ESUV2205-1 | ||||||||
Technopédagogie et numérique éducatif
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Fondements théoriques : 12h Th Travaux pratiques et applications : 8h Th Appropriation d'outils numériques : 8h Th Réaliser un dispositif intégrant le numérique : 8h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Fondements théoriques : Caroline LAURENT
Travaux pratiques et applications : Appropriation d'outils numériques : Réaliser un dispositif intégrant le numérique : |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Caroline LAURENT | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Cette unité d'enseignement se situe à la charnière entre le développement de compétences citoyennes et celui des compétences professionnelles numériques et technopédagogiques des futurs enseignants. A partir des compétences numériques citoyennes de base qui ont été renforcées au bloc 1, l'UE vise l'acquisition de compétences numériques et technopédagogiques propres au métier d'enseignant. En bloc 1, l'Activité d'Apprentissage « compétences numériques de base » a consolidé les compétences numériques nécessaires à la réalisation d'études supérieures en lien avec le cadre de référence européen Digcomp2.2 (Vuorikari, R., Kluzer, S. and Punie, Y., 2022) et a renforcé les compétences numériques dans une visée citoyenne. Cette unité d'enseignement vise spécifiquement le développement des compétences numériques et technopédagogiques propres au métier d'enseignant du cadre « European Framework for the Digital Competence of Educators: DigCompEdu » (Redecker, 2017). L'unité d'enseignement initie les étudiants aux éléments de technopédagogie nécessaires à la création, la mise en uvre et l'analyse de dispositifs d'enseignement intégrant les outils numériques au service des apprentissages. Elle se compose d'une part, d'apports théoriques exposés lors de séances en auditoire, et d'autre part, de mises en pratiques via différentes créations puis de l'analyse d'une situation d'apprentissage intégrant un outil numérique (mise en pratique des apports théoriques et conceptuels). Principaux éléments de contenus :
Contribution de l'UE au programme d'étude : Cette unité d'enseignement contribue au développement de l'Acquis d'Apprentissages Terminal (AAT) suivant : (9.) Intégrer des technologies numériques afin de les mobiliser de manière pertinente dans ses pratiques pédagogique |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
|
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Un niveau 4 de maitrise des compétences numériques citoyennes sur l'outil https://pix.vinci.be est conseillé (à l'exception de la compétence 3.4 Programmer). | ||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Activités d'apprentissages prévues : Le dispositif est composé d'un total de 48h d'enseignements organisés
Exposé théorique en grand groupe Mobilisation de la théorie en petits groupes Réalisation de productions et de travaux Lectures et ressources à s'approprier en autonomie Etude de cas Travaux pratiques Travaux de groupe Participation aux activités d'apprentissages Une procédure de refus de participation aux épreuves peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur en cas de non-participation aux activités d'apprentissages. La participation active aux travaux et présentations à réaliser en présentiel et en ligne est obligatoire. La présence lors des séances de l'activité ESTV2202-d : Epreuve intégrée est obligatoire. |
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Dispositif hybride (Blended learning) | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Notes de cours :
|
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre (avril/mai-juin) au terme du Q2 : Evalue les UE enseignées lors du Q2 Réalisation d'un travail écrit de groupe mobilisant au sein d'une scénarisation pédagogique un outil numérique non abordé lors des séances de cours théoriques, (article de synthèse réflexif) intégrant les apports théoriques de chaque séance. Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3 (Evalue les UE non validées lors du Q1 et du Q2) : Réalisation d'un travail écrit individuel : amélioration du travail présenté en première session |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||