ESUV1101-1 | ||||||||
Expression orale
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Expression plastique : 10h Th Expression sonore : 10h Th Méthodologie de la lecture de l'album : 8h Th Maitrise de la langue orale : 20h Th Conseil de classe : 6h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Expression plastique : Elise GAUTHY, Florence VANCAPPELLEN
Expression sonore : Elise VAN SCHINGEN Méthodologie de la lecture de l'album : Sophie HAUFMAN Maitrise de la langue orale : Jessica PENNEMAN Conseil de classe : Aurore VAN BOGAERT |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Jessica PENNEMAN | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
ESUV1101-A _ Maitrise de la langue orale Le cours de maitrise de la langue orale aborde les contenus suivants :
ESUV1101-B _ Méthodologie de la lecture d'album
ESUV1101-C_Expression sonore Chant pour accompagner la vie scolaire. Outils musicaux pour accompagner les moments de transition. Travail sur les paramètres du son et bruitage. ESUV1101-D_Expression plastique Marionnette ou élément scénographique pour initier le moment de lecture Piste didactique autour de l'illustration ou de la thématique de l'album jeunesse ESUV1101-E_Conseil de classe Définition, origine et enjeux des conseils de classe en éducation ; apports théoriques et exercices visant le soin du climat de classe, la prise de conscience du rôle coopératif et participatif de l'organe décisionnel et démocratique du conseil de classe (niveau adulte-étudiant dans une institution scolaire). Gestion du cadre institutionnel concertatif. |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Acquis d'apprentissage terminaux?: AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.? AAT 8 : Maitriser la conception et la mise en uvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves ? AAT13??: Analyser de manière réflexive et autonome des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de des enseignements et de l'apprentissage des élèves. ? Acquis d'apprentissage spécifiques (objectifs) :? Au terme de l'UE, l'étudiante sera capable
|
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Alternance de cours présentant des éléments théoriques et d'expérimentation de ceux-ci à travers des activités pratiques. | ||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
La présence aux cours est dès lors requise. | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Évaluation intégrée?consistant en un examen oral individuel devant un jury de professeurs. Les consignes précises et les modalités d'évaluation seront communiquées au cours. En cas de seconde session, les modalités seront identiques à celles prévues en première session. |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||