Programme des cours 2024-2025
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)
Vue bloc du programme des coursOrThPrAuCr
Bloc 1
Cours obligatoires
 ESUV1100-1Q18
 Faire place à une approche globale de l'enfant
  -76-- 
 Développement global de l'enfant (cognitif, moteur, socio-émotionnel, langagier...), ESUV1100-B-a - Fabienne CUVELIER, Gaëlle DE CUYPER, Sophie HAUFMAN, Patricia PAUWELS
  -16-- 
 Approches de l'enfance, ESUV1100-A-a - Fabienne CUVELIER
  -6-- 
 Observation du développement global de l'enfant, ESUV1100-C-a - Fabienne CUVELIER
 ESUV1101-1Q14
 Expression orale
  -20-- 
 Maitrise de la langue orale, ESUV1101-A-a - Jessica PENNEMAN
  -10-- 
 Expression plastique, ESUV1101-D-a - Elise GAUTHY, Florence VANCAPPELLEN
  -8-- 
 Méthodologie de la lecture de l'album, ESUV1101-B-a - Sophie HAUFMAN
  -6-- 
 Conseil de classe, ESUV1101-E-a - Aurore VAN BOGAERT
  -10-- 
 Expression sonore, ESUV1101-C-a - Elise VAN SCHINGEN
 ESUV1102-1Q25
 Expressions et créativité
  -18-- 
 Français et didactique, ESUV1102-A-a - Sophie HAUFMAN
  -42-- 
 Expressions plastique, musicale, française et corporelle, ESUV1102-B-a - Elise GAUTHY, Daniela GINEVRO, Natacha POLLET, Florence VANCAPPELLEN, Elise VAN SCHINGEN
 ESUV1103-1Q24
 Concevoir des app. signifiants : Sciences humaines, EPC, philo et religion
  -14-- 
 EPC et didactique, ESUV1103-B-a - Sabrina GERARD
  -14-- 
 Sciences humaines et didactique, ESUV1103-C-a - Abdelilah BOULAHMOUM, Catherine DAMBROISE
  -6-- 
 Conseil de classe, ESUV1103-D-a - Sabrina GERARD
  -14-- 
 Religion et didactique, ESUV1103-A-a
 ESUV1104-1Q14
 Concevoir des app. signifiants : Français, arts et culture
  -4-- 
 Pédagogie, ESUV1104-D-a - Aurore VAN BOGAERT
  -16-- 
 L'enfant, l'art et la culture, ESUV1104-A-a - Elise GAUTHY, Maxime GODEFROID, Jessica PENNEMAN, Florence VANCAPPELLEN
  -12-- 
 Français et didactique, ESUV1104-C-a - Véronique DE VAERE
  -16-- 
 Education culturelle et artistique et didactique, ESUV1104-B-a - Elise GAUTHY, Daniela GINEVRO, Natacha POLLET, Elise VAN SCHINGEN
 ESUV1105-1Q25
 Concevoir des app. signifiants : Math, sciences et techniques
  -16-- 
 Formation manuelle, technique et technologique et didactique, ESUV1105-C-a - Hanan BENKADOUR, Vincent PLASMAN, Aurore VAN BOGAERT, Laurence VAN DEN EYNDE
  -20-- 
 Sciences et didactique, ESUV1105-B-a - Hanan BENKADOUR
  -20-- 
 Mathématique et didactique, ESUV1105-A-a - Alexis MACQ
  -4-- 
 Pédagogie, ESUV1105-D-a - Aurore VAN BOGAERT
 ESUV1106-1Q24
 Concevoir des app. signifiants : Education physique, bien être et santé
  -18-- 
 Education à la santé et à la sécurité, ESUV1106-A-a - Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS
  -26-- 
 Psychomotricité et didactique, ESUV1106-B-a - Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS
