Programme des cours 2024-2025
ESUV2103-1  
Accompagner les enfants dans leurs apprentissages 4 Axe "Corporel"
  • ECA
  • Education à la santé
  • Techniques de gestion de groupe
  • EVRAS et questions de genre
  • Psychomotricité
Durée :
ECA : 30h Th
Education à la santé : 10h Th
Techniques de gestion de groupe : 8h Th
EVRAS et questions de genre : 12h Th
Psychomotricité : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)6
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)6
Nom du professeur :
ECA : Véronique DE VAERE, Elise GAUTHY, Elise VAN SCHINGEN
Education à la santé : Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS
Techniques de gestion de groupe : Aurore VAN BOGAERT
EVRAS et questions de genre : Laurence MARTIN
Psychomotricité : Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS
Coordinateur(s) :
Patricia PAUWELS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise à développer les compétences psychosociales et outiller les étudiant.es à leur niveau et au niveau des enfants.

L'UE se compose d'apports théoriques et pratiques dispensés sous forme d'exposés et d'ateliers.

Principaux éléments de contenus:

A/ ECA - 30h (10h musique, 10h art plastique, 10h expressions française et corporelle)

B/  Education à la santé - 10h

C/ TGG - 8h

D/ Evras - 12h

E/ Psychomotricité - 12h

 

L'UE contribue aux AAT:

3. Mobiliser des techniques, en ce compris des techniques d'intelligence collective, et méthodes dans le cadre de travail collaboratif.

8. Maîtriser la conception et la mise en oeuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.

10. Connaître les fondements de l'éducation aux médias et les composantes de l'EVRAS sur base de documents de référence afin de les mobiliser dans le cadre de ses interventions professionnelles.

11. Adapter sa communication en mobilisant les techniques de la communication lors des échanges avec les élèves, leurs parents et leurs collègues pour créer un cadre relationnel bienveillant.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera capable de...

  • Mobiliser et préparer un projet pédagogique composé d'un florilège d'outils au service des trois compétences psychosociales telles que définies par l'OMS et en lien avec le référentiel.
  • Mobiliser des connaissances didactiques (en EVRAS, arts plastiques, musique, éducation physique santé et bien-être).
  • Mobiliser les connaissances acquises sur la collaboration dans le cadre d'un travail de groupe accompagné méthodologiquement.
  • Porter un regard réflexif, évaluer et réguler son fonctionnement dans le travail collaboratif
  • Justifier ses choix en adoptant une posture réflexive nourrie.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Activités d'apprentissage et nombre d'heures:
Le dispositif est composé d'un total de 72h d'enseignements organisés sous forme d'apports théoriques et d'ateliers organisés comme suit...

  • Méthodes d'enseignement:
Cours magistraux, cours pratiques, étude de cas, jeux de rôles, expérimentation avec des élèves, pratique instrumentale, vocale et corporelle.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir supports de cours dans les différentes ACAPS
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve intégrée par un travail de groupe faisant l'objet d'une présentation orale face à un jury en session.

En cas de 2ème session, les modalités d'évaluation sont identiques.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :