Programme des cours 2024-2025
ESUV2205-1  
Technopédagogie et numérique éducatif
  • Fondements théoriques
  • Travaux pratiques et applications
  • Appropriation d'outils numériques
  • Réaliser un dispositif intégrant le numérique
Durée :
Fondements théoriques : 12h Th
Travaux pratiques et applications : 8h Th
Appropriation d'outils numériques : 8h Th
Réaliser un dispositif intégrant le numérique : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)3
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)3
Nom du professeur :
Fondements théoriques : Caroline LAURENT
Travaux pratiques et applications :
Appropriation d'outils numériques :
Réaliser un dispositif intégrant le numérique :
Coordinateur(s) :
Caroline LAURENT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement se situe à la charnière entre le développement de compétences citoyennes et celui des compétences professionnelles numériques et technopédagogiques des futurs enseignants.

A partir des compétences numériques citoyennes de base qui ont été renforcées au bloc 1, l'UE vise l'acquisition de compétences numériques et technopédagogiques propres au métier d'enseignant.

En bloc 1,  l'Activité d'Apprentissage « compétences numériques de base » a consolidé les compétences numériques nécessaires à la réalisation d'études supérieures en lien avec le cadre de référence européen Digcomp2.2 (Vuorikari, R., Kluzer, S. and Punie, Y., 2022) et a renforcé les compétences numériques dans une visée citoyenne.  

Cette unité d'enseignement  vise spécifiquement le développement des compétences numériques et technopédagogiques propres au métier d'enseignant du cadre « European Framework for the Digital Competence of Educators: DigCompEdu » (Redecker, 2017).

L'unité d'enseignement initie les étudiants aux éléments de technopédagogie nécessaires à la création, la mise en œuvre et l'analyse de dispositifs d'enseignement intégrant les outils numériques au service des apprentissages.
Elle se compose d'une part, d'apports théoriques exposés lors de séances en auditoire, et d'autre part, de mises en pratiques via différentes créations puis de l'analyse d'une situation d'apprentissage intégrant un outil numérique (mise en pratique des apports théoriques et conceptuels).

 

Principaux éléments de contenus :



  • Apports théoriques et conceptuels (taxonomie des TICE, distinction hardware/software, plus-value des outils numériques, modèles analytiques de l'intégration des TIC).
  • Présentation et analyse d'outils numériques mobilisés au service de l'apprentissage (mise en pratique des apports théoriques et conceptuels).
  • Constitution d'un premier recueil d'outils numériques spécifiques aux différentes didactiques disciplinaires et analyse de ceux-ci.
  • Bases de la scénarisation pédagogique multimédia d'un dispositif.
 

Contribution de l'UE au programme d'étude :

Cette unité d'enseignement contribue au développement de l'Acquis d'Apprentissages Terminal (AAT) suivant :

(9.) Intégrer des technologies numériques afin de les mobiliser de manière pertinente dans ses pratiques pédagogique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :



  • (1) Concevoir une scénarisation pédagogique d'au minimum une activité intégrant un outil numérique au service d'un apprentissage. 
  • (2) Analyser sur base des apports théoriques l'intégration de(s) outil(s) numérique(s) dans une situation d'apprentissage et identifier des pistes de régulation.
Savoirs et compétences prérequis :
Un niveau 4 de maitrise des compétences numériques citoyennes sur l'outil https://pix.vinci.be est conseillé (à l'exception de la compétence 3.4 Programmer).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissages prévues :

Le dispositif est composé d'un total de 48h d'enseignements organisés 



  • ESUV2205-a : Fondements théoriques - 12h
  • ESUV2205-b : Travaux pratiques et applications - 8h
  • ESUV2205-c : Appropriation d'outils numériques - 8h
  • ESUV2205-d : Réaliser un dispositif intégrant le numérique - 8h

Méthodes d'enseignement

Exposé théorique en grand groupe
Mobilisation de la théorie en petits groupes
Réalisation de productions et de travaux
Lectures et ressources à s'approprier en autonomie
Etude de cas
Travaux pratiques
Travaux de groupe

 

Participation aux activités d'apprentissages
Une procédure de refus de participation aux épreuves peut être déclenchée auprès de la Direction de Secteur en cas de non-participation aux activités d'apprentissages.
La participation active aux travaux et présentations à réaliser en présentiel et en ligne est obligatoire. La présence lors des séances de l'activité ESTV2202-d : Epreuve intégrée est obligatoire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Dispositif hybride (Blended learning)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours :



  • Supports de présentation du cours disponibles sur la plateforme pédagogique de la Haute Ecole.
  • Portefeuilles de ressources mis à disposition sur la plateforme pédagogique de la Haute Ecole.
Lecture recommandée : 



  • Fiévez, A. (2017). L'intégration des TIC en contexte éducatif. Modèles, réalités et enjeux. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Lectures obligatoires :



  • Portefeuilles de ressources mis à disposition sur la plateforme pédagogique de la Haute Ecole.
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre (avril/mai-juin) au terme du Q2 :
Evalue les UE enseignées lors du Q2

Réalisation d'un travail écrit de groupe mobilisant au sein d'une scénarisation pédagogique un outil numérique non abordé lors des séances de cours théoriques, (article de synthèse réflexif) intégrant les apports théoriques de chaque séance.

 

Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3 (Evalue les UE non validées lors du Q1 et du Q2) :

Réalisation d'un travail écrit individuel : amélioration du travail présenté en première session
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :