ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
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ESUV3302-1 | ||||||||
Apprendre en classe accueil
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Durée :
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Stage d'immersion et d'intégration 4 : 42h Th AFP : 12h Th Pédagogie : 4h Th Expressions musicale et plastique : 6h Th Psychomotricité : 4h Th Français : 4h Th Mathématiques : 4h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Stage d'immersion et d'intégration 4 : AFP : Fabienne CUVELIER, Luc DESMET, Bénédicte DEVILLE, Elise GAUTHY, Alexis MACQ, Patricia PAUWELS, Laurence VAN DEN EYNDE, Laurence VAN OOTEGHEM, Elise VAN SCHINGEN Pédagogie : Laurence VAN OOTEGHEM Expressions musicale et plastique : Elise GAUTHY, Elise VAN SCHINGEN Psychomotricité : Patricia PAUWELS Français : Bénédicte DEVILLE Mathématiques : Alexis MACQ |
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Coordinateur(s) :
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Laurence VAN OOTEGHEM | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement Stage d'immersion ESUV 3302 s'organise sur le quadrimestre 2. Comme l'intitulé l'indique, il offre à l'étudiant la possibilité d'intervenir dans la classe et de développer des connaissances et des gestes professionnels de base en classe d'accueil, avec des enfants de 2 ans ½, 3 ans. Cette unité abordera des contenus fondamentaux liés à la conception et la gestion des apprentissages (didactique et méthodologie), ainsi que des exemples concrets pour la gestion de l'intendance et du climat relationnel de la classe d'accueil. Cette unité permettra à l'étudiant d'adopter une approche Holistique : Educare « L'approche educare s'inscrit dans une prise en charge globale, «holistique » de l'enfant. Elle consiste à penser l'accueil, l'accompagnement et l'éducation du jeune enfant sans «dissocier les aspects psychomoteurs, sociaux, affectifs et cognitifs étroitement liés dans le développement de l'enfant et dans les processus d'apprentissage » (Pirard, 2019,p. 40). L'unité d'enseignement, proposera à l'étudiant d'adopter une approche globale de l'enfant en classe d'accueil, impliquant de considérer les dimensions psychomotrices, sociales, affectives et cognitives comme indissociables dans le développement de l'enfant. L'objectif est de créer une véritable synergie pédagogique, tout en affirmant que le Care et l'éducation ne peuvent être séparés : ils se construisent ensemble, au cur de chaque geste éducatif. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Cette UE contribue aux AAT : 8. Maitriser la conception et la mise en uvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves. 11.Adapter sa communication en mobilisant les techniques de la communication lors de ses échanges avec les élèves, leurs parents et les collègues pour créer un cadre relationnel bienveillant. 13.Analyser des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de son dispositif d'enseignement et l'apprentissage des élèves et les mettre en uvre de manière autonome. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Acquis d'apprentissage (Objectifs d'apprentissage) de l'enseignement
Au terme de l'UE, l'étudiante sera capable de : AAS1 : Analyser les effets des dispositifs mis en uvre et réguler. AAS2 : Planifier une séquence respectant l'alignement pédagogique en ce compris l'évaluation et la différenciation des apprentissages. AAS3 : Créer un climat propice à l'apprentissage en utilisant les différents canaux de communication. AAS4 : Diversifier ses pratiques pédagogiques en tenant compte des spécificités du public. Plus concrètement: Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de - Observer, identifier et relier les contenus théoriques dispensés en formation portant sur les caractéristiques de « l'enfant-apprenant » et les différentes approches de l'apprentissage à des situations réelles et concrètes à l'aide d'outils d'observations précis ; - Maitriser les différentes approches didactiques, pédagogiques, Care dans une approche EduCare interdisciplinarité pour chaque séquence et activités mises en place sur le lieu de stage ; - Maitriser et concevoir des enseignements selon l'approche interdisciplinaire, l'exploration libre et organisée en considérant l'enfant dans sa globalité. - Mobiliser les techniques de communication appropriées en situation professionnelle avec les adultes et avec les élèves et prendre conscience des effets produits ; - Collaborer avec les acteurs intervenants auprès des « enfants » - Mobiliser des outils d'analyse des pratiques professionnelles en vue d'adopter une prise de recul critique à propos 1) de ses essais didactiques 2) de ses expériences en stage |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités d'apprentissage et nombre d'heures
ESUV3302-a Stage - 54h ESUV3302-b AFP et accompagnement - 14h ESUV3302-c Pédagogie - 4h ESUV3302-d Expressions musicale et plastique - 6h ESUV3302-e Psychomotricité - 4h ESUV3302-f Français - 4h ESUV3302-g Mathématiques - 4h Méthodes d'enseignement : Ensemble des notes de cours et des contenus des AFP Notes portant sur les observations |
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Mathématiques
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ðActivités d'apprentissage et nombre d'heures ESUV3302-a Stage - 54h ESUV3302-b AFP et accompagnement - 14h ESUV3302-c Pédagogie - 4h ESUV3302-d Expressions musicale et plastique - 6h ESUV3302-e Psychomotricité - 4h ESUV3302-f Français - 4h ESUV3302-g Mathématiques - 4h Méthodes d'enseignement : Ensemble des notes de cours et des contenus des AFP Notes portant sur les observations |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Mode d'enseignement: Présentiel (certaines séances pourraient se vivre en distancie) | ||||||||
Mathématiques
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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- Bouchard, C. (2019). Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (3e édition).Montréal.Éditions CHENELIÈRE Éducation.
- Fédération Wallonie-Bruxelles - Pacte pour un?enseignement?d'excellence. (août 2023). Référentiel des compétences initiales?: école maternelle (99?p.). Bruxelles?: Fédération Wallonie-Bruxelles?- Administration générale de l'enseignement. Lien : https://pactepourunenseignementdexcellence.cfwb.be/wp-content/uploads/2023/08/Referentiels-des-competences-initiales.pdf - Notes de ENSV1400 concernant l'âge des enfants |
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Mathématiques
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. Bouchard, C. (2019). Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (3e édition).Montréal.Éditions CHENELIÈRE Éducation. . Fédération Wallonie-Bruxelles - Pacte pour un?enseignement?d'excellence. (août 2023). Référentiel des compétences initiales?: école maternelle (99?p.). Bruxelles?: Fédération Wallonie-Bruxelles?- Administration générale de l'enseignement. Lien : https://pactepourunenseignementdexcellence.cfwb.be/wp-content/uploads/2023/08/Referentiels-des-competences-initiales.pdf Notes de ENSV1400 concernant l'âge des enfants |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation porte sur les AAS mentionné ci-dessus L'évaluation est composée d'une coévaluation intégrant les concepts vus lors des cours de l'UE Session d'examens de fin de 2e quadrimestre (juin) au terme du Q2 :
Session d'examens de fin de 3e quadrimestre (Aout) au terme du Q3 Idem |
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Mathématiques
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L'évaluation porte sur les AAS mentionné ci-dessus L'évaluation est composée d'une coévaluation intégrant les concepts vus lors des cours de l'UE Session d'examens de fin de 2e quadrimestre (juin) au terme du Q2 :
Session d'examens de fin de 3e quadrimestre (Aout) au terme du Q3 Idem |
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Stage(s) :
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L'unité d'enseignement Stage d'immersion ESUV 3302 s'organise sur le quadrimestre 2. Immersion et intégration 4- « Apprendre en classe d'accueil " Adopter une approche globale en classe d'accueil, cela implique de considérer les dimensions psychomotrices, sociales, affectives et cognitives comme indissociables dans le développement de l'enfant. L'objectif est de créer une véritable synergie pédagogique, tout en affirmant que le Care et l'éducation ne peuvent être séparés : ils se construisent ensemble, au cur de chaque geste éducatif . Encadrements personnalisés . Temps de finalisation . Temps d'exploitation de stage . AFP . JD . Une journée en milieu de la petite enfance (crèches, gardienne,...) Le stage se déroule les semaines 14 et 15 2026 |
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Mathématiques
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L'unité d'enseignement Stage d'immersion ESUV 3302 s'organise sur le quadrimestre 2. Immersion et intégration 4- « Apprendre en classe d'accueil " Adopter une approche globale en classe d'accueil, cela implique de considérer les dimensions psychomotrices, sociales, affectives et cognitives comme indissociables dans le développement de l'enfant. L'objectif est de créer une véritable synergie pédagogique, tout en affirmant que le Care et l'éducation ne peuvent être séparés : ils se construisent ensemble, au cur de chaque geste éducatif . Encadrements personnalisés . Temps de finalisation . Temps d'exploitation de stage . AFP . JD . Une journée en milieu de la petite enfance (crèches, gardienne,...) Le stage se déroule les semaines 14 et 15 2026 |
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Coordinateur: laurence.vanooteghem@vinci.be | ||||||||
Mathématiques
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Coordinateur: laurence.vanooteghem@vinci.be | ||||||||