présentiel et en ligne est obligatoire. La présence lors des séances de l'activité ESTV2202-d : Epreuve intégrée est obligatoire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Dispositif hybride (Blended learning)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours :

  • Supports de présentation du cours disponibles sur la plateforme pédagogique de la Haute Ecole.
  • Portefeuilles de ressources mis à disposition sur la plateforme pédagogique de la Haute Ecole.
Lecture recommandée : 

  • Fiévez, A. (2017). L'intégration des TIC en contexte éducatif. Modèles, réalités et enjeux. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Lectures obligatoires :

  • Portefeuilles de ressources mis à disposition sur la plateforme pédagogique de la Haute Ecole.
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre (avril/mai-juin) au terme du Q2 :
Evalue les UE enseignées lors du Q2

Réalisation d'un travail écrit de groupe mobilisant au sein d'une scénarisation pédagogique un outil numérique non abordé lors des séances de cours théoriques, (article de synthèse réflexif) intégrant les apports théoriques de chaque séance.

 

Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3 :
Evalue les UE non validées lors du Q1 et du Q2

Réalisation d'un travail écrit individuel de même nature qu'en première session mobilisant un nouvel outil non abordé dans les précédents travaux (article de synthèse réflexif) intégrant les apports théoriques de chaque séance.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les informations complémentaires relatives à l'organisation pédagogique des enseignements seront diffusées via MooVin'.
Contacts :
departement.section3.lln@vinci.be