Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
ESUV3303-1  
Intervention en psychomotricité
  • Stage d'immersion et d'intégration 5
  • AFP
  • Psychomotricité
Durée :
Stage d'immersion et d'intégration 5 : 22h Th
AFP : 6h Th
Psychomotricité : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)4
Bachelier en enseignement section 1 (Bachelier en enseignement section 1)4
Nom du professeur :
Stage d'immersion et d'intégration 5 :
AFP : Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS
Psychomotricité : Gaëlle DE CUYPER
Coordinateur(s) :
Gaëlle DE CUYPER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité vise à s'outiller pour pouvoir intervenir afin de soutenir le développement global de l'élève à travers le mouvement et les situations de jeux moteurs.  

Il s'agit de "nourrir" ses habiletés perceptivo-motrices, sa santé, sa sécurité, sa citoyenneté et sa créativité et de lui permettre d'apprendre à gérer ses émotions pour pouvoir agir en fonction de ses besoins. 

Les séances cibleront dont les compétences perceptivo motrices tout autant que les compétences cognitives, affectives, et sociales. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les contenus de l'UE contribuent à l' AAT 8 : maitriser la conception et la mise en oeuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées, dont celles de différenciation au bénéfice de tous les élèves.

 

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de

  • construire des représentations concrètes de la discipline et maitriser des savoirs, savoirs faire, savoirs être spécifiques en lien avec le référentiel et les contenus abordés
  • concevoir et mettre en oeuvre des séances de psychomotricité en garantissant un cadre physique et humain qui permet un taux élevé de mouvements et le jeu risqué
  • observer finement les enfants pendant leurs jeux moteurs afin d'ajuster ses interventions en vue de favoriser le développement et l'apprentissage
  • analyser sa pratique, de réguler et d'évoluer à partir de celle-ci.
Savoirs et compétences prérequis :
Les repères théoriques, méthodologiques et didactiques abordés en ESUV 1106 et ESUV 2103 sont pré-requis aux enseignements qui seront dispensés.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Activités d'apprentissage et nombre d'heures:
Le dispositif est constitué d'un total de 40 heures repaties en 3 Acap's: didactique de la psychomotricité (10H) - Atelier de formation professionnelle (6H AFP) - Stage. (24 H)

  • Méthodes d'enseignement 
Alternance entre expériences pratiques, temps d'analyse/ observation et moments de réflexion.

Travaux individuels en sous groupes

Les notes personnelles et collectives des divers travaux formatifs, tout comme la tenue du rapport de pratique de stage doivent pouvoir être communiquées au fur et à mesure des activités d'apprentissage/ accompagnement qui seront organisées durant le dispositif. 

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 Ressources obligatoires: 

Krings,F., (psycho)motricité: soutenir, prévenir et compenser ( De Boeck 2012 ) 

Référentiel des compétences initiales ( Domaine 5 : educ. phys., bien-être et santé ) 

Référentiel d'éducation physique et à la santé ( P1-P2) 

Programme Segec de l'école maternelle, volume 1 /? Segec de l'école primaire P1-P2, vol 4 

Lectures recommandées: 

Giromini,F.,Pavot-Lemoine,C.,Robert-Ouvray,S.,Vachez-Gatecel,A.,La psychomotricité (Que sais je ? 2022) 

Equipe des conseillers pédagogiques du Bas-Rhin, Agi dans le monde ( Accès 2015) 

D'ignazio,A.,Martin,J., 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants ( Tom Pousse,2018) 

Krings,F., Le grand livre du cirque ( Casterman, 2007)? 

Notes personnelles 
Modalités d'évaluation et critères :
Dans le cadre du stage, une supervision sur le lieu de pratique est organisée.

La note de l'UE est construite au terme d'une rencontre indivuelle, organisée sous forme de coévaluation de stage.

Elle est élaborée sur base

- des divers rapports d'évaluation didactique ( rapport m de stage, rapport supervision, auto-éval)

- de la capacité réflexive et de la qualité du rapport de pratique

- de la maitrise de l'ensemble des contenus disciplinaires abordés ( en et hors stage ). 

 
Conformément au règlement de la HE ( RGE) l'accès au stage n'est pas sytématique, il est conditionné par le suivi de la formation et un niveau minimal de compétences.
Extrait du RGE: "l'étudiant qui ne participe pas assidûment aux activités d'enseignement peut se voir refuser la participation aux épreuves certificatives"

Pour rappel: la participation au AFP est obligatoire.

Dans ce contexte ci, nous demandons un taux minimal de 75% de participation au dispositif.

 

Seconde session:

Le stage pédagogique ne peut être organisé en seconde session. La note obtenue pour le stage sera donc maintenue pour la deuxième session. Seul, le temps de coévaluation peut être réorganisé.

 
Stage(s) :
Le stage s'organise en contexte scolaire, sous la supervision d'un maître spécialisé de psychomotricité, ce dernier étant désigné par la HE.

Le stage est mis en oeuvre en classe maternelle et/ou P1/P2 , pour un minnimum de 24 périodes.

 

 
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Gaëlle De Cuyper