  -4-- 
 Pédagogie, ESUV1106-C-a - Aurore VAN BOGAERT
 ENSV1200-1Q14
 Transition vers l'enseignement supérieur et outils d'apprentissage
  -16-- 
 Acculturation à l'enseignement supérieur, ENSV1200-A-a - Fabienne CUVELIER, Louise DEGHORAIN, Jean-Marc DE LAEVER, Véronique DE VAERE, Laurence FAMELART, Elise GAUTHY, Sophie HAUFMAN, Marie JENNEQUIN, Jessy KETELS, Olivier LEPONCE, Laurence MARTIN, Gino PANEPINTO, Patricia PAUWELS, Elodie PENILLON, Isabelle ROELS, Caroline TORDOIR, Elise VAN SCHINGEN
  -12-- 
 Renforcement des compétences numériques, ENSV1200-B-a - Valérie BAUDOUX, Louise DEGHORAIN, Jean-Marc DE LAEVER, Florie ETIENNE, Anne LOMBAERDE, Alexis MACQ, Ludovic MISEUR, Gino PANEPINTO
  -8-- 
 Initiation à la recherche documentaire, ENSV1200-C-a - Florence ANDRÉ, Elise BARBIER, Jean-Marc DE LAEVER, Véronique DETROUX, Gino PANEPINTO
  -12-- 
 Sensibilisation à l'apprentissage collaboratif, ENSV1200-D-a - Gaëlle DE CUYPER, Louise DEGHORAIN, Jean-Marc DE LAEVER, Elise GAUTHY, Thomas HUBART, Jessy KETELS, Gino PANEPINTO, Patricia PAUWELS, Florence VANCAPPELLEN
 ESUV1300-1Q25
 Stage d'observation et d'immersion 1
  -48-- 
 Stage 1, ESUV1300-A-a - Aurore VAN BOGAERT
  -24-- 
 Ateliers de formation professionnelle, ESUV1300-B-a - Hanan BENKADOUR, Gaëlle DE CUYPER, Luc DESMET, Véronique DE VAERE, Elise GAUTHY, Sabrina GERARD, Alexis MACQ, Vincent PLASMAN, Aurore VAN BOGAERT, Laurence VAN DEN EYNDE, Elise VAN SCHINGEN
 ENSV1301-1Q224--2
 Identité professionnelle 1, Construction identité professionnelle 1, ENSV1301-A-a - Maria Helena BASTOS FERNANDES REBELO CORREIA LETOR, Natacha BIVER, Andras BOKOR, Elena BORGHESE, Jean-Philippe DUPONT, Jessy KETELS, Véronique LEROY, Tania VAN HERBRUGGEN, Laurence VANSPEYBROECK
 ENSV1400-1Q16
 Apprenant et apprentissages
  -10-- 
 Les processus d'apprentissage, ENSV1400-B-a - Jean-Philippe DUPONT, Valérie MOINET, Benoit MOULIN
  -18-- 
 Les caractéristiques de l'apprenant, ENSV1400-A-a - Marie DELMARQUETTE, Lara HERINNE, Benoit MOULIN
  -42-- 
 Les méthodes et pratiques d'observation, ENSV1400-C-a - Elise BARBIER, Andras BOKOR, Lara HERINNE, Thomas HUBART, VIRGINIE LEROISSE, Benoit MOULIN, Emmanuelle PAUL, Laurence VANSPEYBROECK
 ENSU1500-1Q130--4
 Questions générales en sciences de l'éducation, Questions générales en sciences de l'éducation, ENSU1500-A-a - Agnès Deprit, Vanessa Hanin, Morgane SENDEN
 ESUV1700-1TA60--5
 Maitrise de la langue française, Maitrise de la langue française, ESUV1700-A-a - Véronique DE VAERE, Caroline TORDOIR
Bloc 2
Cours obligatoires
 ESUV2100-1Q26
 Accompagner les enfants dans leurs apprentissages 1 Axe "Outdoor Learning"
  -24-- 
 Pédagogie et outdoor, ESUV2100-A-a - Maria Helena BASTOS FERNANDES REBELO CORREIA LETOR, Aurore VAN BOGAERT
  -16-- 
 Sciences, ESUV2100-B-a - Hanan BENKADOUR
  -12-- 
 Formation à la sécurité, ESUV2100-C-a - Gaëlle DE CUYPER, Anne LEGRAND
  -10-- 
 EPC, ESUV2100-D-a - Sabrina GERARD
  -10-- 
 Mathématiques, ESUV2100-E-a - Alexis MACQ
  -6-- 
 Conseil de classe, ESUV2100-F-a - Patricia PAUWELS
 ESUV2101-1Q17
 Accompagner les enfants dans leurs apprentissages 2 Axe "Interdisciplinarité"
  -8-- 
 FMTT, ESUV2101-A-a - Sarah GENGLER, Claire GILLET
  -10-- 
 Sciences, ESUV2101-B-a - Hanan BENKADOUR
  -10-- 
 Français, ESUV2101-C-a - Laetitia BROUWERS
  -10-- 
 Mathématiques, ESUV2101-D-a - Alexis MACQ
  -8-- 
 Education plastique, ESUV2101-E-a - Florence VANCAPPELLEN
  -10-- 
 Sciences humaines, ESUV2101-F-a - Abdelilah BOULAHMOUM
  -8-- 
 Education musicale, ESUV2101-G-a - Elise VAN SCHINGEN
  -8-- 
 Pédagogie, ESUV2101-H-a - Aurore VAN BOGAERT
  -4-- 
 Eveil aux langues, ESUV2101-I-a - Bénédicte DEVILLE
  -4-- 
 Module interdisciplinarité, ESUV2101-J-a - Hanan BENKADOUR, Abdelilah BOULAHMOUM, Laetitia BROUWERS, Sarah GENGLER, Claire GILLET, Etienne HACKEN, Alexis MACQ, Aurore VAN BOGAERT, Florence VANCAPPELLEN, Elise VAN SCHINGEN
 ESUV2102-1Q136--3
 Accompagner les enfants dans leurs apprentissages 3 Axe "Education aux médias", EAM, ESUV2102-A-a - Robin CARLIER, Florie ETIENNE
 ESUV2103-1Q16
 Accompagner les enfants dans leurs apprentissages 4 Axe "Corporel"
  -30-- 
 ECA, ESUV2103-A-a - Véronique DE VAERE, Elise GAUTHY, Elise VAN SCHINGEN
  -10-- 
 Education à la santé, ESUV2103-B-a - Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS
  -8-- 
 Techniques de gestion de groupe, ESUV2103-C-a - Aurore VAN BOGAERT
  -12-- 
 EVRAS et questions de genre, ESUV2103-D-a - Laurence MARTIN
  -12-- 
 Psychomotricité, ESUV2103-E-a - Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS
 ESUV2104-1Q236--3
 Constuire un éveil religieux, Religion, ESUV2104-A-a - Anne-Julie MIGNON, Jean-Paul NIYIGENA
 ESUV2205-1Q23
 Technopédagogie et numérique éducatif
  -12-- 
 Fondements théoriques, ESUV2205-A-a - Caroline LAURENT
  -8-- 
 Travaux pratiques et applications, ESUV2205-B-a
  -8-- 
 Appropriation d'outils numériques, ESUV2205-C-a
  -8-- 
 Réaliser un dispositif intégrant le numérique, ESUV2205-D-a
 ESUV2206-1Q14
 Communication professionnelle
  -24-- 
 Psychologie de la relation, ESUV2206-A-a - Elodie PENILLON
  -24-- 
 MLOE, ESUV2206-B-a - Anne LOMBAERDE
  -6-- 
 Conseil de classe, ESUV2206-C-a - Patricia PAUWELS
 ESUV2300-1TA12
 Stage d'immersion
  ---- 
 Stage, ESUV2300-A-a
  -16-- 
 AFP, ESUV2300-B-a - Hanan BENKADOUR, Laetitia BROUWERS, Elise GAUTHY, Sarah GENGLER, Claire GILLET, Alexis MACQ, Patricia PAUWELS, Vincent PLASMAN, Aurore VAN BOGAERT, Laurence VAN DEN EYNDE, Elise VAN SCHINGEN
 ENSU2300-1Q222,5--3
 Analyse des pratiques, Analyse des pratiques, ENSU2300-A-a - Marc BLONDEAU, Joël DESSEILLE, France DUFOUR, Anouk DUMONT
 ENSV2301-1Q22
 Identité professionnelle 2
  -8-- 
 Les compétences de l'enseignant et ses missions externes à la classe, ENSV2301-A-a - Jean-Marc DE LAEVER, Thomas HUBART, Jessy KETELS, Elodie PENILLON, Tania VAN HERBRUGGEN
  -16-- 
 Les acteurs sociaux, ENSV2301-B-a - Elise BARBIER, Maria Helena BASTOS FERNANDES REBELO CORREIA LETOR, Natacha BIVER, Andras BOKOR, Laurent CLAIREMBOURG, Jean-Marc DE LAEVER, Jessy KETELS
 ENSU2400-1Q130--4
 Questions approfondies en psychologie des apprentissages, Questions approfondies en psychologie des apprentissages, ENSU2400-A-a - Céline BAURAIN, Véronique LEROY, François MAHIAT, Astrid ROEGIERS, Marie-France STORDEUR
 ENSU2500-1Q130--3
 Questions générales de philosophie et éthique de l'éducation, Questions générales de philosophie et éthique de l'éducation, ENSU2500-A-a - Christophe POINT, Arnaud VAN DAM
 ENSV2600-1Q24
 Lecture de la littérature scientifique
  -40-- 
 Lecture scientifique, ENSV2600-A-a - Elise BARBIER, Nathalie DELATTRE, Matthieu DONTAINE, Véronique LEROY, James Odvart, Gino PANEPINTO, Florence STERCK
  -8-- 
 Technique de communication scientifique, ENSV2600-B-a - Elise BARBIER, Laurence FAMELART, Valérie MOINET, Gino PANEPINTO, Elodie PENILLON, Florence STERCK
Bloc 3
Cours obligatoires
 ESUV3100-1---4
 Continuité des apprentissages, Continuité des apprentissages, ESUV3100-A-a
 ESUV3101-1---4
 Education culturelle et artistique, Education culturelle et artistique, ESUV3101-A-a
 ESUV3102-1---4
 Focus "primaire", Focus "primaire", ESUV3102-A-a
 ESUV3103-1---5
 Relation pédagogique et inégalités scolaires, Relation pédagogique et inégalités scolaires, ESUV3103-A-a
 ENSU3140-1---5
 Questions spéciales en didactique de l'EPC, Questions spéciales en didactique de l'EPC, ENSU3140-A-a
 ESUV3104-1---5
 Savoir argumenter ses choix pédagogiques, Savoir argumenter ses choix pédagogiques, ESUV3104-A-a
 ESUV3105-1---4
 Classe d'accueil, Classe d'accueil, ESUV3105-A-a
 ESUV3300-17
 Stage d'immersion et d'intégration 3
 ENSV3301-1---2
 Identité professionnelle 3, Identité professionnelle 3, ENSV3301-A-a
 ESUV3302-1---5
 Stage d'immersion et d'intégration 4, Stage d'immersion et d'intégration 4, ESUV3302-A-a
 ESUV3303-1---4
 Interventions en psychomotricité éducative, Interventions en psychomotricité éducative, ESUV3303-A-a
 ENSU3400-1---4
 Pratiques inclusives, Pratiques inclusives, ENSU3400-A-a
 ENSU3500-1---3
 Questions générales et approfondies en sociologie de l'éducation, Questions générales et approfondies en sociologie de l'éducation, ENSU3500-A-a
 ENSU3600-1---4
 Méthodologie de la recherche, Méthodologie de la recherche, ENSU3600-A-a