ESTV2202-1 | ||
Technopédagogie et numérique éducatif
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Durée :
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Fondements théoriques : 12h Th Travaux pratiques et applications : 14h Th Appropriation d'outils numériques : 12h Th Epreuve intégrée : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Fondements théoriques : Ludovic MISEUR
Travaux pratiques et applications : Ludovic MISEUR, Pauline MOUTIAUX Appropriation d'outils numériques : Jean BRUNELLI, Sophie DEFAUX, Matthieu DONTAINE, Maxime GODEFROID, Alexis MACQ Epreuve intégrée : Ludovic MISEUR |
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Coordinateur(s) :
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Ludovic MISEUR | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette unité d'enseignement se situe à la charnière entre le développement de compétences citoyennes et celui des compétences professionnelles numériques et technopédagogiques des futurs enseignants. En bloc 1, l'Activité d'Apprentissage « compétences numériques de base » a consolidé les compétences numériques nécessaires à la réalisation d'études supérieures en lien avec le cadre de référence européen Digcomp2.2 (Vuorikari, R., Kluzer, S. and Punie, Y., 2022) et a renforcé les compétences numériques dans une visée citoyenne. Cette unité d'enseignement vise spécifiquement le développement des compétences numériques et technopédagogiques propres au métier d'enseignant du cadre « European Framework for the Digital Competence of Educators: DigCompEdu » (Redecker, 2017). L'unité d'enseignement initie les étudiants aux éléments de technopédagogie nécessaires à la création, la mise en uvre et l'analyse de dispositifs d'enseignement intégrant les outils numériques au service des apprentissages. Elle se compose d'une part, d'apports théoriques exposés lors de séances en auditoire, et d'autre part, de mises en pratiques via différentes créations puis de l'analyse d'une situation d'apprentissage intégrant un outil numérique (mise en pratique des apports théoriques et conceptuels). Principaux éléments de contenus :
Contribution de l'UE au programme d'étude : Cette unité d'enseignement contribue au développement de l'Acquis d'Apprentissages Terminal (AAT) suivant : (9.) Intégrer des technologies numériques afin de les mobiliser de manière pertinente dans ses pratiques pédagogiques |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Un niveau 4 de maitrise des compétences numériques citoyennes sur l'outil https://pix.vinci.be est conseillé (à l'exception de la compétence 3.4 Programmer). |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités d'apprentissages prévues :
Le dispositif est composé d'un total de 48h d'enseignements organisés
Exposé théorique en grand groupe Mobilisation de la théorie en petits groupes Réalisation de productions et de travaux Lectures et ressources à s'approprier en autonomie Etude de cas Travaux pratiques Travaux de groupe Participation aux activités d'apprentissages Une procédure de refus de participation aux épreuves peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur en cas de non-participation aux activités d'apprentissages. La participation active aux travaux et présentations à réaliser en présentiel et en ligne est obligatoire. La présence lors des séances de l'activité ESTV2202-d : Epreuve intégrée est obligatoire. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Dispositif hybride (Blended learning) | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre (avril/mai-juin) au terme du Q2 : Evalue les UE enseignées lors du Q2 Réalisation d'un travail écrit de groupe Au départ d'un contenu à enseigner (sous forme de contenus-attendus) identifié au sein des référentiels du tronc commun, créer la scénarisation pédagogique d'un dispositif composé d'une à deux activités pédagogiques qui mobilise(nt) et intègre(nt) un outil numérique existant au service de cet/ces apprentissages (disciplinaire). Rédiger un article résumant le dispositif pédagogique imaginé, présentant l'outil, son usage pédagogique, une analyse mobilisant les modèles et cadre théoriques vus et des pistes d'améliorations du dispositif pédagogique. Le travail certificatif est l'article de synthèse de 5 pages maximum. Celui-ci doit respecter les principaux codes de cette forme d'écrit. Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3 : Evalue les UE non validées lors du Q1 et du Q2 Réalisation d'un travail écrit individuel de même nature qu'en première session mobilisant un nouvel outil non abordé dans les précédents travaux (article de synthèse réflexif). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Les informations complémentaires relatives à l'organisation pédagogique des enseignements seront diffusées via MooVin'. | ||
Contacts :
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departement.section3.lln@vinci.be | ||