ESUV2103-1 | ||||||||
Accompagner les enfants dans leurs apprentissages 4 Axe "Corporel"
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Durée :
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ECA : 30h Th Education à la santé : 10h Th Techniques de gestion de groupe : 8h Th EVRAS et questions de genre : 12h Th Psychomotricité : 12h Th Module de travail collaboratif : 4h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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ECA : Véronique DE VAERE, Elise GAUTHY, Isabelle ROELS, Elise VAN SCHINGEN
Education à la santé : Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS Techniques de gestion de groupe : Aurore VAN BOGAERT, Laurence VANSPEYBROECK EVRAS et questions de genre : Laurence MARTIN Psychomotricité : Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS Module de travail collaboratif : Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS |
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Coordinateur(s) :
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Patricia PAUWELS | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette unité d'enseignement vise à développer les compétences psychosociales et outiller les étudiant.es à leur niveau et au niveau des enfants. Approfondir la compréhension théorique des compétences psychosociales et établir des liens explicites avec les référentiels des compétences initiales et P1/P2, en mettant particulièrement l'accent sur les objectifs liés à l'autonomie dans le référentiel des compétences initiales. L'UE se compose d'apports théoriques et pratiques dispensés sous forme d'exposés et d'ateliers. Principaux éléments de contenus: A/ ECA - 30h (10h musique, 10h art plastique, 10h expressions française et corporelle) Pratiques artistiques dans le but de développer ses propres compétences psychosociales et de diversifier les pistes didactiques pour le transfert en situation professionnelle. Contenu spécifique :
Revisiter les 3 piliers de l'éducation à la santé : estime de soi et relations sociales, habitudes saines (alternance repos/ mouvement- qualité de sommeil, nutrition...), cadre de vie/ qualité d'environnement physique pour en vivre les impacts sur le développement de ses compétences psychosociales. C/ TGG - 8h En complément des outils abordés au bloc 1, ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences psychosociales et ses techniques de gestion de groupe. Il l'accompagnera également dans la maîtrise du cadre et de la communication en situation professionnelle, notamment dans le contexte de la gestion de l'enfant et du groupe. D/ Evras - 12h Cette AcAp vise une sensibilisation aux enjeux et thématiques de l'EVRAS, avec une focalisation apportée sur la tranche d'âge 5-8 ans : mythes et réalités sur l'EVRAS à l'école, postures à adopter, développement psychosexuel des enfants, corps, consentement, genre, égalité. En plus de cette sensibilisation à quelques thématiques de l'EVRAS, l'AcAp vise à outiller les futur-es enseignant-es (jeux, albums, ressources et relais...) pour leur permettre de rencontrer le décret relatif à la généralisation de l'EVRAS en milieu scolaire. E/ Psychomotricité - 12h Après le vécu de séances psychomotrices portant principalement sur le développement des habiletés pecrceptivo-motrices en B1, ce cours permettra d'en comprendre les enjeux relationnels. Par des situations motrices spécifiques et des situations de prise de conscience, l'étudiant.e développera ses propres compétences psychosociales et apprendra des techniques d'enseignement(didactique) pour le transfert en situation professionnelle. F/ Accompagnement méthodologique du travail coopératif - 4h Dans ce cadre, l'étudiant. e, au sein de son groupe de travail, apprendra à évaluer ses compétences psychosociales et celles de ses pairs en mobilisant des outils de collaborations expérimentés en B1. L'UE contribue aux AAT: 3. Mobiliser des techniques, en ce compris des techniques d'intelligence collective, et méthodes dans le cadre de travail collaboratif. 8. Maîtriser la conception et la mise en oeuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves. 10. Connaître les fondements de l'éducation aux médias et les composantes de l'EVRAS sur base de documents de référence afin de les mobiliser dans le cadre de ses interventions professionnelles. 11. Adapter sa communication en mobilisant les techniques de la communication lors des échanges avec les élèves, leurs parents et leurs collègues pour créer un cadre relationnel bienveillant. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera capable de...
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Voir supports de cours dans les différentes ACAPS | ||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Epreuve intégrée par un travail de groupe faisant l'objet d'une présentation orale face à un jury en session. La note de compétence collaborative peut conditionner la réussite de l'UE. En cas de 2ème session, les modalités d'évaluation sont identiques. Extrait du RGE: "l'étudiant qui ne participe pas assidûment aux activités d'enseignement peut se voir refuser la participation aux épreuves certificatives" Dans ce contexte ci, nous demandons un taux minimal de 75% de participation au dispositif. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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