Programme des cours 2024-2025
ESUV1101-1  
Expression orale
  • Expression plastique
  • Expression sonore
  • Méthodologie de la lecture de l'album
  • Maitrise de la langue orale
  • Conseil de classe
Durée :
Expression plastique : 10h Th
Expression sonore : 10h Th
Méthodologie de la lecture de l'album : 8h Th
Maitrise de la langue orale : 20h Th
Conseil de classe : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)4
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)4
Nom du professeur :
Expression plastique : Elise GAUTHY, Florence VANCAPPELLEN
Expression sonore : Elise VAN SCHINGEN
Méthodologie de la lecture de l'album : Sophie HAUFMAN
Maitrise de la langue orale : Jessica PENNEMAN
Conseil de classe : Aurore VAN BOGAERT
Coordinateur(s) :
Jessica PENNEMAN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
ESUV1101-A _ Maitrise de la langue orale  

Le cours de maitrise de la langue orale aborde les contenus suivants :

  • réfléchir à son histoire et son comportement de lecteur/lectrice d'albums jeunesse
  • élaborer un modèle de l'activité de lecture
  • choisir un album en fonction d'un public visé et de critères de sélection
  • caractériser l'album
  • mettre en voix un album (adapter sa posture et sa voix, mettre de l'intention et transmettre des émotions)
 
ESUV1101-B _ Méthodologie de la lecture d'album 

  • identifier les obstacles liés à l'utilisation de l'album jeunesse et mettre en place des gestes professionnels susceptibles de les surmonter
  • exploiter l'album jeunesse?: analyser, expérimenter des démarches et des dispositifs visant le développement des compétences de lecture d'albums jeunesse des élèves de maternelle
  • associer ces dispositifs et ses démarches à des objectifs et des compétences respectant les prescrits du programme
 
ESUV1101-C_Expression sonore 

Chant pour accompagner la vie scolaire. 

Outils musicaux pour accompagner les moments de transition. 

Travail sur les paramètres du son et bruitage. 



ESUV1101-D_Expression plastique 

Marionnette ou élément scénographique pour initier le moment de lecture 

Piste didactique autour de l'illustration ou de la thématique de l'album jeunesse 


ESUV1101-E_Conseil de classe 

Définition, origine et enjeux des conseils de classe en éducation ; apports théoriques et exercices visant le soin du climat de classe, la prise de conscience du rôle coopératif et participatif de l'organe décisionnel et démocratique du conseil de classe (niveau adulte-étudiant dans une institution scolaire). Gestion du cadre institutionnel concertatif.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux?: 
 
AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.? 
 
AAT 8 : Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves ? 
 
AAT13??: Analyser de manière réflexive et autonome des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de des enseignements et de l'apprentissage des élèves. ? 

 
Acquis d'apprentissage spécifiques (objectifs) :? 
 
Au terme de l'UE, l'étudiante sera capable 

  • de sélectionner, de lire à voix haute et d'exploiter un album jeunesse 
  • de construire, d'intégrer et d'exploiter des objets et des activités d'art plastique visant le développement de la créativité de l'élève de classe d'accueil-M1-M2 et M3
  • d'assurer les transitions entre les différents moments de lecture, au moyen, notamment de l'expression sonore
  • de juger, d'argumenter et de réguler les choix pédagogiques et didactiques posés à la lumière des concepts théoriques enseignés.?
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance de cours présentant des éléments théoriques et d'expérimentation de ceux-ci à travers des activités pratiques. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
La présence aux cours est dès lors requise.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation intégrée?consistant en un examen oral individuel devant un jury de professeurs. 

Les consignes précises et les modalités d'évaluation seront communiquées au cours. 

En cas de seconde session, les modalités seront identiques à celles prévues en première session. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :