ESUV2103-1 | ||||||||
Accompagner les enfants dans leurs apprentissages 4 Axe "Corporel"
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
ECA : 30h Th Education à la santé : 10h Th Techniques de gestion de groupe : 8h Th EVRAS et questions de genre : 12h Th Psychomotricité : 12h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
ECA : Véronique DE VAERE, Elise GAUTHY, Elise VAN SCHINGEN
Education à la santé : Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS Techniques de gestion de groupe : Aurore VAN BOGAERT EVRAS et questions de genre : Laurence MARTIN Psychomotricité : Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Patricia PAUWELS | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Cette unité d'enseignement vise à développer les compétences psychosociales et outiller les étudiant.es à leur niveau et au niveau des enfants. L'UE se compose d'apports théoriques et pratiques dispensés sous forme d'exposés et d'ateliers. Principaux éléments de contenus: A/ ECA - 30h (10h musique, 10h art plastique, 10h expressions française et corporelle) B/ Education à la santé - 10h C/ TGG - 8h D/ Evras - 12h E/ Psychomotricité - 12h L'UE contribue aux AAT: 3. Mobiliser des techniques, en ce compris des techniques d'intelligence collective, et méthodes dans le cadre de travail collaboratif. 8. Maîtriser la conception et la mise en oeuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves. 10. Connaître les fondements de l'éducation aux médias et les composantes de l'EVRAS sur base de documents de référence afin de les mobiliser dans le cadre de ses interventions professionnelles. 11. Adapter sa communication en mobilisant les techniques de la communication lors des échanges avec les élèves, leurs parents et leurs collègues pour créer un cadre relationnel bienveillant. |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera capable de...
|
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
|
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
En présentiel | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Voir supports de cours dans les différentes ACAPS | ||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Epreuve intégrée par un travail de groupe faisant l'objet d'une présentation orale face à un jury en session. En cas de 2ème session, les modalités d'évaluation sont identiques. |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||