Programme des cours 2025-2026
ESUV3302-1  
Apprendre en classe accueil
  • Stage d'immersion et d'intégration 4
  • AFP
  • Pédagogie
  • Expressions musicale et plastique
  • Psychomotricité
  • Français
  • Mathématiques
Durée :
Stage d'immersion et d'intégration 4 : 42h Th
AFP : 12h Th
Pédagogie : 4h Th
Expressions musicale et plastique : 6h Th
Psychomotricité : 4h Th
Français : 4h Th
Mathématiques : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)5
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)9
Nom du professeur :
Stage d'immersion et d'intégration 4 :
AFP : Fabienne CUVELIER, Luc DESMET, Bénédicte DEVILLE, Elise GAUTHY, Alexis MACQ, Patricia PAUWELS, Laurence VAN DEN EYNDE, Laurence VAN OOTEGHEM, Elise VAN SCHINGEN
Pédagogie : Laurence VAN OOTEGHEM
Expressions musicale et plastique : Elise GAUTHY, Elise VAN SCHINGEN
Psychomotricité : Patricia PAUWELS
Français : Bénédicte DEVILLE
Mathématiques : Alexis MACQ
Coordinateur(s) :
Elodie PENILLON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement Stage d'immersion ESUV 3302 s'organise sur le quadrimestre 2.

Comme l'intitulé l'indique, il offre à l'étudiant la possibilité d'intervenir dans la classe et de développer des connaissances et des gestes professionnels de base en classe d'accueil, avec des enfants de 2 ans ½, 3 ans.
Cette unité abordera des contenus fondamentaux liés à la conception et la gestion des apprentissages (didactique et méthodologie), ainsi que des exemples concrets pour la gestion de l'intendance et du climat relationnel de la classe d'accueil.

Cette unité permettra à l'étudiant d'adopter une approche Holistique : Educare

« L'approche educare s'inscrit dans une prise en charge globale, «holistique » de l'enfant. Elle consiste à penser l'accueil, l'accompagnement et l'éducation du jeune enfant sans «dissocier les aspects psychomoteurs, sociaux, affectifs et cognitifs étroitement liés dans le développement de l'enfant et dans les processus d'apprentissage » (Pirard, 2019,p. 40).

L'unité d'enseignement, proposera à l'étudiant d'adopter une approche globale de l'enfant en classe d'accueil, impliquant de considérer les dimensions psychomotrices, sociales, affectives et cognitives comme indissociables dans le développement de l'enfant.


L'objectif est de créer une véritable synergie pédagogique, tout en affirmant que le Care et l'éducation ne peuvent être séparés : ils se construisent ensemble, au cœur de chaque geste éducatif.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cette UE contribue aux AAT :

8. Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves.

11.Adapter sa communication en mobilisant les techniques de la communication lors de ses échanges avec les élèves, leurs parents et les collègues pour créer un cadre relationnel bienveillant.

13.Analyser des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de son dispositif d'enseignement et l'apprentissage des élèves et les mettre en œuvre de manière autonome.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Acquis d'apprentissage (Objectifs d'apprentissage) de l'enseignement

Au terme de l'UE, l'étudiante sera capable de :

AAS1 : Analyser les effets des dispositifs mis en œuvre et réguler.

AAS2 : Planifier une séquence respectant l'alignement pédagogique en ce compris l'évaluation et la différenciation des apprentissages.

AAS3 : Créer un climat propice à l'apprentissage en utilisant les différents canaux de communication.

AAS4 : Diversifier ses pratiques pédagogiques en tenant compte des spécificités du public.

Plus concrètement:

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de
- Observer, identifier et relier les contenus théoriques dispensés en formation portant sur les caractéristiques de « l'enfant-apprenant » et les différentes approches de l'apprentissage à des situations réelles et concrètes à l'aide d'outils d'observations précis ;

- Maitriser les différentes approches didactiques, pédagogiques, Care dans une approche EduCare interdisciplinarité pour chaque séquence et activités mises en place sur le lieu de stage ;

- Maitriser et concevoir des enseignements selon l'approche interdisciplinaire, l'exploration libre et organisée en considérant l'enfant dans sa globalité.

- Mobiliser les techniques de communication appropriées en situation professionnelle avec les adultes et avec les élèves et prendre conscience des effets produits ;

- Collaborer avec les acteurs intervenants auprès des « enfants »

- Mobiliser des outils d'analyse des pratiques professionnelles en vue d'adopter une prise de recul critique à propos 1) de ses essais didactiques 2) de ses expériences en stage

- Produire et mettre en œuvre des séances avec évaluation et différenciation


 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage et nombre d'heures

ESUV3302-a Stage - 54h

ESUV3302-b AFP et accompagnement - 14h

ESUV3302-c Pédagogie - 4h

ESUV3302-d Expressions musicale et plastique - 6h

ESUV3302-e Psychomotricité - 4h

ESUV3302-f Français - 4h

ESUV3302-g Mathématiques - 4h

Méthodes d'enseignement :

Ensemble des notes de cours et des contenus des AFP

Notes portant sur les observations
Mathématiques
 

ðActivités d'apprentissage et nombre d'heures

ESUV3302-a Stage - 54h

ESUV3302-b AFP et accompagnement - 14h

ESUV3302-c Pédagogie - 4h

ESUV3302-d Expressions musicale et plastique - 6h

ESUV3302-e Psychomotricité - 4h

ESUV3302-f Français - 4h

ESUV3302-g Mathématiques - 4h

Méthodes d'enseignement :

Ensemble des notes de cours et des contenus des AFP

Notes portant sur les observations
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode d'enseignement:  Présentiel (certaines séances pourraient se vivre en distancie)
Mathématiques
  • Mode d'enseignement:  Présentiel ou certaines séances pourraient se vivre en distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Bouchard, C. (2019). Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (3e édition).Montréal.Éditions CHENELIÈRE Éducation.

- Fédération Wallonie-Bruxelles - Pacte pour un?enseignement?d'excellence. (août 2023). Référentiel des compétences initiales?: école maternelle (99?p.). Bruxelles?: Fédération Wallonie-Bruxelles?- Administration générale de l'enseignement.

Lien :

https://pactepourunenseignementdexcellence.cfwb.be/wp-content/uploads/2023/08/Referentiels-des-competences-initiales.pdf


- Provencher, S. (2024). GloBBulles : l'enfance en action, des mots pour en parler. Editions Globbulles.

- Ensemble des notes de cours et des contenus des AFP

- Notes portant sur les observations
Mathématiques
 

. Bouchard, C. (2019). Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (3e édition).Montréal.Éditions CHENELIÈRE Éducation.

. Fédération Wallonie-Bruxelles - Pacte pour un?enseignement?d'excellence. (août 2023). Référentiel des compétences initiales?: école maternelle (99?p.). Bruxelles?: Fédération Wallonie-Bruxelles?- Administration générale de l'enseignement.

Lien :

https://pactepourunenseignementdexcellence.cfwb.be/wp-content/uploads/2023/08/Referentiels-des-competences-initiales.pdf

Notes de ENSV1400 concernant l'âge des enfants

 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation porte sur les AAS mentionnés ci-dessus. Les consignes seront publiées sur la plateforme EvalMoodle,1 mois avant le début du stage effectif. L'examen individuel se déroule selon les modalités d'une coévaluation en présence d'un jury.  

Conformément à Art. 131. du RGE, l'étudiant est tenu de participer à la totalité des travaux pratiques (AFP et finalisation) et des stages inscrits à son ?programme annuel d'étude.? 
 
L'UE ne sera évaluée que si l'intégralité du stage a été prestée. Si le taux de présence en stage d'un.e étudiant.e est inférieure à 100%, une procédure de refus de participation aux épreuves de l'UE pourra être engagée auprès de la Direction de Secteur. Une absence sur le lieu de stage doit être dûment justifiée et rattrapée selon les conditions données par le coordinateur de stage et/ou les chefs de département. 

Toute absence à une activité d'enseignement en période de stage ou en période de cours doit être ?justifiée soit par une copie du certificat médical soit par tout autre document probant, lesquels doivent ?parvenir à l'accueil (accueil@vinci.be) dans les plus brefs délais. Tout étudiant ne pouvant se rendre ??sur son lieu de stage est, en outre, tenu d'en informer son maître de stage ainsi que toute autorité ?concernée par cette absence (Responsable de l'UE, Direction d'école de stage et/ou responsable du stage et superviseur de ?stage) avant l'heure à laquelle il aurait dû débuter sa prestation, ou, en cas d'impossibilité, dans les ?plus brefs délais. ? 

Tout superviseur peut arrêter un stage si :  

  • L'étudiant place les enfants dans des conditions d'insécurité 
  • L'étudiant ne répond pas à l'ensemble des consignes 
  • L'étudiant est en difficulté dans une majorité des compétences normalement maitrisées. 
Le stage pédagogique ne peut pas s'organiser pendant la seconde session. La note obtenue n première session sera donc maintenue pour la deuxième session.  
Mathématiques
L'évaluation porte sur les AAS mentionné ci-dessus

L'évaluation est composée d'une coévaluation intégrant les concepts vus lors des cours de l'UE

 

 Session d'examens de fin de 2e quadrimestre (juin) au terme du Q2 : 

  • L'examen individuel se déroule selon les modalités d'une coévaluation en présence d'un jury et s'appuie sur :
 

  • Le rapport du maitre de stage
  • Le rapport du/des superviseur.s
  • Le rapport d'autoévaluation du stagiaire incluant des liens vers des concepts
 

 

Session d'examens de fin de 3e quadrimestre (Aout) au terme du Q3

Idem
Stage(s) :
L'unité d'enseignement Stage d'immersion ESUV 3302 s'organise sur le quadrimestre 2.

Immersion et intégration 4- « Apprendre en classe d'accueil "

Adopter une approche globale en classe d'accueil, cela implique de considérer les dimensions psychomotrices, sociales, affectives et cognitives comme indissociables dans le développement de l'enfant.  L'objectif est de créer une véritable synergie pédagogique, tout en affirmant que le Care et l'éducation ne peuvent être séparés : ils se construisent ensemble, au cœur de chaque geste éducatif

. Encadrements personnalisés

. Temps de finalisation

. Temps d'exploitation de stage

. AFP

. JD

. Une journée en milieu de la petite enfance (crèches, gardienne,...)

Le stage se déroule les semaines 14 au 24 avril 2026        
Mathématiques
L'unité d'enseignement Stage d'immersion ESUV 3302 s'organise sur le quadrimestre 2.

Immersion et intégration 4- « Apprendre en classe d'accueil "

Adopter une approche globale en classe d'accueil, cela implique de considérer les dimensions psychomotrices, sociales, affectives et cognitives comme indissociables dans le développement de l'enfant.  L'objectif est de créer une véritable synergie pédagogique, tout en affirmant que le Care et l'éducation ne peuvent être séparés : ils se construisent ensemble, au cœur de chaque geste éducatif

. Encadrements personnalisés

. Temps de finalisation

. Temps d'exploitation de stage

. AFP

. JD

. Une journée en milieu de la petite enfance (crèches, gardienne,...)

Le stage se déroule les semaines 14 et 15 2026
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Coordinateur: laurence.vanooteghem@vinci.be        
Mathématiques
Coordinateur: laurence.vanooteghem@vinci.be